Norauto, spécialiste de l’entretien automobile, adapte sa communication commerciale à la forte saisonnalité de son activité.
L’enseigne diffuse des campagnes marketing automatisées, géolocalisées multi-locales et à grande échelle afin de toucher sa clientèle toute l’année, sur plus de 400 centres automobiles. Pour cela, Norauto fait notamment appel à Bonial, et à sa plateforme média digitale.
S’adapter rapidement aux attentes des consommateurs
Norauto doit s’adapter rapidement aux attentes des consommateurs selon les périodes de l’année selon que l’on est en vacances, qu’il y ait un changement de saison, et des entretiens réglementaires. L’enseigne active des campagnes digitales multi-locales sur l’ensemble de ses centres automobiles. Les campagnes sont géolocalisées, automatisées et diffusées en temps réel sur des plateformes comme Google, Meta et Bonial Média.
L’offre de Norauto peut être présentée dans un rayon de 20 km autour de chaque centre d’entretien. « C’est un vrai levier pour générer du trafic qualifié tout en gardant la main sur nos budgets » explique Florence Motte, Responsable Médias & Leviers d’acquisition chez Norauto.
Bonial propose des catalogues d’offres en ligne. Ces catalogues sont dynamiques et activés en fil rouge tout au long de l’année. Ils reprennent l’identité visuelle de Norauto avec sa charte graphique, ses couleurs et son design pour assurer la cohérence de marque.
Un catalogue aux couleurs de Norauto
Ces catalogues présentent l’ensemble de l’offre produits et services de manière engageante. « Le catalogue est templatisé aux couleurs de Norauto. Il propose une lecture fluide et intuitive, et favorise un temps d’exposition prolongé grâce à la richesse de son contenu » présente Florence Motte. Le format catalogue génère un temps de lecture plus long, et favorise la mémorisation des offres, selon Bonial.
Les offres de Norauto sont communiquées auprès d’audiences digitales ciblées sur des plateformes telles que Google, Facebook, etc. Les campagnes sont automatiquement personnalisées selon la zone de chalandise de chaque centre automobile.
Cela sert à optimiser la couverture locale et à cibler de nouveaux profils intentionnistes, plus enclins à se rendre en point de vente. « Résultat, il y a une couverture locale optimisée, une cohérence omni-canal, et un gain de temps dans le pilotage opérationnel » se félicite la responsable.
Des formats inspirationnels
Pour enrichir son dispositif digital, Norauto mise aussi sur des formats inspirationnels tels que les stories interactives et les superbannières immersives et emploie le Magazine Bonial. Ces contenus sont destinés à apporter une dimension aspirationnelle pour valoriser la marque, l’expertise et la richesse de l’offre.
Le but est de soutenir la notoriété, de susciter l’engagement et de renforcer la mémorisation des offres commerciales. « Ces formats viennent enrichir nos campagnes en apportant une dimension plus aspirationnelle et de marque, tout en renforçant l’efficacité de notre dispositif » commente Florence Motte.
En utilisant les outils fournis par Bonial, Norauto souhaite mesurer les performances. Ces outils permettent de suivre des indicateurs tels que les impressions, les taux de clic (CTR), les coûts par clic (CPC), les taux de complétion et les visites en centre d’entretien. Norauto fait appel aux modélisations médias (MMM) qui montrent l’impact positif des campagnes sur le trafic en centre et leur rentabilité.
Bonial emploie 350 personnes
Bonial est un partenaire média des magasins. Son application mobile permet aux consommateurs pour trouver les meilleures offres autour d’eux. Bonial a été créé en 2008 et emploie 350 personnes dans ses bureaux à Berlin et à Paris.
Articles similaires