Power.xyz facilite l’adoption de la 3D chez les acteurs du retail


« C’est mon frère qui est venu me chercher ! », se souvient Clément Foucher. Ce jeune entrepreneur, tout juste la trentaine, geek invétéré et expert du digital, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2022 un peu par hasard. Alors qu’il venait tout juste d’être débauché par Twitter (depuis devenu X), il reçoit un soir un appel de son frère aîné, Simon. « On a été geek très jeune, à créer des sites Internet, jouer aux jeux vidéo ou vendre des CD au collège », se remémore le cofondateur de Power.xyz. Blogueur à succès rapidement devenu entrepreneur dans le marketing digital, son frère s’est ensuite spécialisé sur les solutions de 3D et de réalité augmentée à destination des retailers. « C’est un touche-à-tout », reconnaît Clément, qui officie à l’époque en tant que digital manager pour H&H, groupe coté à la bourse de Hong Kong, après avoir notamment travaillé sur le développement digital dans près de 50 pays pour Yves Rocher. Remplaçant au pied levé un développeur mal en point, Clément embarque les yeux fermés avec son grand frère pour Helsinki (Finlande), où ce dernier doit se rendre au salon Slush avec son associé Jérémie Salvucci (aujourd’hui CTO de la jeune pousse), grande messe annuelle des startups, dans l’espoir de lever des fonds. « Le salon m’a plu énormément. » Ni une ni deux, Clément Foucher s’associe alors avec son frère pour fonder Power.xyz (anciennement Metav.rs), dont il a aujourd’hui la charge de la partie commerciale. 

Pour les marques, une utilisation transverse de la 3D 

« On a rapidement signé des contrats avec des retailers », confie Clément Foucher, dont la start-up a notamment été accélérée par Richemont, Farfetch et LVMH. « Notre solution 3D & IA a une approche très pragmatique et concrète, confie-t-il. Nous créons des jumeaux numériques répondant aux enjeux des marques de retail :  la baisse des coûts de création de contenus et l’amélioration de l’expérience client. » Dans son portefeuille, la jeune pousse peut se targuer d’avoir su convaincre des marques de luxe comme des grands industriels, allant de Michelin à Décathlon en passant par Yves Saint-Laurent, Renault, Zadig et Voltaire ou encore les sacs-à-main Polène. La 3D s’intègre directement au site de la marque, améliorant nettement le taux de conversion étant donné les nouvelles pratiques et attentes des consommateurs, constate l’entrepreneur. « Les rendus deviennent de plus en plus qualitatifs et permettent de créer du contenu, ce qui est assez nouveau » : dans le cas des sacs de la marque Ami Paris, l’outil déployé par Power.xyz permet par exemple d’obtenir des vues du produit de l’extérieur comme de l’intérieur, de tourner autour, d’ajuster la luminosité, etc. Chez Decathlon, la solution a permis de débloquer plusieurs cas d’usage, en point de vente comme sur internet, allant des tutoriels en réalité augmentée aux fiches produits, ou encore les QR codes à scanner pour accéder aux vues 3D du produit. « Ce n’est pas juste un gadget, ça permet d’utiliser la 3D en transverse dans l’organisation », confirme Clément Foucher.  

amiparid

 

Un partenaire de choix dans la transformation digitale des entreprises 

Le propre de Power.xyz par rapport à d’autres plateformes est précisément, comme le souligne son cofondateur, de proposer une approche globale à l’échelle de l’entreprise. Ce faisant, la start-up s’affirme comme un partenaire de choix pour accompagner les marques dans leur transformation digitale. « En général c’est très siloté, mais ici c’est une 3D très transverse, que ce soit pour le design, l’expérience client ou la création de contenu », confie le cofondateur de Power.xyz. Visionneuse 3D, réalité augmentée, création de packshots ou de vidéos améliorés grâce à l’intelligence artificielle, configurateur de produit : les cas d’usage de la solution mise au point par la fratrie aux côtés de Jérémie Salvucci sont nombreux et c’est sans doute cette approche holistique de la 3D qui séduit aujourd’hui de plus en plus de marques. « La 3D existe depuis longtemps, et dans beaucoup de départements. Sauf qu’’il n’y avait jamais eu d’approche véritablement globale », estime Clément Foucher, constatant qu’une industrie comme celle du luxe cherche aujourd’hui à repenser son modèle économique après des années de faste. « Or, bien mise place, la 3D permet de réutiliser son modèle à plus grande échelle », explique-t-il. 

En plus des marques, la start-up développe également des partenariats avec des agences créatives, cabinets de conseils, studios 3D ou encore des plateformes d’e-commerce telle que Shopify. Cette diversité de clients permet aujourd’hui à Power.xyz d’approcher la rentabilité – avec 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2024 – et de continuer à grandir sereinement. L’entente entre les deux frères y est sans doute pour beaucoup. « On est hyper complémentaire. On se dit tout, il y a vraiment zéro filtre », confie Clément Foucher. Aujourd’hui leur ambition est tout simplement de devenir une plateforme de référence en libre accès, sur laquelle n’importe pourra créer ses produits en 3D à partir de l’outil fourni par Power.xyz. Une solution qui intègre également de l’IA à ses composantes, que ce soit pour la création de modèles ou de contenus.  « On a intégré dans la plateforme le fait de pouvoir ’’prompter’’ pour créer du contenu », explique l’entrepreneur, qui envisage déjà une nouvelle levée de fonds en 2026 afin de répondre aux objectifs de croissance de la start-up. « Notre ambition c’est vraiment de devenir la solution SaaS de logiciel 3D et IA qui transforme la manière d’appréhender sa création de contenus et l’expérience client pour les marques. » Après avoir réussi à convaincre l’industrie du luxe, la jeune pousse, qui espère pénétrer le marché américain en cas de nouvelle levée de fonds, a dorénavant tous les arguments en main pour convaincre les entreprises de prendre le train de la transformation digitale.



Source link