Addie Burton, est cheffe d’entreprise. Chimiste de formation, elle est à la tête de S. Bio Group, une entreprise de consulting en science et réglementation cosmétiques, en Guadeloupe. À travers Cariscos, une autre structure, elle entend rapprocher les pays de la Caraïbe sur le sujet de la cosmétique.
Le travail d’Addie Burton est fondamental. Elle conseille les porteurs de projet, voire les chefs d’entreprise déjà installés, sur les aspects scientifiques et réglementaires des cosmétiques. La réglementation évolue sans cesse en matière de produits cosmétiques. Une réalité à prendre en compte lorsque l’on veut exploiter ou créer un de ces produits en contact avec la peau, ou les cheveux. Depuis quelques années, ces produits locaux envahissent les rayons, les étals ou les sites internet dédiés. Qu’ils soient artisanaux ou concoctés dans des laboratoires. Dans le doute, beaucoup de ces créateurs de cosmétiques font appel à Addie Burton et S. Bio Group.
J’ai compris qu’en Guadeloupe, on avait beaucoup de créativité qui vient d’un savoir faire ancestral. C’est souvent inné chez nous et encore plus dans les cosmétiques. Je venais avec une expertise, qui, aujourd’hui encore, est assez rare sur notre territoire, et je me suis dit que cette valorisation de la biodiversité, elle méritait qu’un expert s’y penche et aide le plus grand nombre.
Addie Burton, fondatrice de S-Bio Group Addie Burton
Une formidable envie de rester au pays
Une formation scientifique qui n’offre pas de réels débouchés dans l’archipel. Tout incite à s’exiler. Une idée qui ne l’enchante pas. Et puis il y a cette période de la pandémie de covid. Une pandémie avec confinement. Addie Burton a tout fait pour rester dans l’archipel Guadeloupéen.
Je suis à un moment de ma vie, un peu post Covid 19. Travailler pour un laboratoire de cosmétique, et rester en Guadeloupe, ca ne va pas forcément de pair. Je me pose la question : qu’est-ce que je peux faire pour continuer à exercer ma passion, et en même temps, accompagner ?
Réglementation française, européenne, caribéenne, internationale. Il y a des contraintes et se lancer seuls peut présenter certains risques. Addie Burton est chimiste de formation. Sa formation l’a emmenée dans plusieurs laboratoires dans l’hexagone, ici, à Saint-Barthélemy… Mais la période Covid a tout bouleversé. Elle s’est formée au marketing digital. Addie Burton est aussi sur le marché caribéen de la cosmétique avec Cariscos, une autre entreprise de conseil cette fois tournée vers les pays de la grande région.