Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a dévoilé ce mercredi 30, via un communiqué, sa vision de ce qu’il appelle la « superintelligence personnelle » abordant l’avenir de l’IA.
Il affirme que « ces derniers mois, nous avons commencé à observer des signes d’amélioration dans nos systèmes d’IA. Pour l’instant, cette amélioration est lente, mais indéniable. Le développement de la superintelligence est déjà en vue. »
La déclaration dit que
Il semble évident que dans les années à venir, l’IA améliorera tous nos systèmes existants et permettra la création et la découverte de nouveautés inimaginables aujourd’hui. Mais l’orientation que nous donnerons à la superintelligence reste à déterminer.
À certains égards, ce sera une nouvelle ère pour l’humanité, mais à d’autres, ce ne sera que la continuation de tendances historiques. Il y a seulement 200 ans, 90 % de la population était composée d’agriculteurs qui cultivaient pour survivre. Les progrès technologiques ont progressivement libéré une grande partie de l’humanité, lui permettant de se concentrer moins sur la subsistance et davantage sur les activités de son choix. À chaque étape, nous avons mis à profit notre productivité retrouvée pour accomplir plus qu’auparavant, repoussant les frontières de la science et de la santé, tout en consacrant plus de temps à la créativité, à la culture, aux relations et à la jouissance de la vie.
Je suis extrêmement optimiste quant à la capacité de la superintelligence à aider l’humanité à accélérer son progrès. Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est son potentiel à ouvrir une nouvelle ère d’autonomisation personnelle, où chacun disposera d’une plus grande autonomie pour améliorer le monde dans la direction qu’il souhaite.
Aussi profonde que puisse être un jour l’abondance produite par l’IA, un impact encore plus significatif sur nos vies viendra probablement du fait que chacun aura une superintelligence personnelle qui l’aidera à atteindre ses objectifs, à créer ce qu’il veut voir dans le monde, à vivre n’importe quelle aventure, à être un meilleur ami pour ceux qui lui sont chers et à devenir la personne à laquelle il aspire.
La vision de Meta est de rendre la superintelligence personnelle accessible à tous. Nous croyons qu’il faut donner ce pouvoir à chacun afin qu’il puisse l’utiliser pour ce qui compte pour lui dans sa vie.
Cela contraste avec d’autres acteurs du secteur qui estiment que la superintelligence devrait être axée sur l’automatisation de tout travail utile, et que l’humanité pourrait ainsi vivre de ses résultats. Chez Meta, nous sommes convaincus que la poursuite des aspirations individuelles est notre moteur de progrès, favorisant la prospérité, la science, la santé et la culture. Ce sera d’ailleurs de plus en plus important à l’avenir.
L’intersection entre la technologie et la façon dont les gens vivent est l’objectif principal de Meta, et cela deviendra encore plus important à l’avenir.
Si cette tendance se poursuit, les gens devraient consacrer moins de temps aux logiciels de productivité et davantage à la création et à la connexion. La superintelligence personnelle, qui nous connaît en profondeur, comprend nos objectifs et peut nous aider à les atteindre, sera de loin la plus utile. Les appareils personnels, comme les lunettes, qui comprennent notre environnement car ils peuvent voir ce que nous voyons, entendre ce que nous entendons et interagir avec nous tout au long de la journée, deviendront nos principaux appareils informatiques.
Nous pensons que les bénéfices de la superintelligence doivent être partagés avec le plus grand nombre possible de personnes. Cela dit, la superintelligence soulèvera de nouvelles préoccupations en matière de sécurité. Nous devrons faire preuve de rigueur pour atténuer ces risques et être vigilants quant aux ressources que nous choisissons de rendre open source. Néanmoins, nous pensons que bâtir une société libre exige de chercher à donner le plus d’autonomie possible à chacun.
Le reste de cette décennie sera probablement la période décisive pour déterminer le chemin que prendra cette technologie et si la superintelligence sera un outil d’autonomisation personnelle ou une force visant à remplacer de larges pans de la société.
Meta croit fermement à la construction d’une superintelligence personnelle qui donne du pouvoir à chacun. Nous disposons des ressources et de l’expertise nécessaires pour bâtir l’infrastructure massive nécessaire, ainsi que de la capacité et de la volonté de proposer de nouvelles technologies à des milliards de personnes grâce à nos produits. Je suis ravi de concentrer les efforts de Meta sur la construction de cet avenir.
Inscris-toi notre chaîne Whatsapp et avoir accès aux principales actualités du marché.