LinkedIn en B2B : un levier stratégique, dopé par l’IA


LinkedIn, avec plus d’un milliard de membres dans le monde, dont près de 34 millions en France en 2025, le réseau professionnel offre une concentration unique de décideurs, de prospects qualifiés et d’influenceurs métiers. LinkedIn génère les leads les plus qualifiés en B2B qui est un constat unanimement partagé dans le marché français, ainsi plus de 80% des marketeurs B2B affirment que LinkedIn génère les leads les plus qualifiés. 

Pourquoi LinkedIn reste incontournable en B2B 

LinkedIn, une plateforme de confiance avec quand même peu de faux profils facilement détectables, basée sur des interactions selon l’expertise, possède une audience professionnelle qualifiée comprenant des décideurs, des acheteurs, des responsables marketing, techniques, commerciaux, DAF, etc. 

La plateforme possède des outils assez puissants pour mener des campagnes de ciblage Ads, Sales Navigator ou encore ABM (Account-Based Marketing) avec un impact sur la performance. 65 % des acheteurs B2B déclarent qu’un contenu vu sur LinkedIn a influencé leur décision. 

L’IA transforme les usages B2B sur LinkedIn 

Avec les IA génératives, cela a accéléré la prise en main avancée de la plateforme LinkedIn avec la rédaction de posts personnalisés à grande échelle, l’analyse des meilleurs moments de publication et des formats les plus engageants (carrousels, vidéos, études), l’identification des prospects “chauds” selon leurs actions (vue de profil, interactions, abonnements…), la création de scripts de prospection personnalisés en fonction du secteur, du poste et des signaux faibles détectés sur le profil. 

Succès en B2B = mixte organique + Ads + IA 

La Stratégie organique a pour objectif de construire une visibilité et une crédibilité sur le long terme, nourri par la contribution régulière de contenu organique avec différents formats (carrousels, vidéos, études de cas, newsletters), impliquant les collaborateurs (employee advocacy) et interagissant avec les référents/leaders de son marché. 

La régie publicitaire LinkedIn Ads, quand à elle, permet d’accélérer la génération de leads apportant un ciblage précis (fonction, entreprise, secteur, taille, niveau hiérarchique ou géolocalisation) avec une segmentation des audiences customisées avec la possibilité de faire du retargeting B2B. 

Le mixte des 2 leviers à l’instar du SEO et SEA sur Google et avec l’aide de l’IA permet d’obtenir des résultats performants tout en optimisant ses coûts d’acquisition. Il faut bien évidemment monitorer et ajuster en permanence. L’IA peut intervenir dans toutes les étapes clefs que ce soit dans la rédaction et des tests des posts et annonces, l’identification des personas automatiquement via Sales Navigator, l’automatisation de certaines séquences (invitations, suivi CRM, …) ou dans la phase du reporting pour détecter les niches et micro actions. 

Rédigé par Malik BEN THAIER



Source link