Les métiers du design et de la création graphique
Dans cette discipline, on retrouve des fonctions telles que l’UX designer et l’UI designer. Ces spécialistes de la conception d’interfaces et du parcours utilisateur utilisent généralement des outils collaboratifs, à l’image de Figma, Sketch ou la suite Adobe, ce qui leur permet d’élaborer leurs maquettes et itérer à distance, depuis la zone géographique de leur choix. Grâce à la flexibilité apportée par ces outils numériques, ils n’ont pas besoin de se rendre au bureau, même pour des ateliers de co-création ou les échanges avec d’autres équipes (produit, tech, marketing), qu’ils peuvent gérer en ligne, à condition d’être réactif et bien organisé.
Le graphic designer, dont le rôle consiste à créer des supports visuels pour sa marque ou ses clients, peut lui aussi travailler en remote. Il reçoit les briefs de ses clients par email, peut échanger avec son responsable communication ou directeur artistique via un outil de messagerie instantanée, pour faciliter les allers-retours créatifs. Même constat pour le motion designer qui crée des animations graphiques et leur donne vie. Ce dernier s’appuie sur des logiciels de conception graphique, de montage et d’animation vidéo, qu’il peut utiliser à distance, avec une bonne connexion à Internet.
Se former aux métiers du graphisme
Les métiers du développement web et de la data
Du côté du développement web, le métier de développeur full stack, qui combine les spécialisations en back-end et front-end, fait lui aussi partie des métiers parfaitement bien adaptés au télétravail. Les professionnels qui occupent ces postes naviguent entre leur environnement de développement pour produire du code, leur solution de gestion de projet (Jira, GitHub, par exemple), et leur outil de messagerie en ligne (Slack, dans la plupart des cas), sur lequel ils effectuent des points réguliers en visio.
Au cœur de l’analyse de données, deux métiers se distinguent : le data analyst, qui explore et décrypte les données, et le data scientist, qui les interprète à des fins prédictives, pour mieux comprendre des phénomènes, des tendances par exemple. Ils travaillent principalement sur des environnements cloud et des solutions en ligne, telles que Power BI de Microsoft ou Google Data Studio, pour analyser les données et créer des tableaux de bord personnalisés. Pour mener à bien leurs missions en télétravail, les entreprises qui les emploient doivent leur assurer un accès sécurisé aux données à distance.
Se former aux métiers du développement web
Les métiers du marketing digital et du growth
Ces spécialistes de l’optimisation de la visibilité en ligne et de la croissance de l’entreprise exercent eux aussi des fonctions compatibles avec du télétravail. C’est le cas du consultant SEO, qui s’appuie sur de nombreuses solutions du marché 100 % en ligne pour réaliser l’audit SEO d’un site, trouver des mots-clés pertinents, améliorer des pages de contenu et analyser les résultats obtenus (SEMrush, Ahrefs, Google Search Console…).
Même chose pour le content manager, qui crée du contenu numérique pour des marques. Les outils SEO font partie de son bagage quotidien, tout comme les CMS tels que WordPress, ou encore des gestionnaires de réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer, Agorapulse…) pour la diffusion de sa production sur les réseaux sociaux. Une autre profession autour de la création de contenu digital ne nécessite pas de présence physique : c’est celle du community manager. Responsable opérationnel de la stratégie social media d’une entreprise, le CM aura simplement besoin d’accès aux différents médias sociaux, aux gestionnaires en ligne et aux tableaux de bord statistiques pour analyser et ajuster sa production.
De son côté, le growth marketer conçoit et teste des stratégies digitales en vue d’accélérer la croissance de son organisation, en s’appuyant sur les données, sur l’automatisation et les leviers du marketing digital. Au quotidien, il expérimente, mesure et optimise en continu des actions d’acquisition ou de conversion. Pour effectuer ses différentes tâches, il se sert lui aussi des outils numériques à sa disposition (webanalytics, automatisation, emailing, A/B testing…), ce qui lui permet de télétravailler de n’importe où. Autonome, il échange généralement par email ou via des messageries en ligne pour collaborer avec les équipes marketing, produit ou tech au quotidien.
Se former aux métiers du marketing digital
Les métiers de la gestion de projet et du conseil
Que ce soit pour le product manager, qui définit et pilote la stratégie de développement de nouveaux produits ou services numériques, ou pour le product owner, qui en supervise la conception en suivant les méthodologies Agiles, les outils de la gestion de projet (Trello, Jira, Asana, Confluence…) sont au cœur de l’exercice de ces fonctions. Ce sont des métiers qui sont particulièrement adaptés au télétravail car ils reposent sur la coordination, le pilotage et la communication avec les équipes, des missions qui peuvent être effectuées à distance grâce aux outils numériques.
Les missions de conseils sont elles aussi idéales pour exercer un métier en remote. C’est le cas du consultant en transformation digitale, dont le rôle consiste à accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs processus. Pour analyser et mieux comprendre le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise entière, ce dernier peut mettre en place des questionnaires ou organiser des ateliers de co-construction en ligne. Les livrables sont dématérialisés et il pourra les présenter via des outils de réunion en visioconférence.
Se former aux métiers de la gestion de projet
Les métiers de la cybersécurité
Malgré l’aspect sensible et confidentiel de leurs missions, les métiers de la cybersécurité sont pensés pour le télétravail. Des experts, tels que le consultant en cybersécurité ou l’analyste SOC par exemple, disposent d’accès sécurisés pour accéder aux systèmes d’information qu’ils doivent surveiller, protéger et défendre face à l’essor des cyberattaques. Les entreprises qui les emploient leur fournissent des outils de VPN renforcés et s’appuient sur un système d’authentification multi-facteurs, pour pouvoir télétravailler en toute sécurité.
La veille technologique et la montée en compétences, nécessaires dans un secteur qui évolue aussi rapidement, peuvent s’effectuer via des plateformes e-learning. La cybersécurité étant devenue un enjeu global, les entreprises internationales peuvent être amenées à embaucher des collaborateurs évoluant sur des fuseaux horaires différents. Un travail en équipe rendu possible grâce au travail asynchrone et aux outils collaboratifs en ligne.
Se former aux métiers de la cybersécurité
Bonus : les conseils pour réussir à télétravailler dans le digital
Vous l’aurez compris, grâce à la digitalisation des outils qui s’est développée avec le Covid, les métiers du numérique sont particulièrement bien adaptés à l’exercice du télétravail. Pour ne pas se faire dépasser et réussir à garder le cap sur les projets ou les tâches qui vous sont confiés, voici quelques recommandations à suivre :
- Détenir un bon équipement technique et sécurisé,
- Se créer un espace dédié au télétravail, sans distraction,
- Structurer ses journées, en s’octroyant des moments de pause,
- Maîtriser les outils collaboratifs pour avancer en équipe sur vos projets, même à distance,
- Gérer son temps efficacement, en suivant des méthodes ou des outils de suivi du temps,
- Participer aux événements virtuels pour garder le contact avec vos collègues.
Il est primordial de bien séparer votre vie professionnelle et personnelle, même si vous travaillez depuis votre domicile. Évitez le multitâche, qui finira par vous perdre au détour de détails contre-productifs. La planification et la concentration doivent être vos maîtres mots pour rester performant. Il est aussi important de maintenir une communication régulière avec les membres de votre équipe, en combinant des échanges synchrones (visioconférences, appels) et asynchrones (messages écrits, notes partagées).
L’usage d’outils adaptés, comme nous l’avons vu précédemment, vous permettra de fluidifier ces échanges et d’éviter les pertes d’information. Enfin, la clé du succès en télétravail réside dans la discipline personnelle et l’investissement que vous y consacrerez. Ne négligez donc pas les moments de pause et les messages plus légers avec vos collègues, et surtout déconnectez-vous une fois votre journée terminée.