Si elle est de plus en plus présente au sein des entreprises, la signature électronique représente aujourd’hui bien plus qu’une simple évolution technologique pour les équipes commerciales B2B.
La signature électronique, un outil devenu incontournable ?
En plus d’avoir un côté pratique, la signature électronique a déjà prouvé qu’elle s’inscrivait dans la transformation numérique de nombreuses pratiques. A ce titre, certains outils revendiquent aujourd’hui accompagner plus de 3 500 entreprises, que ce soit aussi bien dans l’informatique, que la défense, la finance, ou même la santé.
Aujourd’hui, de nombreuses équipes commerciales B2B utilisent cet outil pour simplifier les tâches administratives, accélérer les cycles de vente, et renforcer la sécurité des échanges. Mais si la signature électronique est d’ores et déjà intégrée dans votre stratégie de transformation numérique, elle pourrait aussi s’imposer comme un levier de performance pour l’avenir.
Face à une réglementation européenne de plus en plus exigeante, et des organisations qui souhaitent optimiser leur productivité, la signature électronique fait-elle partie de la solution ?
Un pipeline commercial plus fluide
Si la signature électronique est de plus en plus adoptée par les entreprises, c’est d’abord parce qu’elle permet d’accélérer le pipeline commercial des entreprises, c’est à dire les étapes pour qu’un prospect devienne un client. Selon une récente étude produite par OpinionWay sur le sujet, les signatures électroniques permettraient de gagner jusqu’à 83% de productivité.
En effet, la signature électronique se distingue avant tout par sa capacité à réduire les délais de traitement des documents de façon très significative. Là où la signature manuscrite suppose des étapes fastidieuses comme l’impression, l’envoi par courrier, les potentielles relances, et même l’archivage, la signature numérique élimine tous ces freins.
Les meilleures solutions sur le marché permettent de faire signer des contrats, des devis ou des bons de commande en quelques minutes, à distance et de façon simultanée, peu importe le lieu ou le moment.
Cette fluidité bouleverse la productivité et l’efficacité des équipes commerciales B2B. Ces dernières peuvent désormais finaliser un accord à l’issue d’une simple réunion ou d’une visioconférence, sans attendre le retour de documents ou la disponibilité physique des différents signataires.
La sécurité au service du B2B
Alors que certaines entreprises étaient auparavant réfractaires quant à la sécurité des signatures électroniques, les solutions disponibles sur le marché ont démontré qu’elles prenaient le sujet très au sérieux. Actuellement, la sécurité des transactions et la conformité réglementaire constituent des axes majeurs apportés par la signature électronique.
En France comme dans l’ensemble de l’Union européenne, ce procédé est encadré par le règlement eIDAS, qui garantit la validité juridique des signatures numériques, quel que soit leur niveau. Pour les équipes commerciales, cela signifie que chaque document signé est une valeur opposable devant les tribunaux, et que son intégrité est assurée tout au long de son cycle de vie.
Au delà du standard européen, les outils de signature électronique se reposent également sur des normes équivalentes à l’international, comme ESIGN Act ou encore UETA sur le continent américain. Concrètement, cela permet de développer des partenariats commerciaux en ligne, tout en prenant en compte les aspects légaux.
Enfin, à l’heure où l’Europe et la France se posent de nombreuses questions quant à la mise en place d’un espace numérique souverain, certains outils de signature électronique ont déjà fait preuve d’anticipation. Les éditeurs les plus sérieux proposent des solutions hébergées en France, et disposent même de la qualification SecNumcloud qui atteste d’un haut niveau de sécurité.
Et demain, une signature électronique encore plus simple grâce à l’automatisation ?
Si les outils d’automatisation se démocratisent depuis déjà quelques années, l’univers du B2B n’est pas épargné par cette tendance. En plus d’apporter un gain de temps significatif pour booster la productivité des commerciaux, d’autres tâches pourraient bientôt être automatisées grâce à la signature électronique.
Les principaux acteurs du marché proposent aujourd’hui des API qui permettent de réaliser des signatures électroniques encore plus facilement, sans avoir besoin de se rendre sur une autre interface.
Grâce à ces outils, les entreprises peuvent aller jusqu’à automatiser la personnalisation de documents, ce qui devrait davantage faciliter le travail des équipes commerciales autour de la qualification des prospects.
Avec la combinaison d’autres fonctionnalités automatisées comme les signatures de liasses de documents, et jusqu’à la remontée des contrats signés automatiquement dans un CRM, la signature électronique devient un véritable maillon de la chaîne commerciale…