Lors de la conférence Search Central Live APAC de juillet 2025, Google a présenté une API Google Trends en version alpha, accessible uniquement en mode testeur en ayant demandé l’accès via un formulaire dédié. Cette API a pour objectif de répondre aux besoins des chercheurs, journalistes et développeurs qui jusque-là utilisaient des outils de scraping pour exploiter les données de Google Trends. Fini les méthodes détournées !
Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?
L’API permet d’accéder à un historique d’environ 5 ans. Les données les plus fraîches sont à jusqu’à 48 heures avant la requête. Les données peuvent être agrégées par jour, par semaine, par mois ou par année. L’API offre des données ventilées par région et sous région en utilisant la norme ISO 3166‑2. Ainsi il existe aussi un découpage plus fin par département ou même par ville.
Toutes les fonctionnalités du site ne sont pas disponibles via l’API pour le moment, parmi elles, on peut citer la section ‘Tendances actuelles”.
Comment utiliser Google Trends API ?
L’API s’adresse aux journalistes, aux instituts de recherches, aux agences marketing qui consomment les données de Google Trends. L’usage de l’API permettra d’intégrer les données de tendance dans leurs analyses de manière dynamique et actualisées régulièrement. Bien évidemment, cela nécessite un développement dans un premier temps, rien de fastidieux ! L’objectif est de faciliter la création de tableaux de bord, la détection des tendances de sujets montants et ceux en extinction, le tout abreuvera l’analyse programmatique des tendances sans avoir recours à des méthodes de scraping.
Comme l’API reproduit l’index Google Trends, elle fournit des scores relatifs d’intérêt de recherche et non des volumes absolus pour avoir des comparaisons cohérentes.
Rédigé par Malik BEN THAIER