Le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a accueilli ce mardi 29 juillet 2025, l’atelier de clôture du projet “Tremplin vers un emploi décent et durable”, financé par Enabel et mis en œuvre par Louvain Coopération en collaboration avec ses partenaires locaux, Ndako ya biso (NYB) et Bana ya poveda (BYP). Cet événement a réuni près de 150 participants, dont des jeunes bénéficiaires, des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs de la société civile et des médias.
Lancé il y a deux ans, le projet visait à accompagner 75 jeunes en situation de rue, âgés de 18 à 30 ans, dans leur parcours vers l’autonomie socio-économique. À travers une approche combinant formation professionnelle, entrepreneuriat et initiation au marketing digital ; le dispositif d’insertion socioprofessionnelle (ISP) a permis à 57 jeunes de finaliser leur formation et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, incluant la remise de kits d’insertion pour favoriser leur autonomie.
« L’objectif était de leur offrir des compétences techniques et entrepreneuriales pour qu’ils puissent soit intégrer le marché du travail, soit créer leurs propres activités génératrices de revenus », explique Elie Nsana, chef du projet.
Et de poursuivre :
« L’accent de cette formation a été mis sur la volonté des jeunes à vouloir s’engager librement dans ce processus, avec une attention particulière à la participation des filles ».
L’atelier de clôture s’est articulé autour de trois temps forts à savoir : la présentation des résultats du projet, le partage de la méthodologie utilisée par Louvain Coopération et l’exposition des produits de ces jeunes.
Deux bénéficiaires, issus des centres Ndako ya biso de la commune de Makala et Bana ya poveda de Selembao, ont partagé leur parcours émouvant. « Cette formation m’a beaucoup aidé, j’ai appris beaucoup de choses et j’espère que je continuerais ainsi. Grâce à cette formation, j’ai pu monter mon petit atelier de couture. Aujourd’hui, je gagne ma vie dignement », a confié l’une des bénéficiaires de la formation.
Une table ronde pour finir en beauté
Une table ronde axée autour du thème “Quels mécanismes pour soutenir durablement les jeunes en situation de rue ?” a réuni entre autres des représentants du ministère de la Jeunesse, des affaires sociales, ou encore des partenaires techniques. Les discussions ont souligné la nécessité de dupliquer ce modèle dans d’autres structures et d’impliquer davantage les autorités locales.
« Nous venons en appui au gouvernement », a insisté Élie Nsana, reconnaissant l’ampleur de la tâche et la nécessité d’actions concertées pour cette catégorie de jeunes souvent oubliée.
« Le gouvernement a un rôle très important à jouer. Les défis restent immenses face à des phénomènes tels que les Kuluna ou les enfants de la rue. Nous encourageons les décideurs à amplifier des initiatives pour pallier ce phénomène », a-t-il conclu.
L’atelier s’est clôturé par un cocktail déjeunatoire, offrant un espace de réseautage entre les participants. Pour Louvain Coopération, présent en RDC depuis plus de 15 ans, ce projet incarne une réussite en matière d’inclusion et d’innovation sociale.
« Nous sommes fiers d’avoir impacté ces vies et prêts à poursuivre notre mission », a conclu Elie Nsana, rappelant que l’autonomisation des jeunes reste un levier essentiel pour le développement du pays.
James Mutuba