Les données agrégées par StatCounter montrent que le trafic web mobile augmente avec une part de voie de 62,7 % du trafic web mondial au premier trimestre 2025. Avec la généralisation de la 5G et les recherches assistées par l’IA, l’accroissement de l’usage des plateformes sociales comme YouTube, TikTok et Instagram, le mobile est le terminal à privilégier d’autant plus que l’on voit que les utilisateurs restent de plus en plus sur leur téléphone, contribuant à cette montée en puissance.
La France suit cette dynamique mondiale
Au début de 2025, 74,5 millions de connexions mobiles étaient actives dans l’Hexagone, et 63,4 millions de personnes utilisaient Internet, ce qui représente un taux de pénétration de 95,2%. Par ailleurs, les Français sont des utilisateurs assidus de YouTube : 41,4 millions d’utilisateurs mensuels passent en moyenne 16h par mois sur la plateforme. Ces chiffres confirment l’importance du mobile pour la consommation de contenu vidéo en France.
Bonnes pratiques pour optimiser le trafic et la conversion mobile
1. Prioriser l’expérience utilisateur mobile
Le responsive bien construit et de manière fluide avec des CTA visibles combiné à la vitesse de chargement des pages sont les 2 clefs permettant un bon référencement mobile et un tunnel simple d’usage et bien soigner la navigation (menu, CTA, recherche et formulaire) pour une performance assurée.
Cela travaille le SEO naturellement, cependant, bien s’assurer que les bonnes pratiques sont bien présentes. Ce qui est mis en place pour le Desktop est aussi disponible en Mobile.
2. Optimiser pour la recherche mobile SEA
Les campagnes SEA mobiles doivent cibler des formats adaptés (extensions d’appel, localisation) et surveiller attentivement les enchères, car les clics sont plus chers et moins nombreux. L’optimisation de la page de destination mobile est essentielle pour éviter des taux de rebond élevés.
3. Exploiter les réseaux sociaux et les applications
Les réseaux sociaux représentent une part non négligeable mais qualitative du trafic mobile, idéal pour la notoriété et la fidélisation. Utilisez des vidéos courtes, du contenu généré par les utilisateurs et des campagnes sponsorisées ciblées pour toucher des segments précis.
4. Maximiser la conversion via le parcours omnicanal
L’expérience ne s’arrête pas sur mobile, nombreux commencent leur recherche sur leur smartphone et terminent leur achat sur desktop ou en magasin. Pour faciliter ces parcours, s’assurer que les paniers et wishlists se synchronisent entre mobile et desktop entre-autres ou permettre le scan de produit en magasin et de continuer l’expérience sur l’application mobile par exemple.
Rédigé par Malik BEN THAIER