Une analyse de Similarweb montre qu’en 2024 Google et YouTube ont généré environ 25 % du trafic web mondial avec respectivement 18,73% pour Google et 6,44% pour YouTube. La plateforme de vidéo YouTube génère 40% de trafic de plus que Facebook, Instagram et TikTok réunis rappelant l’importance du référencement sur YouTube.
En France, selon le Digital Report France de We Are Social/Meltwater (février 2025), 41,4 millions de Français utilisent YouTube chaque mois et y passant environ 16h en moyenne par mois.
YouTube mise sur l’IA
En juin 2025, YouTube a annoncé 2 outils alimentés par l’IA, d’une part, le Carrousel de résultats enrichis qui s’illustre lors d’une recherche, une section vidéo highlights fait défiler des extraits pertinents qui facilitent la découverte de vidéos sans quitter les résultats et d’autre part, un Agent conversationnel qui permet d’explorer des sujets en posant des questions et obtenant des réponses contextuelles et des recommandations sans interrompre la lecture.
Youtube mise également sur l’expérience créateur
Pour stimuler la créativité dans les Shorts, YouTube a mis en place plusieurs outils;
Photo to video : cette fonctionnalité transforme instantanément une photo en courte vidéo en ajoutant des mouvements et suggestions créatives.
Effets génératifs : cette fonctionnalité propose des filtres IA transformant des selfies en vidéos ludiques.
AI playground : cette fonctionnalité est un espace où les créateurs peuvent tester les nouveaux outils d’IA avec des prompts pré‑remplis.
Panorama des fonctionnalités adoptées en 2025
Dream Screen : l’outil Dream Screen permettait de générer des arrière-plans pour les Shorts. Il est désormais enrichi par Veo 3, le modèle vidéo de Google DeepMind, qui offre des arrière‑plans réalistes et des clips vidéo autonomes.
Inspiration Tab : une section de YouTube Studio qui suggère des idées de projets et permet de personnaliser titres, miniatures et synopsis à l’aide de l’IA.
Auto dubbing : la plateforme étend la fonction de doublage automatique à des centaines de milliers de créateurs afin d’ajouter des pistes audio traduites.
Hype : un bouton permet aux fans de « huper » des vidéos et de propulser des créateurs sur une « hype leaderboard ».
Stand out on the big screen : les créateurs pourront organiser leurs contenus en saisons ou épisodes et lancer la lecture automatique sur leur chaîne pour optimiser la consommation sur la télé.
Bouton “Take a Break” : pendant un live, les streamers peuvent insérer une pause de 1, 3 ou 5 minutes où une animation est diffusée à la place, préservant l’audience.
Expérimentation A/B test
En juillet 2025, YouTube a lancé une fonctionnalité qui permet à certains créateurs de tester plusieurs titres pour une même vidéo via l’outil “Test & Compare”. Chaque titre est évalué selon le temps de visionnage, et la version la plus engageante est sélectionnée. Cette fonctionnalité, à l’instar de ce qui se fait sur les sites web, permet de sélectionner de choisir le bon titre basé sur les données, meilleure compréhension de l’audience et optimisation continue des performances.
Rédigé par Malik BEN THAIER