Ce que doit faire un SEO Manager : le calendrier


Le rôle du SEO Manager est primordial dans une direction de marketing digital avec la prise en main de l’IA générative, le métier dépasse aujourd’hui largement le simple référencement sur Google. Il devient aussi garant de la visibilité de la marque dans les moteurs conversationnels, de la qualité des réponses proposées par les IA avec l’implication du responsable de la marque et de la stratégie d’influence algorithmique. 

Voici un calendrier stratégique des actions essentielles à conduire réparties par temporalité. 

Réunion annuelle : la vision et la stratégie globale 

Il sera question d’un audit SEO complet (technique, contenu, UX, popularité, notoriété IA) accompagné d’une veille macro (analyse des tendances SEO/IA, des nouvelles pratiques des concurrents, des acteurs émergents et des nouveaux usages) qui serviront à présenter une construction d’un plan stratégique SEO avec des objectifs business, des KPI avec l’allocation des ressources (budget, partenaires, outils) et l’identification des synergies SEO/SEA/Content/IA/CRM. 

L’Intégration de l’IA qui permettra la surveillance des réponses données par les IA sur la marque, ses produits, ses concurrents, l’influence positive via contenus, mentions, relations IA et PR digitales et la détection des opportunités dans les moteurs IA. 

Réunion reforecast à mi-parcours 

Cette réunion de reforecast début juillet permet la vérification du rythme d’atteinte des objectifs, d’effectuer un audit intermédiaire pour déceler les actions correctives notamment en cas de changements d’algorithmes, de priorités business ou d’environnement concurrentiel. Aussi, cela permettra d’effectuer des ajustements du plan IA. 

Réunions trimestrielles pour un pilotage stratégique 

La réunion de pilotage SEO permet une analyse des résultats du trimestre, avec focus sur le SEO organique (visibilité, trafic, positionnement, leads) et la visibilité dans les IA (tests de prompts, suivi des mentions, position dans les outils IA). 

Cela est aussi le rendez-vous d’avoir une visibilité concurrentielle approfondie qui permettra de détecter les mouvements et d’apporter des ajustement des tactiques et de synthétiser un rapport pour la direction marketing. 

Réunions mensuelles pour un pilotage opérationnel 

Le suivi des KPI, des actions du backlog et des projets en cours sur l’ensemble des leviers SEO (netlinking, techniques, contenus, refonte, IA, …) font partie de la réunion mensuelle. 

Cette réunion fait l’objet aussi d’actions précises planifiées dans la réunion N-1 comme une veille ciblée, des tests SEO, des tests des réponses IA sur les sujets stratégiques de la marque. 

Réunions hebdomadaires pour une exécution fine 

Cela peut se faire de manière hebdomadaire ou bi-mensuelle, cela peut suivre le rythme des sprints techniques pour se synchroniser en termes de livrables. On y voit donc les actions techniques, mais aussi le plan de publication de contenus optimisés SEO + orientés IA-friendly, le suivi des backlinks (nettoyage, opportunités), la participation aux optimisations des parcours SEO friendly et les retours sur les différents tests IA conversationnelle via prompt engineering sur les requêtes top business. 

 

Rédigé par Malik BEN THAIER



Source link