Abidjan, 13 août 2025 (AIP) – L’École multinationale supérieure des postes (EMSP) d’Abidjan a lancé, mercredi 13 août 2025, le concours d’entrée en première année de licence en management de l’économie numérique au titre de l’année académique 2025-2026.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’EMSP, Michel Touré, a précisé que le concours, ouvert aux nouveaux bacheliers toutes séries confondues, se déroulera le 29 août prochain, simultanément en Côte d’Ivoire et dans les autres pays membres de l’école.
Pour cette troisième édition, 150 places sont offertes. Organisée selon le système Licence-Master-Doctorat (LMD), la formation s’étend sur trois années et couvre cinq spécialités, à savoir la logistique et numérique, la finance digitale, le marketing digital, la digitalisation des services et la gestion des activités réglementées de l’économie.
« Nous ne formons pas des ingénieurs, mais des professionnels dotés de solides compétences numériques dans des domaines variés comme le marketing, la finance, la logistique ou la régulation », a expliqué M. Touré, rappelant que ces profils sont indispensables pour accompagner la transformation numérique engagée par les États membres.
Il a également indiqué que les deux premières promotions sont actuellement en stage et que leur niveau progresse chaque année, grâce à un accompagnement renforcé incluant hébergement, restauration et transport.
En lien avec les entreprises et les organisations professionnelles, l’EMSP veille à l’adéquation de ses formations avec les besoins du marché, en intégrant savoir, savoir-faire et savoir-être. Les étudiants sont en outre encouragés à obtenir des certifications complémentaires pour élargir leurs compétences.
Créée pour répondre aux besoins de modernisation et de digitalisation des services postaux et économiques, l’EMSP d’Abidjan ambitionne, à travers ce programme, de former des cadres capables de s’adapter aux mutations rapides de l’économie numérique.
(AIP)
bsb/kp