Imaginez un paysage où la certification RS ou RNCP constitue un véritable tremplin vers l’emploi, aligné sur les défis d’aujourd’hui comme la transition digitale. C’est ce que vise la réforme 2025 de France Compétences, portée par le décret n° 2025-500 publié au Journal officiel en juin 2025. France Compétences impose de nouvelles règles pour inscrire ou renouveler vos certifications au RS ou RNCP. L’objectif ? Booster la qualité, la transparence et l’impact réel sur le marché du travail ! Ces changements entrent en vigueur pour les dossiers déposés à partir du 1er octobre prochain et promettent de secouer les habitudes pour le meilleur…
À qui s’adresse cette réforme ?
Soyons clair : la réforme n’est pas réservée à une élite ! Elle touche l’ensemble des organismes qui veulent déposer ou renouveler une certification auprès de France Compétences.
Les principaux acteurs concernés sont :
- Les organismes de formation (OF), au cœur du quotidien des apprenants ;
- Les ministères, entreprises et branches professionnelles ;
- Les universités et établissements d’enseignement supérieur.
Cette réforme de France Compétences vise à harmoniser les pratiques à travers tout l’écosystème de la formation en France. Une véritable opportunité pour valoriser votre offre, mais aussi un défi pour s’aligner sur des standards plus élevés.
Préparez-vous donc à revoir votre dossier de demande d’enregistrement et à renforcer vos dispositifs de suivi. Il faudra dorénavant mettre en avant votre expertise et démontrer votre impact sur l’insertion professionnelle.
Et bonne nouvelle : France Compétences ne se contente pas de réglementer. Elle annonce un soutien concret pour faciliter la transition, en organisant des webinaires dès septembre 2025 et en publiant un nouveau vadémécum.
Pour aller plus loin : La réforme de la formation professionnelle : une révolution en marche pour 2025
RS ou RNCP : critères d’enregistrement renforcés
Au cœur de ce changement, les critères pour enregistrer une certification RS ou RNCP sont renforcés, ce qui es tant mieux pour la crédibilité de France Compétences ! Désormais, les certificateurs doivent prouver l’utilité réelle de leur certification, via une analyse des promotions et de l’insertion professionnelle des certifiés.
Si vous déposez un dossier d’enregistrement pour la première fois, l’analyse d’une seule promotion suffira. La validité d’une certification sera cependant limitée à 3 ans, au lieu de 5. En plus, il faut démontrer des moyens humains, pédagogiques et techniques adaptés pour délivrer la certification.
Le vrai coup de boost ? La cohérence du référentiel de compétences avec les enjeux actuels. Il s’agit entre autres de la transition écologique, de la transition digitale, de l’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite, et de la sécurité dans les milieux professionnels.
Autre nouveauté challengeante : des refus automatiques des dossiers. Un tel échec peut se présenter au cas où votre demande repose sur des informations fausses, ou si vous dupliquez un référentiel existant, ou encore vous faites une communication commerciale abusive.
Et après 3 refus, l’organisme certificateur doit attendre un an avant de pouvoir déposer de nouvelles demandes. Mais rassurez-vous : pour les premières demandes au RS, France Compétences adaptera une procédure spécifique pour plus de flexibilité.
Pour vous adapter à cette réforme, revisitez votre référentiel et intégrez des compétences complémentaires ou transversales innovantes. Imaginez par exemple des formations qui préparent vraiment à un avenir durable !
Dans ce contexte, Webmarketing & co’m vous propose de devenir partenaire pour délivrer nos 5 certifications, déjà enregistrées au Répertoire Spécifique (RS).
- Développer son activité avec le webmarketing
- Développer son activité avec le référencement naturel
- Développer son activité avec le community management
- Créer et développer une activité de formation professionnelle
- Développer une offre de formation digitalisée
Vous intégrez rapidement une formation certifiante reconnue à votre catalogue, sans les lourdes démarches d’enregistrement RS ou RNCP.
- Cadre pédagogique éprouvé et conforme aux nouvelles exigences ;
- Accompagnement personnalisé et outils clés en main ;
- Crédibilité renforcée dans le marketing digital et le webmarketing.
Un partenariat clé pour répondre aux besoins du marché, attirer plus d’apprenants et rester compétitif.
Pour devenir partenaire organisme de formation et préparer à nos certifications
Un encadrement plus strict des partenariats
Avec la réforme, les organismes partenariats seront aussi désormais mieux encadrés pour éviter les dérives et maximiser l’efficacité. Les certificateurs peuvent habiliter des organismes de formation tiers à délivrer leurs certifications, mais sous conditions strictes.
Les conventions couvriront les modalités financières, la sous-traitance, la sécurité, et bien plus. Les responsabilités en pédagogie, évaluation et traçabilité y seront clarifiées. Cela concerne notamment le respect du référentiel des compétences, les durées minimales de formation ou stages, l’organisation des examens…
Un point clé : vous ne pouvez faire passer les épreuves qu’aux apprenants ayant suivi le parcours en question. Et en matière de communication, évitez les raccourcis marketing ! L’intitulé exact de la certification ou du bloc de compétences doit être utilisé partout, y compris sur Mon Compte Formation.
France Compétences, via son site officiel, confirme cet encadrement des habilitations pour une meilleure régulation. Du côté des organismes de formation, cela se traduit par des partenariats plus solides et transparents.
L’objectif ? Bâtir des réseaux de formation collaboratifs crédibles et qualifiés, soutenus par la digitalisation des procédures. Une opportunité pour innover ensemble, tout en évitant les pièges d’une communication trompeuse !
Mise en place de sanctions en cas de non-conformité
France Compétences renforce ses contrôles pour que cette réforme tienne la route ! Des contrôles sur pièce pourront s’effectuer, avec l’intervention d’un tiers mandaté par l’instance régulatrice de la certification RS ou RNCP.
Côté sanctions, elles seront graduées, mais fermes ! Cette institution pourra progressivement :
- Mettre en demeure l’organisme certificateur ;
- Supprimer son enregistrement ;
- Interdire de dépôt pour deux ans ;
- Suspendre toutes ses certifications en cas de faute grave.
Atteintes à l’intégrité des candidats, non-respect du casier judiciaire pour les jurys…, ces infractions entraînent une annulation définitive d’une certification. L’intégrité du système est donc en jeu !
Ces mesures assurent une certification de haut niveau. Elles devraient rendre les organismes de formation plus proactifs, en implémentant des processus qualité robustes.
En bref
Cette réforme 2025 de France Compétences ne doit pas être vue comme une contrainte, mais un levier pour une certification RS ou RNCP plus pertinente et impactante ! Elle permet d’adapter les offres de formation aux réalités du marché, et favorise l’innovation et l’inclusion.
Si vous êtes concerné par cette réforme RS ou RNCP, saisissez des ressources gratuites comme le vadémécum et les webinaires pour mieux vous préparer. L’occasion de transformer vos défis en succès !
Et bien évidemment, restez toujours informés pour participer à construire un écosystème de compétences fiable et dynamique.
Dans cette logique, Webmarketing & co’m accompagne les organismes de formation souhaitant proposer des formations certifiantes grâce à un partenariat sur nos 5 certifications, enregistrées au Répertoire Spécifique.
Si vous avez des questions concernant nos certifications, rendez-vous sur la FAQ dédiée.
En tant qu’organisme certificateur, nous mettons à disposition notre expertise, notre cadre pédagogique éprouvé et notre réseau, afin de vous permettre de délivrer à vos apprenants une certification reconnue par France Compétences. Ce partenariat vous fait bénéficier d’un processus simplifié, d’outils clés en main et d’un suivi personnalisé, pour intégrer rapidement une offre certifiante à votre catalogue tout en respectant les exigences réglementaires.
Pour devenir partenaire organisme de formation et préparer à nos certifications