Côte d’Ivoire : Le digital « Web Day’s » chrétien devient désormais « Africa Web Days » – ACTUALITÉ CHRÉTIENNE


L’événement digital chrétien de référence en Côte d’Ivoire, connu jusqu’ici sous le nom de « Web Day’s », franchit un nouveau cap. À l’issue de sa 5ᵉ édition, tenue le vendredi 15 août 2025 à l’hôtel La Rose Blanche d’Abidjan Cocody, il a officiellement été rebaptisé « Africa Web Days » pour ainsi affirmer son ambition continentale.

De 9h à 17h, professionnels du numérique, entrepreneurs, étudiants et passionnés de technologies en milieu chrétien se sont retrouvés pour une journée rythmée par des conférences, des masterclass et des ateliers pratiques.

Plus qu’un simple rendez-vous technologique, l’événement se veut une plateforme d’échanges et d’inspiration, ouverte aux innovations et aux solutions concrètes pour répondre aux défis de l’évangile sur continent africain.

Des interventions de haut niveau à cette 5ᵉ édition. La matinée a donné lieu à des interventions de spécialistes reconnus comme : Godwin Soola, expert en marketing digital et produits numériques, qui a développé le thème « Entrepreneuriat digital : Opportunités et défis pour la jeunesse africaine ».

Et, Nourroudine Akinocho, Growth Hacker et Jean Désiré Kouassi, consultant en communication stratégique, se sont penchés sur la question brûlante de la cyberattaque et de la cyberdéfense, plaçant la jeunesse africaine au centre d’une « guerre invisible ».

L’après-midi a mis l’accent sur un autre domaine d’innovation avec Kouamé Kouadio, « agripreneur » et CEO de Ayogreen, qui a démontré comment le numérique révolutionne l’agriculture durable. Son thème : «Agriculture Digitale : technologie et innovation pour nourrir demain».

Ensuite, Ahouné Yapi, spécialiste en publicité digitale, a exposé des stratégies pour accroître l’impact du marketing digital en Afrique.

Et enfin, Bryan Dele, formateur en intelligence artificielle, a montré comment l’IA favorise l’auto-emploi, le freelancing et l’indépendance économique.

Chacun, dans son domaine, a apporté des connaissances pratiques et des pistes concrètes pour l’avenir du digital africain.

Place a été faite après aux Awards 2025 de l’innovation chrétienne. Moment très attendu, la cérémonie des Awards est venue récompenser les acteurs qui marquent l’écosystème digital chrétien et entrepreneurial.

Le Prix de la Meilleure Plateforme Digitale Chrétienne est revenu au Web Magazine Chrétien « IGOSPEL Magazine » (www.igospelmagazine.com), fondé par le journaliste Ernest Saint Bénifils,  Ebony Radio 2024.

Le Prix de la Meilleure Innovation Chrétienne Digitale est revenu à Dago Levi, salué pour sa créativité et l’impact de ses solutions numériques.

Ensuite, le Prix de la Meilleure Startup Digitale à « Money Fusion », une entreprise qui s’impose sur la scène des startups africaines.

Et enfin, le Prix du Meilleur Entrepreneur Digital à Godwin Soola, récompensé pour ses initiatives remarquables dans l’univers numérique.

Ces distinctions visent à encourager l’innovation et l’impact des projets digitaux, tout en mettant en avant une utilisation inclusive et éthique des technologies.

Derrière le succès de cette 5ᵉ édition se trouve une équipe portée par Jean Martial Bolou, Commissaire général du Web Day’s, directeur du Groupe Web Gospel et de la Web Digital Academy ; Romaric Amani, Chef de projet et président du comité d’organisation ; et Dame Bolou, responsable communication et spécialiste en stratégie digitale.

Pour Casimir Kouassi, promoteur de « Éclat de Gloire » et participant chaque année, l’événement illustre parfaitement la place centrale de la jeunesse africaine dans les mutations numériques.

« Web Day’s est au cœur de l’innovation et des enjeux de la transformation digitale. C’est une initiative d’inspiration chrétienne qui ouvre des perspectives extraordinaires pour les jeunes, sans exclusion », a-t-il déclaré.

Désormais, une ouverture continentale. Lancé il y a donc quelques années comme un espace de découverte du numérique, le « Web Day’s » a grandi pour devenir un forum panafricain multidisciplinaire.

Dorénavant baptisé « Africa Web Days », il ambitionne de rassembler, chaque année, des milliers d’acteurs du digital africain autour de l’innovation, du réseautage et de la formation.

Avec ce changement de cap, Abidjan s’impose plus que jamais comme une capitale incontournable de l’innovation numérique chrétienne et africaine.

 Ernest Saint Bénifils

 

Les médias ont pris une telle importance dans la société qu’ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d’information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.

Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l’audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l’usage qualifié et actualisé.

– les familles chrétiennes si exposées à l’influence des moyens de communication ;

– les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.





Source link