Le SEO cède à l’OVM ; Les pionniers sont ceux qui en bénéficieront le plus, déclare Claude Zdanow, PDG de l’ONAR — Actualités TradingView


SEO, AI, LMO, digital marketing, artificial intelligence,

La révolution de l’IA soulignant la croissance de plusieurs entreprises numériques, les agences de marketing n’ont pas non plus été épargnées par sa réalité.

Les agences de marketing adoptent de plus en plus l’intelligence artificielle pour rationaliser les opérations, personnaliser les campagnes et fournir des résultats mesurables aux clients.

Un rapport Forrester révèle que 91 % des agences de publicité américaines utilisent l’IA générative (61 %) ou l’explorent (30 %), ce qui est nettement supérieur au taux d’adoption dans les secteurs d’activité plus larges.

« Au lieu de taper des mots-clés dans Google, les consommateurs demandent de plus en plus de recommandations de produits à des modèles d’IA, et ces modèles répondent avec des suggestions organisées et contextuelles », a déclaré Claude Zdanow, PDG d’Onar Holding Corporation, une société de technologie marketing basée en Floride et un réseau d’agences de marketing, dans une interview avec Invezz.

Zdanow parle également de sa stratégie d’acquisition, ayant récemment acquis Retina.ai, de ce que l’essor de l’IA signifie pour le référencement et la recherche payante, de la façon dont Nike, Sephora et Coca-Cola ont efficacement utilisé l’IA pour leurs campagnes de marketing numérique, et plus encore.

Extraits:

Claude Zdanow, PDG, Onar Holding Corporation

Sur le passage de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) à l’optimisation du modèle de langage (LMO)

Invezz : Vous avez parlé de la façon dont l’IA transforme la façon dont les consommateurs découvrent et achètent des produits. Quel est le plus grand changement que vous observez actuellement dans le marketing numérique ?

Le plus grand changement est le passage de la découverte basée sur la recherche à la conversation alimentée par l’IA.

Au lieu de taper des mots-clés dans Google, les consommateurs demandent de plus en plus de recommandations de produits aux modèles d’IA, et ces modèles répondent avec des suggestions organisées et contextuelles.

Cela change la façon dont les marques doivent se positionner en ligne.

Il ne suffit plus d’optimiser pour les moteurs de recherche ; Il faut optimiser les modèles de langage qui répondront aux questions des clients de demain.

Ainsi, le changement qui s’opère passe de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) à l’optimisation du modèle de langage (LMO).

La stratégie d’acquisition d’Onar

Invezz : Vous avez récemment acquis Retina.ai. Prévoyez-vous d’acquérir d’autres plateformes ou agences dans le cadre de votre stratégie d’expansion ? Si oui, quel type de capacités ou de secteurs verticaux ciblez-vous ?

Absolument. ONAR a été conçu pour être un écosystème d’agences spécialisées et de technologies pour aider les marques à prospérer à l’ère du commerce piloté par l’IA.

Retina.ai nous a apporté des capacités d’apprentissage automatique exclusives pour l’optimisation des publicités.

À l’avenir, nous envisageons des acquisitions qui renforcent nos capacités en matière de science des données, d’analyse prédictive et de marketing des canaux émergents, en particulier dans des secteurs tels que le commerce électronique, les biens de consommation et les marques DTC à forte croissance.

Invezz : Que signifie l’essor de l’IA pour les stratégies de marketing traditionnelles comme le référencement et le référencement payant ? Assistons-nous au début de la fin pour ces outils tels que nous les connaissons ?

Ce ne sera pas la fin, mais ce sera certainement une évolution majeure.

Le référencement et la recherche payante seront toujours importants, mais l’accent sera mis sur l’optimisation des algorithmes conçus pour les moteurs de recherche plutôt que sur l’optimisation des algorithmes conçus pour les assistants alimentés par l’IA.

Cela signifie que le succès dépendra moins des mots-clés que du contexte, de l’autorité et de la pertinence en temps réel.

Les marques qui s’adaptent tôt à cet état d’esprit LMO auront l’avantage d’être les premières à arriver.

Nike, Sephora et Coca-Cola font partie des marques qui utilisent efficacement l’IA pour le marketing numérique

Invezz : Pouvez-vous énumérer quelques campagnes de marques établies qui ont utilisé l’IA de manière efficace et créative pour le marketing numérique ?

Absolument. Les recommandations de chaussures personnalisées de Nike alimentées par l’IA, les expériences d’essayage virtuel de Sephora et les campagnes créatives assistées par l’IA de Coca-Cola sont d’excellents exemples de la façon dont les marques établies utilisent l’IA non seulement pour personnaliser, mais aussi pour créer des expériences client entièrement nouvelles.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA fonctionne mieux lorsqu’elle est intégrée dans le parcours client d’une manière qui semble naturelle et précieuse, et non forcée.

Un autre excellent exemple est celui de notre agence de marketing phare, Storia, et de son travail avec un grand client industriel.

L’entreprise nous a recrutés pour restaurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et identifier les opportunités d’expansion.

Grâce à des améliorations du ciblage stratégique, à des optimisations de l’ensemble de l’entonnoir et à des visuels alimentés par l’IA, notre équipe a réduit les dépenses publicitaires totales de 44 % tout en augmentant la qualité et les performances d’acquisition.

Ce succès a également inspiré une expansion substantielle du contrat avec le client.

LMO prochaine étape dans l’évolution de la stratégie de contenu : comment y survivre

Invezz : Vous avez qualifié l’optimisation des modèles de langage de prochaine frontière critique dans le commerce piloté par l’IA. Pouvez-vous nous expliquer à quoi ressemble réellement l’OVM dans la pratique pour une marque ?

LMO est la prochaine évolution de la stratégie de contenu.

Il ne s’agit pas de jouer avec le système ; il s’agit de créer un contenu auquel l’IA peut faire confiance comme la meilleure réponse, ce qui signifie résoudre véritablement le problème du public, et pas seulement courir après les classements.

Tout comme les moteurs de recherche ont remplacé le catalogue de cartes, la découverte basée sur l’IA remplace la recherche traditionnelle.

Les gagnants seront les marques qui se concentreront sur la pertinence, la valeur et l’intention, répondant aux questions du public mieux que quiconque.

Invezz : Construisez-vous des outils ou des cadres chez ONAR qui aident les clients à optimiser pour les grands modèles de langage comme ChatGPT, Claude ou Gemini ?

Oui. Nous développons des cadres propriétaires qui combinent la modélisation des données de l’IA, la cartographie narrative de la marque et l’optimisation du contenu en temps réel.

L’objectif est d’aider nos clients à apparaître comme des recommandations de confiance de premier plan dans la recherche et le commerce basés sur l’IA.

Nous considérons qu’il s’agit d’un moteur de croissance essentiel pour les sociétés de notre portefeuille au cours de la prochaine décennie.

Quelles sont les étapes à surveiller pour le S2 2025 ?

Invezz : Pouvez-vous nous faire le point sur la santé financière de l’ONAR et les étapes de croissance que les investisseurs devraient surveiller au second semestre 2025 ?

2025 a été une année de transformation et de forte croissance pour l’ONAR.

Rien qu’au premier trimestre, nous avons enregistré une croissance de 79 % de notre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre pour atteindre 1,07 million de dollars, grâce à la solide performance de nos principales agences, Storia et Of Kos.

Notre segment Publicité et marketing a généré un chiffre d’affaires de 735 000 $, dont 90 % de revenus récurrents, ce qui souligne l’évolutivité et la prévisibilité de notre modèle.

En rationalisant les opérations, en mettant fin aux activités non essentielles et en nous concentrant sur la performance numérique basée sur l’IA et le marketing des soins de santé, nous avons positionné ONAR au cœur de la révolution du marketing technologique.

Pour le reste de l’année, nos priorités sont claires : conclure les acquisitions en cours pour atteindre l’échelle, augmenter les marges et continuer à construire une plateforme publique rentable qui offre de la valeur à long terme à nos actionnaires.

Invezz : Avec l’IA qui rédige plus de contenu et génère des recommandations de produits, où tracez-vous la ligne entre l’influence et la manipulation ?

La transparence et la confiance doivent primer. L’IA doit être utilisée pour améliorer l’expérience du consommateur, et non pour induire en erreur.

Cela signifie divulguer clairement le contenu généré par l’IA le cas échéant, s’assurer que les recommandations sont fondées sur une véritable adéquation au produit et respecter des normes éthiques qui protègent à la fois la marque et le consommateur.



Source link