En 2025, le marché du travail s’est largement dégradé avec un nombre de recrutements en berne. Le secteur de la communication et du marketing n’échappe pas à la morosité. Pour autant, certaines professions proposent des salaires qui restent très attractifs. Nous vous proposons de découvrir les rémunérations proposées en 2025 par les entreprises du secteur de la communication et du marketing. Cette grille salariale a été établie à partir des données issues des missions de recrutements menées par le cabinet LHH ainsi que par une analyse approfondie du marché.
Si les rémunérations dans le marketing et la communication restent globalement stables, certaines professions s’en tirent bien mieux que d’autres. C’est par exemple le cas des profils orientés data et marketing digital, qui sont les plus recherchés par les entreprises, et peuvent ainsi prétendre à des rémunérations à la hausse en 2025.
Les fonctions généralistes saturées
A l’inverse, les fonctions plus généralistes ou créatives (communication corporate, éditorial, événementiel) sont davantage saturées, avec une pression à la baisse sur les salaires. «Les entreprises valorisent la polyvalence, l’agilité et des compétences hybrides, comme le marketing-tech, ou le brand-performance», explique le cabinet LHH. A noter que les postes de management dans le secteur de la communication et du marketing sont peu ouverts à l’externe car souvent pourvus en interne.
Sans surprise, c’est le poste de directeur de la communication qui est le métier le plus rémunérateur du secteur avec un salaire médian – 50% gagnent plus et 50% gagnent moins – qui atteint 140 489 euros brut par an. La profession de responsable affaires publiques, dont le rôle consiste à rechercher des interlocuteurs décisionnaires des institutions publiques auprès desquels il devra défendre les intérêts de l’entreprise, offre également une rémunération médiane supérieure à 100 000 euros (114 522 euros brut annuel).
En bas de l’échelle des salaires des métiers de la communication et du marketing, on retrouve la profession d’assistant marketing, avec une rémunération annuelle brute médiane de 31 577 euros. Les métiers de spécialiste marketing e-commerce (48 275 euros) et de spécialiste communication-marketing offrent également des rémunérations inférieures à 50 000 euros brut par an.