Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec Orange Madagascar à travers Orange Solidarité et l’UNFPA, a organisé une semaine de formation dans les Maisons des jeunes et les Fablabs solidaires, du 11 au 15 août. Une formation sur le thème “Se lancer dans le marketing digital” a été organisée dans 9 Maisons des jeunes à Diego, Majunga, Toamasina, Morondava, Manakara, Mananjara, Farafangana, Bezaha et Ambovombe. Des ateliers avec pour thème “Initiation à la robotique pour le développement” se sont également tenus dans 4 Fablabs solidaires, à savoir Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Toliara.
L’objectif est de renforcer les compétences numériques des jeunes et de stimuler leur engagement dans le développement, en orientant les réflexions vers des solutions technologiques répondant aux Objectifs de développement durable (ODD).
La cérémonie de remise de certificat dans la capitale s’est tenue la semaine passée au Palais des Sports Mahamasina. A Antananarivo, 25 jeunes de 18 à 30 ans ont bénéficié de cette formation. Les formations que nous avons suivies nous permettront d’impacter dans divers domaines”, a indiqué avec satisfecit Tanjaka Andriamanana, un des bénéficiaires des formations.
A l’issue de la cérémonie, le ministère a également remis un certificat de reconnaissance à Orange Madagascar pour saluer le partenariat.