un groupe à l’appétit vorace


Basé à Vésenaz (GE), le Groupe Gourmet Brothers est dirigé par un trio: le fondateur Benjamin Luzuy (38 ans), sa sœur Marie Luzuy (40 ans) et Paul Cassigneul (34 ans). «Ma sœur m’a rejoint il y a huit ans. Elle travaillait à l’époque pour le groupe Richemont. Gourmet Brothers assure le catering de nombreux événements pour l’industrie du luxe. Elle connaît très bien les codes de cette industrie. Elle s’occupe notamment du développement commercial de certains établissements, ainsi que du marketing digital et du branding du groupe.» Quant à Paul, il a rejoint l’aventure il y a environ sept ans avec son bagage de l’Ecole hôtelière de Glion, un réseau et un background différents de ceux de Benjamin qui lui a suivi des études à l’EHL. Alors que Benjamin est le directeur général (CEO) et gère la stratégie de développement, Paul a la charge de la partie opérationnelle dans le cadre du pilotage du groupe.

L’aventure Gourmet Brothers a démarré en 2009 avec un premier événement. Aujourd’hui, le groupe emploie 120 collaborateurs et sa structure est en phase de consolidation afin qu’elle soit adaptée à la taille croissante de ses opérations. Le service traiteur occupe environ 50% de ses activités, avec 800 à 1000 événements par an. «Nous avons désormais une position très forte sur le marché du catering, en particulier dans le segment du luxe, et des banques figurent parmi nos clients», indique Benjamin Luzuy. Et c’est grâce à l’événementiel – sorte de catalyseur de liens qui lui permet de rencontrer plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année – que Benjamin Luzuy a eu l’opportunité de lancer de nouveaux projets.  

L’hôtellerie, nouvelle corde à son arc
C’est ainsi qu’en parallèle au catering, le groupe s’est mis à ouvrir des restaurants (lire encadré). Cet été, pas moins de deux établissements ont vu le jour. Avec l’Auberge Port-Gitana, à Bellevue (GE), le groupe ajoute l’hôtellerie à ses activités. Unique établissement hôtelier les pieds dans l’eau à Genève, l’auberge existe depuis une cinquantaine d’années. Si le restaurant a ouvert mi-juin, l’hôtel 4 étoiles de 18 chambres sera inauguré fin août. Fort de son expérience d’hôtelier dans les Pouilles avec le groupe Epoca, Benjamin Luzuy n’a pas eu trop de mal à convaincre le propriétaire de l’auberge de lui attribuer le bail. Au menu, des classiques de la cuisine genevoise, ici revisités. Le design des lieux imaginé par Ykra fait de son côté écho à l’histoire de la région, reprenant des éléments des univers de la navigation. 

Quant au restaurant Casa Lulia, il a ouvert ses portes le 30 juillet, à Nyon (VD), dans l’ex-hôtel Réal, qui s’appelle désormais Maison du Lac. «Il s’agit d’une osteria du sud de l’Italie, un projet que j’avais en tête depuis longtemps!», se réjouit Benjamin Luzuy. «Je suis entouré de professionnels de la gastronomie italienne extrêmement compétents et j’aime tellement les Pouilles – je m’y rends quasiment une fois par mois! L’approche y est généreuse et conviviale, à l’ancienne.» Benjamin Luzuy constate qu’en Suisse, les restaurants italiens sont souvent généralistes, servant des spécialités des quatre coins de la Botte, et veut proposer une approche plus précise de la restauration italienne dans la région lémanique. Chez Casa Lulia, le chef est sicilien et le chef exécutif est originaire des Pouilles. Les plats à la carte proviennent donc des Pouilles, en passant par la Calabre, en remontant jusqu’à Naples avec de belles pizzas napolitaines, sans oublier quelques mets siciliens. Le groupe revient ainsi dans le canton de Vaud, des années après avoir concentré ses activités dans le canton de Genève. «Port-Gitana nous a permis d’initier cette route lacustre, si je puis dire, vers le canton de Vaud. Et plusieurs liens existent entre ces deux opérations, comme la belle terrasse au bord du lac, une ouverture 7/7 jours et une approche brasserie.» Et l’exploration en terres vaudoises n’est pas terminée pour le groupe, puisque parmi les ouvertures prévues en 2026, un établissement multifacettes verra le jour à Begnins.

L’importance de l’humain
Face aux grands défis auxquels le secteur doit faire face, comme la masse salariale en hausse et les nouvelles exigences des collaborateurs, le groupe possède un avantage indéniable: la partie événements et l’hôtellerie-restauration constituent des vases communicants et s’enrichissent mutuellement. Le catering a apporté les compétences de nombreux collaborateurs expérimentés et un réseau qui ouvre de nouvelles portes. Et les établissements du groupe comme Port-Gitana deviennent des lieux idéaux pour des events.

Passionné par l’entrepreneuriat, Benjamin Luzuy rencontre le succès depuis ses débuts, en 2009. Quel est son secret pour durer? «Je me suis tout d’abord appliqué à créer un univers d’entreprise vertueux: mon but en tant que patron est que les collaborateurs se sentent bien au travail et arrivent avec le sourire. En tant que père de famille, dans un monde pas toujours facile, j’ai aussi envie de faire des choix justes et d’amener du positif. J’ai ainsi le sentiment d’améliorer un tant soit peu le monde.» Pour s’aider dans cette tâche, le groupe a même engagé une «people & culture manager», qui s’occupe de soigner le parcours de l’employé et la marque employeur. 

Une autre clé du succès, le CEO la doit à une citation de Maya Angelou qui l’a marqué: «Les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.» Dans les établissements du Groupe Gourmet Brothers, on s’assure que l’expérience soit la plus complète possible. «On aimerait que le client se dise ‹certes, cela m’a coûté un certain prix, mais cela a parlé à tous mes sens›.»

 

Les établissements du groupe

•    Casa Lulia, osteria du sud de l’Italie, à Nyon (VD)
•    Auberge Port-Gitana, brasserie lacustre et boutique-hôtel, à Bellevue (GE) 
•    Pavillon Barton, Lake House et comptoir basque, à Genève
•    Blé Noir, crêperie bretonne et brasserie, à Carouge (GE)
•    Blé Noir, crêperie bretonne, aux Eaux-Vives (GE)
•    Tout Chocolat, boutique qui revisite des classiques de la pâtisserie française en version 100% cacaotée avec aux commandes le chef ­pâtissier Yoann Coiffard, ayant notamment fait ses armes à l’hôtel Beau-Rivage de Genève



Source link