Sébastien Codeville, French Tech Shanghai : “Fédérer, intégrer et connecter”


La nouvelle équipe s’inscrit dans la continuité

Vous prenez la présidence de la French Tech Shanghai. Comment s’est effectuée la transition avec le président sortant ?

Tout d’abord je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Jean-Luc Faye, président sortant, pour son engagement exceptionnel au service de la communauté.

Sous sa présidence, Jean-Luc a su insuffler une véritable dynamique, poser les fondations d’une organisation structurée et mobiliser une équipe soudée autour de valeurs fortes. Il a joué un rôle déterminant dans la définition des grands principes qui guident aujourd’hui l’action de la French Tech Shanghai, et dans la construction d’un cadre de gouvernance clair et pérenne.

L’équipe actuelle s’inscrit pleinement dans la continuité du travail engagé et poursuivra avec enthousiasme la mission qu’il a contribué à renforcer. Merci Jean-Luc pour cette contribution majeure au développement de l’écosystème tech français à Shanghai.

Je suis présent à Shanghai depuis 2001

Pourriez-vous vous présenter ainsi que la nouvelle équipe 

L’équipe reste la même que celle que Jean-Luc a mise en place. Nous avons une bonne dynamique et souhaitons continuer le programme qui a été défini lors des 12 derniers mois.

Sébastien Codeville – Président : Entrepreneur français basé à Shanghai depuis 2001, fondateur de KaiOS en 2016, un OS pour connecter les populations sans smartphone à Internet et aux services financiers. Actif dans la French Tech depuis 2025, impliqué dans le Tech for Good et la relance de la communauté entrepreneuriale.

Marie-Catherine Boinay – Trésorière et Secrétaire Générale : Business angel et ancienne directrice financière chez Danone, elle a investi dans plusieurs start-ups à impact. Expatriée à Shanghai depuis 2024, elle rejoint la French Tech pour soutenir l’innovation et les start-ups.

Dalibor Nikolovski– Vice-Président : Entrepreneur à Shanghai depuis 2007, fondateur d’Eco Green Energy, une entreprise de solutions solaires. Membre actif de la French Tech Shanghai depuis 2025, il partage son expérience pour promouvoir l’innovation française.

Timothé Mermet-Buffet – CTO : Ingénieur logiciel et entrepreneur, CEO d’AlienGen depuis 2015, ancien CTO de WeSmart. Spécialiste en développement logiciel et gestion de projets technologiques.

Zola Hong – Lead l’écosystème local et EU : Entrepreneure à Shanghai, spécialiste en décarbonation des entreprises et pont culturel entre la Chine et l’Europe. Elle aide les entreprises à transformer durablement leurs opérations.

Boris Chau – Community Lead : 10 ans d’expérience en marketing digital en Chine. Membre de la French Tech depuis 2024, il connecte les membres et renforce l’image de la Tech française à travers des événements.

Faire rayonner les start-ups françaises

Pourriez-nous nous rappeler des missions et organisation de la French Tech ?

La French Tech Shanghai est la représentation locale, dans le delta du Yangtse, du réseau international de la Mission French Tech, initiative publique visant à faire rayonner l’écosystème français des start-ups. La mission principale de la French Tech Shanghai pour 2024–2027 est de permettre à l’écosystème tech français, francophone et francophile de Shanghai de prospérer, en renforçant sa résilience et son ancrage local.

L’organisation repose sur trois piliers stratégiques : Fédérer, Intégrer et Connecter. Elle fédère la communauté en structurant les membres autour de statuts clairs (startups, scaleups, supporters), en animant des groupes WeChat et en mettant en place un système de labellisation (certified Core members, qualified partners). Elle intègre les entrepreneurs dans l’écosystème local via des événements thématiques, des connexions avec des incubateurs, investisseurs et grands groupes, et en facilitant la compréhension du marché chinois. Enfin, elle connecte les acteurs grâce à des rendez-vous réguliers (événements “Connect”, masterclasses “Learn”, conférences “Grow”, hackathons), et des ponts avec les institutions françaises (CCI, Business France, Consulat).

La gouvernance est assurée par un bureau élu pour deux ans, composé majoritairement d’entrepreneurs, avec des objectifs de parité et de représentation française. Le programme annuel (2025–2026) prévoit notamment le relancement du site web, un recensement des membres, des événements mensuels, un hackathon sur l’IA, et une nouvelle édition de Tech for Good, notre conférence annuelle sur l’impact.

La French Tech Shanghai se positionne ainsi comme un catalyseur entre startups/scaleups françaises et l’écosystème local, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de visibilité de ses membres.

 Renforcer le sentiment d’appartenance

Quelles sont vos priorités et agenda ?

Les priorités de l’équipe pour 2025–2026 sont de continuer la dynamique enclenchée en 2024 et de pérenniser l’organisation et les acquis. Nous sentons un regain d’intérêt pour ce que la French Tech Shanghai peut apporter, non seulement auprès des entrepreneurs, mais aussi des corporates, investisseurs et partenaires institutionnels.

Notre priorité est de mieux connaître et identifier notre communauté. Pour cela, nous avons lancé une campagne de recensement durant l’été 2025, afin de constituer un annuaire structuré des membres (startups, scaleups, supporters) et de renforcer le sentiment d’appartenance. Ce travail permettra de proposer des activités plus ciblées et adaptées à leurs besoins.

En parallèle, notre agenda 2025–2026 s’articule autour de plusieurs axes concrets :

  • Connect : organisation d’un événement de networking mensuel autour de thématiques entrepreneuriales, avec un format alliant talks, panels, et moments conviviaux.
  • Learn : quatre masterclasses (fundraising, structuration légale, RH, internationalisation) animées par des experts.
  • Grow : événements pour promouvoir les startups locales (pitchs, salons, conférences). Les deux points d’orgue seront l’ Hackathon en décembre 2025, un événement autour de l’IA et développement software, véritable pont entre les talents français et les corporates, et notre conférence annuelle “Tech for Impact” en juin 2026.
  • Ponts Corporate & Investisseurs : deux tables rondes privées et plusieurs actions de mise en relation ciblées entre startups et grands groupes/VCs.

Enfin, nous poursuivons la refonte de notre site web et le renforcement des synergies avec la Team France pour ancrer durablement la French Tech Shanghai comme acteur central de l’innovation franco-chinoise.

 La French Tech est une communauté ouverte

Comment peut on vous rejoindre ?

La French Tech Shanghai est une communauté ouverte à toutes les personnes intéressées dans l’écosystème tech et entrepreneurial.

Nous avons plusieurs catégories de membres :

  • les individuels : tout le monde peut en faire partie, il suffit de rejoindre notre groupe wechat et/ou de vous inscrire sur notre nouveau site internet (en ligne le 15-Aout)
  • les startups/scaleups (CORE members) : deux critères pour rejoindre – développer un produit tech (software ou hardware) et avec un lien avec la France (fondateur/executive français, francophone, francophile ou intention d’investir en France). Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter ou vous inscrire sur le site web. Les CORE members ont accès a des activités exclusives (formations, visites, conférences)
  • les partenaires : nous accueillons aussi différents types de partenaire, intéressés à interagir avec notre écosystème. Ici aussi, n’hésitez pas à nous contacter directement ou via le site web.
    • Consultants et Services Tech
    • Autres services (HR, légal, marketing…)
    • Investisseurs
    • Corporates

Nous avons un site web frenchtechshanghai.com sur lequel il y a tout pour nous contacter, pour rejoindre notre groupe WeChat grâce au QR Code ci-dessous et nous suivre sur notre page LinkedIn

wechat french tech

 



Source link