Vidéo : Comment l’ARPP utilise l’IA pour surveiller les influenceurs ?


Depuis 2019, le régulateur publie son Observatoire de l’influence dont l’analyse porte sur les plateformes sociales Meta, YouTube et TikTok. Concrètement, cette première analyse historique a pour but de vérifier la conformité du contenu commercial à la loi. La technique repose ainsi sur des mots-clés à caractère commercial, ce qui permet au régulateur de capter le texte (titre, légende, description). Pour les contenus publiés en 2023 et en 2024, l’ARPP a constaté que 94 % des contenus présentaient au moins un début d’identification (pleinement conformes ou améliorables).

De 60 000 à 400 000 messages analysés

Mais cette année, l’ARPP complète son analyse en intégrant de l’intelligence artificielle de manière à capter cette fois l’audio et l’image. « Nous passons 60 000 contenus d’influenceurs analysés par an à 400 000 en temps réel », souligne Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP.

Les résultats apportés par l’intelligence artificielle sont systématiquement validés ou non par l’équipe de juristes du régulateur.

Le 30 septembre prochain, l’ARPP publiera les résultats de l’Observatoire de l’influence dont les premiers ont été analysés grâce à l’intelligence artificielle.



Source link