Après l’acquisition de l’agence espagnole After en mai et trois autres rachats en Europe (Allemagne, Pays-Bas) depuis novembre 2024, le groupe Dékuple se déploie amplement à l’international. « Aujourd’hui nous sommes présents dans huit pays, précise Bertrand Laurioz, son président. Et trois autres gros marchés européens nous intéressent : le Royaume-Uni, l’Italie et la Pologne, un pays à forte croissance. » Le groupe spécialisé dans la communication et le data marketing, a réalisé 220 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, un CA qui devrait continuer à progresser cette année, et compte 1200 salariés. « Nos clients sont plutôt des ETI [entreprises de taille intermédiaire, moins de 5000 salariés], de grands groupes, et plus de 75 % sont multi-pays, poursuit Bertrand Laurioz. Les marques ont toujours besoin d’aller chercher des zones en croissance quand le marché français stagne ». Ce qui incite logiquement Dékuple à repousser ses frontières. « Notre ambition en 2030 est de réaliser plus de 30 % de notre chiffre d’affaires hors de France, plutôt en Europe même si nous sommes aussi présents en Chine et en Amérique du Nord, détaille le dirigeant de Dékuple. À plus long terme, d’ici cinq à dix ans, nous nous intéresserons à des zones à plus fortes croissances comme l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-est. »
Un modèle multi-entrepreneurial
En matière d’acquisitions, le groupe applique toujours la même stratégie : « Notre modèle est multi-entrepreneurial, et nous recherchons des agences qui nous ressemblent, enchaîne le PDG. Le fait que nous soyons une société à capitaux familiaux avec un actionnaire stable est souvent un argument pour convaincre ces entrepreneurs, et ils savent qu’en rejoignant Dékuple, nous conserverons le management actuel, l’indépendance stratégique et opérationnelle. » Le groupe ne cherche pas à se renforcer sur la techno. « Nous ciblons plutôt des sociétés de haut de funnel, à l’image de notre agence créative française Brainsonic, puisque nous avons déjà des compétences fortes en data et technologie (Converteo, Smart Traffik, Rocketlink, Reech…) dans l’Hexagone, que nous pouvons mettre à disposition de nos différentes structures », précise Bertrand Laurioz. C’est donc par exemple le cas de After, l’agence espagnole, basée à Barcelone, mais aussi présente à Madrid et Valence, qui a rejoint dernièrement le groupe Dékuple. Fondée en 2007 par Risto Mejide (devenu présentateur TV) et Marc Ros (qui dirige After aujourd’hui), l’agence fait partie du top 3 des agences indépendantes en Espagne. Avec une expertise complète : stratégie de marque, identité visuelle, campagnes 360°, social media et événementielle… Parmi ses principaux clients : Mercadona (agroalimentaire), Caixa (banque/assurance)…
Actuellement, le marketing digital représente 66 % du chiffre d’affaires du groupe contre 30 % en 2020. Le groupe a opéré un véritable pivot par rapport à son activité historique : les abonnements de presse (sous son ancien nom ADL Partner). Pour la suite, Dékuple croit à une convergence entre créativité, data, et techno (IA en particulier).