Si des chiffres montraient récemment que seulement 32% des PME françaises avaient déjà intégré l’IA dans leurs habitudes, une récente étude montre que certains domaines sont plus avancés, à commencer par le marketing.
En effet, selon une étude menée par Epsilon auprès de 300 responsables marketing en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 51% des marketeurs français affirment que l’IA contribue déjà à la croissance de leur chiffre d’affaires.
La France en tête sur le continent européen
Les marketeurs français ont un niveau plus évolué qu’ailleurs en Europe – Source : Epsilon
Comme on peut le voir dans l’étude, celle-ci distingue plusieurs stades d’adoption de l’IA : l’exploration, la mise en oeuvre, la montée en puissance et le leadership.
Selon Epsilon, 33% des personnes interrogées se situe dans une phase de montée en puissance, où l’IA est intégrée à plusieurs canaux, notamment pour l’achat média ou la personnalisation de contenus.
Toutefois, les marketeurs français se révèlent particulièrement avancés, car 19% d’entre eux appartiennent déjà à la catégorie des « leaders », contre 17% en Allemagne et 13% au Royaume-Uni.
Enfin, 22% restent en phase exploratoire, en testant les solutions les plus populaires du marché comme ChatGPT.
Des effets concrets mais encore insuffisants ?
Les résultats observés par les entreprises ayant dépassé la phase exploratoire sont déjà significatifs. A titre d’exemple, 42% déclarent une baisse des coûts d’acquisition clients, mais si ce chiffre paraît déjà encourageant, certaines attentes des professionnels ne sont pas encore pleinement satisfaites.
Cela n’est pas sans rappeler la dernière étude du MIT qui précise que 95% des projets IA en entreprise sont voués à l’échec. Par ailleurs, selon les personnes interrogées, les taux de conversion et le retour sur investissement publicitaire ne progressent pas toujours au rythme espéré.
Le constat est encore plus marqué chez les professionnels étant toujours en phase exploratoire, où 55% anticipent une hausse des revenus, ce qui représente un défi de taille…
Des freins qui rendent l’adoption difficile ?
Aperçu des freins à l’adoption de l’IA – Source : Epsilon
Si l’élan est bien réel, l’adoption de l’IA est encore loin d’être généralisée, et seulement 10% des entreprises françaises utiliseraient aujourd’hui l’IA.
Parmi les freins identifiés par Epsilon, 32% des personnes interrogées mentionnent le manque d’expertise en interne, et 29% estiment que l’IA est encore trop difficile à intégrer dans leur organisation.
Mais si, en France, les chiffres montrent que 25% des marketeurs autorisent déjà l’IA à prendre certaines décisions de manière indépendante, contre 29% qui préfèrent conserver une validation manuelle, ces chiffres devraient progresser à l’avenir…