Quels secteurs recrutent le plus de jeunes diplômés en 2025–2026 ?

Virginie Adeline : Les secteurs les plus susceptibles de recruter de jeunes profils sont l’IT, la data et l’ingénierie. Plus largement, les entreprises issues du secteur des services. La construction/BTP a une position mixte, avec des signes à la fois positifs et d’alerte.
On observe également une forte dynamique dans les métiers liés à la transition énergétique, à la finance durable et aux fonctions support (RH, finance, marketing digital), qui se renforcent dans de nombreux groupes.
Quels sont les impacts de l’IA et de l’automatisation sur leurs opportunités ?

Gladys Dinet : L’IA ne ferme pas de portes, elle en ouvre de nouvelles. Les entreprises cherchent des profils capables de manier les outils digitaux et de comprendre la donnée. Il est indispensable de se montrer curieux et de se former à ces usages.
Les tâches répétitives sont de plus en plus automatisées, ce qui recentre les jeunes collaborateurs sur des missions à plus forte valeur ajoutée (analyse, pilotage, relation client, gestion de projet). Les profils hybrides, alliant compétences techniques et compréhension métier, sont donc très recherchés.
Quels types de contrats dominent pour les premiers emplois ?
Virginie Adeline : La bonne nouvelle, c’est qu’on observe que le CDI reste majoritaire. Un CDD ou un intérim peut cependant être une porte d’entrée intéressante ou du moins une opportunité d’accroître son expérience.
Ces contrats temporaires permettent souvent de faire ses preuves et d’accéder ensuite à un CDI, notamment dans les grandes structures où les opportunités d’évolution sont nombreuses.
Quels soft skills font la différence entre deux candidats au profil académique similaire ?
Gladys Dinet : Au-delà des diplômes, les compétences qui font vraiment la différence sont une communication claire, la capacité à travailler en équipe, l’adaptabilité ou encore une bonne gestion du temps. Mettez-les en avant concrètement à travers vos expériences, même associatives.
L’esprit d’analyse, la rigueur et la curiosité sont également des qualités particulièrement appréciées et peuvent favoriser une évolution rapide.
Comment les entreprises évaluent-elles aujourd’hui la motivation d’un candidat junior ?
Virginie Adeline : La motivation se lit tout d’abord dans le soin apporté à la candidature : un CV et, si demandé, une lettre de motivation, adaptés à chaque poste. L’envoi d’un mail de remerciement post entretien est aussi vivement conseillé.
Une bonne préparation en amont de l’entretien, une connaissance de l’entreprise et du secteur d’activité, ainsi que des questions pertinentes sur le poste sont également perçues comme des signaux forts de motivation.
Les diplômes ont-ils encore un poids déterminant ou l’expérience prime-t-elle ?
Gladys Dinet : Le diplôme reste important, surtout en début de carrière, car il ouvre des portes. Mais de plus en plus, les recruteurs adoptent une logique « skills-based », c’est-à-dire qu’ils regardent avant tout les compétences.
Les recruteurs attachent ainsi une attention croissante aux réalisations concrètes (stages, alternances, projets) et aux savoir-être démontrés en situation, qui peuvent faire la différence entre deux profils équivalents sur le papier.
Comment un jeune diplômé peut valoriser un parcours atypique ou des expériences courtes ?
Virginie Adeline : L’important, ce n’est pas la durée de vos expériences, mais ce que vous en avez retiré. Mettez en avant vos apprentissages, vos résultats et vos compétences concrètes. Les recruteurs acceptent de mieux en mieux les parcours non linéaires, tant que vous montrez en quoi ils sont utiles pour le poste.
L’essentiel est d’expliquer le fil conducteur du parcours et d’en tirer une cohérence : quelles compétences transférables ont été développées et comment elles seront utiles dans le futur poste.
Quels outils ou plateformes sont incontournables pour être repéré en ce moment ?
Gladys Dinet : Sans surprise, LinkedIn est incontournable. Soignez votre profil (bandeau, photo, titre du poste recherché, profil bien renseigné…) et utilisez les bons mots-clés.
La visibilité passe aussi par l’interaction : commenter des publications, publier ses projets ou ses réussites et développer son réseau activement sont autant de moyens efficaces d’être repéré.
Mais ne négligez pas les jobboards spécialisés , ni les forums et événements de networking qui permettent de créer des contacts directs. Combinez le digital et le présentiel pour maximiser vos chances !
©Jacob Wackerhausen