organiser et structurer vos contenus


Si vous possédez un site sous WordPress, vous pouvez avoir besoin d’organiser des contenus appartenant à une même thématique ou une même rubrique. Au-delà des catégories et des étiquettes, qui permettent d’organiser les articles, vous pouvez aussi créer une hiérarchie entre vos pages grâce au système page parent/page enfant.

Ce fonctionnement permet de structurer votre site de manière logique, d’offrir une navigation plus fluide à vos visiteurs et de donner aux moteurs de recherche un signal clair sur la relation entre vos contenus.

Que vous gériez un site de marque, un site d’information ou un blog, les pages enfant sont un outil simple mais puissant pour améliorer l’expérience utilisateur et, potentiellement, votre référencement naturel. Dans ce guide, nous allons voir en détail ce qu’est une page enfant sur WordPress, comment la créer, et quels avantages elle peut présenter pour un site.

Au sommaire de cet article

Qu’est-ce qu’une page enfant sur WordPress ?

Avant de plonger dans la définition précise d’une page enfant, il est utile de rappeler comment WordPress organise ses contenus. Comprendre la différence entre les types de contenus disponibles vous aidera à voir en quoi les pages enfant peuvent vous être utiles.

Différence entre pages et articles

Commençons par quelques rappels importants sur la différence entre articles et pages sur WordPress. Ces deux formats répondent à deux logiques différentes :

  • Les pages servent en général à présenter des contenus fixes, relativements intemporels, comme une page A propos, des pages de services, une page contact, etc. Elles ne sont pas associées à des catégories ou des étiquettes, elles ne sont pas non plus classées de manière antéchronologique.
  • Les articles, quant à eux, sont plutôt pensés pour alimenter des rubriques dynamiques (blog, actualités, etc). Ils sont organisés au sein de catégories, peuvent être tagués avec des étiquettes et sont par défaut affichés du plus récent au plus ancien.

Pages et articles sur WordPress

Définition d’une page parent et d’une page enfant

S’il n’existe pas par défaut de possibilité de catégoriser les pages sur WordPress, on peut néanmoins créer une organisation à plusieurs niveaux si c’est nécessaire, grâce au principe de la page enfant.

On crée ainsi une hiérarchie entre une page parent (page de premier niveau) et des pages enfants qui lui sont rattachées. Cette hiérarchie logique se reflète dans l’URL et dans la navigation, la page enfant reprenant dans son URL le slug de la page parent.

Exemple : sur le site d’un consultant en marketing digital, si l’on crée une page parent “Services” ayant pour URL https://www.monconsultant.com/services/, on peut lui rattacher des pages enfants pour chacun des services (SEO, SEA, etc). Elles auront pour URL https://www.monconsultant.com/services/seo/ ou https://www.monconsultant.com/services/sea/, etc.

WordPress ne limite pas la hiérarchie à un seul niveau : on peut avoir une page enfant d’une page enfant, ce qu’on appelle souvent page “petite-fille” ou page de 3ᵉ niveau.

Quand utiliser des pages enfant ?

Il existe plusieurs cas de figure où la structure page parent/page enfant améliore l’organisation interne du site et facilite la navigation, par exemple :

  • Sites vitrine avec plusieurs services : chaque service a sa propre page enfant, rattachée à une page parent « Services ».
  • Pages liées à une même thématique : par exemple, une page parent « Domaines d’intervention » avec des pages enfant pour chaque industrie/métier où l’entreprise intervient.
  • Documentation ou tutoriels : une page parent « Guides d’utilisation » qui regroupe tous les conseils/mode d’emploi rattachés au produit sous forme de pages enfants.

Quels sont les grands avantages de la structure parent/enfant ?

A ce stade, vous vous demandez peut-être quels avantages il y a à créer une page enfant au lieu de mettre tous les contenus au même niveau.

Une URL plus explicite et logique

Comme je l’évoquais, les pages enfant intègrent naturellement l’URL du parent, rendant la structure du site plus parlante aussi bien pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche.

Si je reprends mon exemple donné plus haut, le fait d’avoir une URL /services/seo/ fournit davantage d’informations contextuelles qu’une simple URL /seo/.

Une organisation interne plus claire

Dans l’administration WordPress, les pages enfant sont présentées comme rattachées à la page parent. On visualise donc d’un seul coup d’oeil quels contenus dépendent de la même thématique.

Présentation visuelle des pages enfant et parent

Une navigation plus cohérente et fluide

Le système page parent/page enfant permet de profiter de certaines fonctionnalités automatiques qui facilitent la navigation. Si vous n’utilisez pas cette hiérarchie, vous pouvez bien sûr optimiser la navigation mais cela exigera un peu plus de travail “manuel”.

A titre d’exemple, WordPress peut :

  • Générer automatiquement la liste des pages enfants de la page en cours. Si on ajoute une nouvelle page enfant, elle intégrera automatiquement la liste sans qu’il soit nécessaire de la mettre à jour manuellement.
  • Générer un fil d’Ariane plus précis. Que votre fil d’Ariane soit géré par votre thème, par un plugin spécialisé ou extension SEO, il récupère en général la hiérarchie des contenus du site… donc si celui-ci est structuré avec parent/enfant, cela sera pris en compte automatiquement. Dans mon exemple, le site affichera par exemple Mon Consultant Marketing > Services > SEO… au lieu de Mon Consultant Marketing > SEO.
  • De même, dans les menus déroulants et dans certains widgets, la récupération des pages enfant se fera automatiquement.

Structure parent/enfant sur WordPress

Un bénéfice SEO potentiel

Si vous exploitez bien la fonctionnalité pour construire une structure de site cohérente, le système parent/enfant peut renforcer le maillage interne, en transformant chaque page parente en “page pilier” qui cible une requête assez générique, concentre l’autorité et la redistribue vers les pages enfants.

Une organisation bien pensée permet aussi, bien souvent, de retenir davantage les visiteurs sur un site : on augmente le temps passé sur les pages, le nombre de contenus consultés… et ces signaux comportementaux sont interprétés par Google (via son algorithme Navboost) pour donner un coup de pouce au positionnement des pages qui envoient les meilleurs signaux utilisateurs. Au-delà du bénéfice SEO direct, il y a donc aussi un bénéfice indirect si la fonctionnalité est bien exploitée.

Comment créer une page enfant sur WordPress ?

La création d’une page enfant dans WordPress est ultra-simple et ne prend que quelques minutes. Voici les étapes à suivre, que vous utilisiez l’éditeur Gutenberg ou l’éditeur classique.

1. Créer ou modifier une page

Dans l’administration de WordPress, cliquez sur Pages > Ajouter (ou ouvrez une page déjà créée que vous souhaitez transformer en page enfant).

2. Définir la page parent

Dans la colonne de droite, repérez l’encart Attributs de la page. Dans le champ Parent, sélectionnez la page à laquelle vous voulez rattacher la nouvelle page.

Sélection du parent d'une page enfant sur WordPress

Si je reprends mon exemple initial, si vous voulez créer une page “SEO” rattachée à la page “Services”, choisissez “Services” dans la liste déroulante.

3. Personnaliser l’URL si besoin

WordPress génère automatiquement une URL hiérarchique (par exemple /services/seo/). Assurez-vous qu’elle soit courte et descriptive, en modifiant le permalien si nécessaire.

4. Publier la page

Une fois le contenu prêt, cliquez sur Publier. La page enfant apparaîtra désormais comme sous-page de la page parent dans votre tableau de bord.

5. Faites immédiatement une redirection 301 si nécessaire

Si vous avez modifié une page existante en la transformant en page enfant avec changement d’URL à la clé, il est nécessaire de rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle (en utilisant par exemple une extension de redirection) afin de transmettre la popularité et le référencement de la page “historique” à votre nouvelle URL.

La redirection doit être faite immédiatement.

Bonnes pratiques pour créer vos pages enfant

  • Vérifiez la cohérence des titres pour que la hiérarchie soit claire. Par exemple, si vous avez /services/seo/, évitez de faire /services/creer-campagnes-sea/, gardez plutôt la même logique /services/sea/.
  • Privilégiez des URL courtes et lisibles pour une meilleure compréhension par les visiteurs et les moteurs de recherche.
  • Vérifiez que votre thème gère bien la hiérarchie, notamment pour l’affichage du fil d’Ariane et des menus.

Comment personnaliser et afficher les pages enfant ?

Une fois vos pages enfant créées, vous pouvez contrôler plus finement la manière dont elles apparaîtront sur votre site. Voici les principales options.

1. Créer un menu personnalisé

Comme avec n’importe quelle page, avec ou sans hiérarchie parent/enfant, vous pouvez inclure vos pages enfant dans un menu via la rubrique Apparence > Menus de l’administration de WordPress. Si votre thème prend en charge les menus déroulants, vous pouvez ainsi reproduire la hiérarchie des pages dans la navigation, avec la page parent comme élément de menu principal et les pages enfant comme sous-menus.

2. Affichage automatique sur la page parent

Certains thèmes WordPress affichent automatiquement la liste des pages enfant sur leur page parent, souvent sous forme de tableau ou de liste de liens. Cette fonctionnalité peut :

  • Guider l’internaute vers des sous-sections pertinentes ;
  • Renforcer le maillage interne sans avoir à le faire manuellement ;
  • Permettre une actualisation automatique dès que vous ajoutez une page enfant.

Si le thème ne le prend pas en charge, vous pouvez :

  • Installer une extension dédiée comme Page-list : insérez ensuite le shortcode [subpages] dans la page parent, à l’endroit où vous voulez faire apparaître la liste des pages enfant. On peut par ailleurs spécifier des options, comme le niveau de profondeur souhaité s’il y a plusieurs niveaux hiérarchiques, etc.
  • Créer un bloc “liste de pages” filtré sur les enfants de la page actuelle si vous utilisez un constructeur de pages comme Elementor, Divi, Beaver Builder…
  • Coder votre propre affichage automatique dans un thème enfant.

A titre d’exemple, dans page.php (ou le fichier contrôlant l’affichage des pages sur votre site), vous pouvez ajouter le code ci-dessous. Il vérifie que l’on est bien sur une page parent (pas une page enfant) et liste alors uniquement ses enfants directs.

<?php global $post;// Vérifie qu'on est sur une page et qu'elle n'a pas de parent
if ( is_page() && $post->post_parent == 0 ) { 
$children = wp_list_pages( array( 'title_li' => '', 'child_of' => get_the_ID(), 'echo' => 0 )); 
if ( $children ) { echo '<ul class="pages-enfant">'; echo $children; echo '</ul>'; }}?>

Ce code peut être personnalisé pour que l’affichage réponde davantage à vos besoins : transformer la liste en grille, afficher les titres avec une image mise en avant, etc.

3. Intégrer un fil d’Ariane

Le fil d’Ariane indique à vos visiteurs où ils se trouvent dans la structure de votre site (ex. : Accueil > Services > SEO) et explicite aussi cette structure pour les moteurs de recherche ou les LLM comme ChatGPT et Perplexity qui viennent explorer votre site.

Si votre thème en intègre un par défaut, vérifiez que les pages enfant apparaissent bien avec leur page parent de rattachement. Et si vous n’en avez pas encore, c’est l’occasion d’en intégrer un. Des extensions comme Yoast SEO, Rank Math ou Breadcrumb NavXT permettent d’ajouter un fil d’Ariane facilement, même si votre thème n’en propose pas par défaut.

Points d’attention et erreurs fréquentes

Mettre en place une structure parent/enfant dans WordPress peut améliorer l’organisation et le référencement d’un site… à condition d’éviter certaines erreurs courantes.

1. Créer une hiérarchie sans lien logique

Chaque page enfant doit avoir un rapport direct avec sa page parent. Si la relation est artificielle, vous risquez de brouiller la compréhension pour l’internaute et pour Google. Par exemple, rattacher une page “Politique de confidentialité” à “Services” n’a aucun sens thématique.

2. Utiliser des URL trop longues ou suroptimisées

La hiérarchie parent/enfant allonge naturellement l’URL. Elle implique donc d’être plus vigilant sur la création du slug (la partie finale de l’URL) pour éviter les URL à rallonge. Je vous conseille surtout d’éviter d’y ajouter des mots-clés superflus et de privilégier une structure courte et claire (/services/seo/ est plus efficace que /services/optimisation-referencement-naturel-seo/). Cela rend l’affichage plus lisible.

3. Multiplier les niveaux d’arborescence

Techniquement, WordPress peut gérer des pages enfants d’enfants (et plus encore), mais au-delà de 2 ou 3 niveaux, l’URL devient lourde et la navigation moins intuitive. Un excès de profondeur peut aussi nuire au crawl et diluer l’autorité SEO de vos pages.

C’est faisable… mais implique un haut degré de contrôle et de “maintenance” pour s’assurer d’avoir une structure efficace en SEO. 

4. Laisser des pages enfants isolées

Si une page enfant ne renvoie jamais vers sa page parent (ou inversement), elle perd le bénéfice de la hiérarchie. Pensez à insérer un lien ou un fil d’Ariane qui permette de remonter facilement, et à mailler les enfants entre eux lorsque c’est pertinent.

Page parent et enfants sur WordPress

Que faire si les pages enfant ne suffisent pas à vos besoins ?

La hiérarchie parent/enfant est idéale pour organiser un site simple ou de taille moyenne. Mais si vous devez gérer un volume important de contenus ou les classer selon plusieurs critères (par thématique, par type de contenu, par public cible…), elle peut rapidement montrer ses limites.

Dans ce cas, il est préférable de compléter ou remplacer cette hiérarchie par des taxonomies — le système de classification de WordPress. Les taxonomies permettent de regrouper vos contenus indépendamment de leur emplacement dans l’arborescence, et offrent une flexibilité bien plus importante. Plusieurs options s’offrent à vous, elles ne sont pas activées par défaut sur WordPress mais peuvent l’être.

1. Activer les catégories et les étiquettes sur les pages

Par défaut, WordPress ne permet pas d’attribuer des catégories ou des étiquettes aux pages, cette fonction est réservée aux articles. Pourtant, cette classification peut s’avérer utile si vous souhaitez organiser vos pages selon plusieurs critères et afficher ces regroupements dans les archives ou via un moteur de recherche interne.

Vous pouvez activer cette fonction de deux manières :

  • Via un plugin — par exemple Pages with category and tag, qui ajoute immédiatement les metaboxes Catégories et Étiquettes dans l’éditeur de pages et inclut les pages dans les archives correspondantes.
  • Via un code dans functions.php de votre thème enfant, qui permet d’activer catégories + tags sur les pages et de les inclure dans les archives en même temps :
function notux_enable_page_taxonomies() {
    foreach ( array( 'category', 'post_tag' ) as $tax ) {
        register_taxonomy_for_object_type( $tax, 'page' );
    }
}
add_action( 'init', 'notux_enable_page_taxonomies' );

function notux_pages_in_tax_archives( $query ) {
    if ( is_admin() || ! $query->is_main_query() ) return;
    if ( $query->is_category() || $query->is_tag() ) {
        $query->set( 'post_type', array( 'post', 'page' ) );
    }
}
add_action( 'pre_get_posts', 'notux_pages_in_tax_archives' );

Ce code permet de définir des catégories et des étiquettes pour les pages… mais aussi de faire apparaître les pages aux côtés des articles dans les archives de catégories et d’étiquettes.

2. Créer des types de contenus personnalisés (Custom Post Types)

Si vos contenus dépassent la logique des pages et articles, vous pouvez créer des Custom Post Types (CPT), qui sont des formats de contenu spécifiques. Ils peuvent par exemple vous permettre de gérer :

  • Un portfolio de projets
  • Des témoignages clients
  • Des recettes
  • Des offres d’emploi
  • Des produits

Pour créer un Custom Post Type, il existe là encore différentes possibilités : 

  • Utiliser un plugin : Custom Post Type UI est l’outil le plus populaire pour créer facilement de nouveaux types de contenus avec leurs propres catégories et étiquettes.
  • Coder manuellement : en ajoutant un code register_post_type() dans votre fichier functions.php, vous pouvez définir un nouveau type de contenu et lui associer des taxonomies.

Quand choisir les taxonomies plutôt que les pages enfant ?

Pages enfant et taxonomies répondent à deux logiques différentes :

  • Pages enfant : hiérarchie verticale unique : chaque page a un seul parent et s’inscrit dans une progression logique (ex : Services > SEO).
  • Taxonomies : classification horizontale multi-critères : un contenu peut appartenir à plusieurs regroupements (catégories, tags, types), indépendamment de sa place dans l’arborescence.

Privilégiez les taxonomies si :

  • Vous avez besoin de classer vos contenus selon plusieurs critères simultanément.
  • Vous voulez des pages d’archives automatiques regroupant les contenus d’une même catégorie ou étiquette.
  • Vous voulez pouvoir filtrer ou trier vos contenus “en temps réel” via des filtres ou un formulaire de recherche dynamique par exemple.

En résumé, la hiérarchie parent/enfant reste parfaite pour une organisation simple et linéaire, mais dès que vous voulez croiser les classifications, relier des sujets de manière transversale ou gérer des volumes importants, les taxonomies et les CPT deviennent incontournables.

Optimiser la structure WordPress grâce aux pages enfant

Les pages enfant restent un outil simple mais efficace pour structurer vos contenus dans WordPress. Bien utilisées, elles apportent de la clarté à votre arborescence, facilitent la navigation des visiteurs et donnent aux moteurs de recherche des signaux forts sur la relation entre vos pages.

Elles vous aident à créer facilement et sans plugin additionnel des “pages pilier”, carrefours de contenus stratégiques qui permettent d’accéder à d’autres pages. A fortiori si vous optimisez bien le maillage interne et les pages elles-mêmes, enfants comme parents !

Pensez à régulièrement auditer votre structure pour vérifier que vos pages sont toujours bien reliées entre elles, utiles et pertinentes. Et si vos besoins dépassent ce que permet le système parent/enfant, n’hésitez pas à explorer les taxonomies et types de contenus personnalisés pour aller plus loin.



Source link