L’habillage intérieur et extérieur des TGV, c’est eux. Les 900 laboratoires de la société Biogroup aussi. L’intérieur de 80 magasins Boulanger également. L’entreprise NEOA, spécialiste des affiches grand format, réalise aussi la signalétique commerciale d’entreprises de renom depuis 2019. Elle emploie une cinquantaine de salariés à La Bazoge au nord du Mans (Sarthe).
Reprise par des Belges
Placée en redressement judiciaire en avril 2025, NEOA a été liquidée le 8 septembre par le tribunal des activités économiques du Mans. Car un plan de cession a été validé. L’entreprise sarthoise va être reprise par le groupe belge Bevizion. Fort de plus de 300 salariés en Europe, il regroupe sept entreprises de communication visuelle et six sites de production.
Malgré des investissements en 2022 avec l’achat de quatre machines et des recrutements, l’activité de Neoa avait rencontré des difficultés. Interviewé en 2023, le dirigeant Stéphane Muniz évoquait « une hausse extrêmement forte de toutes nos matières premières ».
Hausse du marketing en ligne
En 2021, il pointait aussi les évolutions de la filière, avec des clients, annonceurs et agences de communication, qui délaissent les supports imprimés pour le marketing digital.
Contacté, Stéphane Muniz n’a, pour l’heure, pas donné suite à nos sollicitations attendant l’aval de Bevizion.