Le groupe bancaire BPCE intègre l’IA dans son accord syndical sur l’emploi



Le géant bancaire BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) se félicite de son nouvel accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) intégrant de manière inédite un volet sur l’intelligence artificielle.

Répondre aux enjeux RH face aux évolutions technologiques

Le groupe bancaire souligne que ce nouvel accord a été signé à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, c’est-à-dire la CFE-CGC, la CFDT  et l’UNSA. Ce nouvel accord relatif à la gestion des emplois et des parcours professionnels des collaborateurs du groupe BPCE prend effet pour trois ans à compter du 1er juillet 2025. Il s’inscrit dans le projet du groupe, VISION 2030, et vise à répondre aux enjeux stratégiques RH face aux évolutions économiques, démographiques, environnementales et technologiques.

L’accord prend en compte trois volets principaux. Il s’agit de la gestion des talents, en prenant appui sur les Campus métiers BPCE ; les évolutions métiers, à travers le déploiement de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle générative associé à un accompagnement RH et une démarche de dialogue social dédiés ;  l’amélioration de l’expérience collaborateur, avec un focus sur la carrière des collaborateurs expérimentés à partir de 45 ans.

La rédaction vous propose par secteur d’activité :


Cadre négocié pour l’intégration de l’IA générative

« Ce nouvel accord offre un cadre négocié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle générative dans les entreprises du groupe BPCE » présente Béatrice Lafaurie, directrice générale en charge des Ressources Humaines du groupe BPCE. « Cet accord est accompagné d’une démarche de dialogue social itérative et constructive à tous les niveaux » ajoute-t-elle.

L’accord prévoit de futurs dispositifs relatifs à la gestion de carrière des collaborateurs expérimentés. « En anticipant l’évolution des compétences et en intégrant les nouvelles technologies, nous garantissons à nos équipes un environnement de travail dynamique et inclusif, propice à leur développement et à leur épanouissement professionnel » affirme-t-elle.

Egalité professionnelle femmes/hommes

L’accord a été défini en cohérence avec les accords de branche et d’entreprise conclus au sein du groupe bancaire dans les domaines de la formation professionnelle, de l’égalité professionnelle femmes / hommes, des personnes en situation de handicap ainsi que de la qualité de vie et des conditions de travail.

Béatrice Lafaurie est membre du directoire de BPCE, directrice générale en charge des Ressources humaines depuis mai 2021. Diplômée de Sciences Po Paris et d’un DESS de GRH de Paris Dauphine, elle débute sa carrière dans les ressources humaines dans le Groupe Crédit Agricole au sein de sa filiale d’assurance vie Prédica. Puis elle intègre le Groupe Caisse d’Epargne où elle évolue au sein de la DRH groupe avant de rejoindre le Crédit Foncier comme DRH jusqu’en 2007. 

Des responsabilités RH clés chez SNCF

Béatrice Lafaurie rejoint ensuite la SNCF et y occupe successivement les postes de directrice du recrutement, DRH de région, DRH de la branche grande vitesse puis de directrice du développement RH du groupe. Elle était depuis 2015 directrice des ressources humaines de SNCF Mobilités et a été nommée directrice des ressources humaine de SNCF Voyageurs, au sein du comité exécutif, à sa création en 2020. 



Newsletter La Revue du Digital

L’actualité de la transformation




Source link