Avec l’IA c’est une nouvelle page qui s’écrit pour la publicité digitale. Une étude de l’IAB en 2025 nous en convainc. Le Adobe Summit 2025 qui se tiendra exceptionnellement à Paris le 1er octobre nous en fournira de nombreux cas concrets. En amont de cet événement dont Visionary Marketing est partenaire (transparence*), voici une analyse à grosse maille de cette étude. Etude qui préfigure d’importants changements dans ce monde de la publicité digitale.
La publicité digitale à l’ère de l’IA en 2025

*Transparence : Visionary Marketing est un #Adobepartner et Adobe est notre client.
Le 19 septembre, un géant de la tech a annoncé que la publicité digitale ne serait plus affaire de trafic, mais d’IA. Cette information préfigure un changement complet du métier de la publicité digitale, un secteur en constante et rapide évolution. Je ne parlerai pas de révolution, le terme est éculé, mais bien d’un changement en profondeur.
Une étude de l’IAB démontre l’adoption de l’IA dans la publicité digitale
Une étude récente de l’IAB (International Advertising Bureau), intitulée State of Data 2025, démontre une adoption conséquente de l’IA dans les campagnes médias.
Beaucoup sont encore au stade des preuves de concept ou des tests, mais l’adoption est néanmoins rapide et massive, même si l’IAB semble quelque peu déçu que tous les 529 échantillons d’entreprises n’aient pas pleinement déployé l’IA dans leurs processus.

Ce qui me frappe, au contraire, c’est la rapidité d’adoption de ces technologies dans ces métiers. Cette étude montre que 34 % des agences américaines, 19 % des annonceurs et 37 % des éditeurs utilisent déjà l’IA dans le cycle de vie de leurs campagnes médias.

Ces acteurs ne sont pas tous au même niveau de maturité, mais cette donnée préfigure une évolution importante.
IA et publicité : un changement rapide
L’IAB a également étudié l’évolution sur les années 2025-2026-2027. Une immense majorité, notamment chez les annonceurs et les agences, se prépare à adopter l’IA, avec plus de 50 % à partir de 2026. Et 2026, c’est demain. On parle donc d’un changement rapide.
L’IA disrupte le digitalDéfinition marketing digital, un terme utilisé en permanence et pourtant bien mal compris car mal défini facilement et rapidement, ce qui est logique, plus que les autres secteurs.
J’aimerais maintenant aborder l’effectivité et la fiabilité de l’IA dans les campagnes médias. On observe une satisfaction importante, supérieure à 70 %, sur tous les segmentsStricto sensu, segmenter signifie diviser son marché en sous-ensembles (segments) qui constituent des groupes homogènes et distincts interviewés. La fiabilité est un peu moins bonne, mais reste correcte. On reproche souvent à l’IA d’être difficile à maîtriser, mais sur cet échantillon, les résultats de l’IAB sont très encourageants.
De nombreux cas d’usage de l’IA en publicité digitale
L’étude de l’IAB (voir page 10, le fichier est disponible sur Visionary Marketing) détaille les cas d’usage de l’IA dans les campagnes médias, notamment l’identification des segments d’audience en utilisant des outils tels que Marketo.
Ces outils combinent la puissance de l’outil marketing et de création de contenus, d’où le terme de Content Supply Chain. Nous avons abordé ces sujets lors de précédents Adobe Summits, notamment celui de 2023 à Londres. Aujourd’hui, nous passons à la mise en place concrète et au premier retour d’expérience.
Enfin, pour découvrir d’autres cas clients et de nombreux témoignages, rendez-vous à l’Adobe Summit 2025 qui aura lieu à Paris, le 1er octobre, à la Maison de la Chimie, près des Invalides.
C’est la première fois que cet événement exceptionnel se tiendra à Paris. Pour vous inscrire, rendez-vous sur vismktg.info/summit25. J’espère vous y retrouver le 1er octobre.

Quelques planches tirées de l’étude de l’IAB 2025