Les médias Le Monde et Le Figaro profitent d’une plus grande visibilité au sein des modèles d’intelligences artificielles (IA) génératives, selon l’entreprise de marketing digital Eskimoz. Dans son étude dédiée au “Generative Engine Optimization”, soit l’optimisation de la visibilité des marques dans les moteurs conversationnels, la marque s’appuie sur son outil “LLM Ranking” pour suivre l’évolution de la visibilité sur les moteurs de ChatGPT(OpenAI). Selon des données recueillies en juillet et août 2025, Le Monde a un taux de citation sur les prompts étudiés de 64,4%. Le journal se place devant Le Figaro (53,3%), Libération (34,4%), Les Echos (27,8%) ou encore franceinfo (24,4%).
Le Monde est également largement en tête en termes de trafic. Le média national capte à l’aide de ChatGPT 2,3 millions d’individus sur les 6 derniers mois. Pour analyse l’évolution du trafic, l’étude se base sur les données collectées par l’entreprise d’analyse de données Semrush. Eskimoz a récupéré ces données avant d’en faire manuellement une moyenne mensuelle lissée. Après Le Monde arrive Le Figaro avec un trafic de 811 700 individus et BFMTV avec 295 700 personnes.
Et pour l’international, le divertissement ?
Dans le cas d’une recherche sur l’actualité internationale, le classement change totalement. Le groupe audiovisuel public France Medias Monde domine ce secteur avec ses marques France 24 (82,2% de taux de mention) et RFI (57,8%). Le média Euronews ferme le podium avec 30% de taux de mention sur les prompts étudiés. Dans une moindre mesure, les médias Elle, Femme Actuelle et Le Journal des Femmes sont les acteurs les plus visibles sur ChatGPT dans la catégorie “Divertissement et Lifestyle”. Ils affichent respectivement 13%, 10,8% et 7,4% de citations dans les prompts.
Médias nationaux, internationaux ou dédiés au divertissement, l’ensemble des titres apparaissent sur l’agent d’OpenAI principalement à l’aide de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. “Travailler sa visibilité sur l’IA n’est plus une option, c’est un impératif stratégique”, commente Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz.
Les baromètres (médias, luxe, tourisme…) GEO s’appuient sur l’analyse de 1 200 sites et de 50 000 prompts monitorés sur 60 jours, à travers la technologie propriétaire développée par Eskimoz. Chaque étude sectorielle dresse le classement des marques les plus visibles dans les réponses générées par ChatGPT, en évaluant leur taux de mention et le trafic estimé capté.