Alors que le « GEO » est en plein essor, la visibilité des marques ne se joue plus seulement sur Google.
Ayant bien compris ce changement de paradigme, l’agence Eskimoz dévoile une série inédite de neuf baromètres qui mesurent la présence des entreprises françaises sur les moteurs conversationnels comme ChatGPT, Gemini ou encore Perplexity. Une photographie inédite du nouvel écosystème du search à l’ère de l’intelligence artificielle…
Le GEO, nouveau terrain de jeu du marketing digital
Le Generative Engine Optimization, ou GEO, s’impose comme une nouvelle étape pour le référencement naturel.
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels sur ChatGPT et une hausse de 70% du volume global de requêtes en un an, les IA captent désormais une part considérable du trafic web. Pour Jérémy Lacoste, directeur général France d’Eskimoz, travailler sa visibilité sur les IA n’est plus qu’une simple option, mais un « impératif stratégique« .
Basés sur l’analyse de 1 200 sites et 50 000 prompts sur une période de 60 jours, les baromètres Eskimoz classent les marques selon leur taux de mention et le trafic généré dans les réponses IA.
L’étude révèle également les champions du GEO dans neuf secteurs majeurs, comme l’automobile, la banque, l’énergie, ou encore le luxe.
Les marques qui s’imposent dans les conversations IA

Un aperçu de la visibilité des médias dans ChatGPT – Source : Eskimoz
Dans l’automobile, c’est d’abord Renault, Dacia et Peugeot qui se distinguent, tandis qu’Oscaro domine les accessoires.
La MAIF, la MAAF et la GMF se placent dans le haut du classement des mutuelles, quand le Crédit Agricole, la LCL et Fortuneo se démarquent du côté des banques. Dans le monde de l’énergie, Enedis, RTE et GRDF s’imposent sur la gestion de réseau.
Enfin, malgré la crainte de perdre du trafic à cause de l’AI Mode de Google, les médias français s’affirment également avec Le Monde et Le Figaro qui arrivent en tête des titres nationaux, avec respectivement 64,4% et 53,3% de taux de citation dans les réponses de ChatGPT.
Un nouveau réflexe pour les marques
Les enseignements de ces différents baromètres sont clairs, et indiquent que les marques les plus visibles sont celles qui combinent à la fois la notoriété, une stratégie de référencement naturel solide, une présence notable sur Wikipédia, ainsi que des citations régulières dans la presse spécialisée dans leurs domaines respectifs.
En faisant ce constat dans différents secteurs d’activité, pour Eskimoz, le GEO redéfinit complètement le marketing digital. Désormais, optimiser sa présence sur des réponses longues, contextualisées et mouvantes devient désormais l’une des clés pour exister dans les moteurs conversationnels de demain…