Quel est ce trophée qui transforme vos efforts en souvenir éternel ?


Et si chaque défi, du plus modeste au plus fou, pouvait être immortalisé dans un objet design, durable et unique ? C’est le pari de Woodid, une (très) jeune marque montpelliéraine qui transforme les traces de vos efforts en trophées personnalisés. Une manière élégante de célébrer le mouvement et de donner du sens à chaque pas, chaque coup de pédale ou encore chaque coup de rame. Nul besoin d’être Kilian Jornet pour y avoir accès : comme le dit si bien Mathieu Isolphe, l’un des associés, que nous avons rencontré : « Il n’y a pas de petit défi, que des gens en mouvement ». Un mantra qui résume l’ADN de Woodid : l’envie d’encourager chacun à célébrer ses exploits, qu’il s’agisse d’un premier 5 km ou de l’ascension du Mont-Blanc.

Une idée née entre copains et passionnés

Tout est parti d’une bande d’amis, six associés liés par le sport et l’envie de partager bien plus que des kilomètres. Autour de la table : l’agence montpelliéraine de design graphique Artim, l’agence digitale TROA, l’ébéniste et designer Thibaut Mallet, la photographe Alison di Francesco, le vidéaste Jordan Collin, et Manon Lepadellec, experte en conseil marketing digital. Ensemble, ils donnent vie à un projet où l’humain est au cœur de tout. « Nous aimons les beaux objets et nous voulions créer quelque chose qui ait du sens, qui traduise nos valeurs de partage et d’amitié », explique Mathieu Isolphe. Même la marque de vêtements sportifs montpelliéraine Peaufine Athletics s’est invitée à l’aventure en prêtant des tenues pour le shooting et le clip de lancement.

Trois coloris et des possibilités infinies.
Trois coloris et des possibilités infinies. (©A. DI FRANCESCO)

Le constat de base est simple : depuis la pandémie, la pratique du sport en extérieur a explosé. Les Français se sont réappropriés leur environnement. Et si la médaille reste le symbole d’une compétition, Woodid offre autre chose : la possibilité de graver un souvenir personnel, intime, sur bois. « Nous ne cherchons pas à remplacer la médaille, mais à offrir une alternative pour immortaliser un moment qui compte, qu’il soit sportif ou émotionnel », précise-t-il. Le concept est simple : chaque trophée reprend le tracé d’une activité sportive, avec la possibilité d’ajouter son chrono, un message ou une émotion

Un objet élégant, durable et 100 % français

Minimalistes et raffinés, les trophées Woodid existent en trois coloris (orange, noir et ivoire) et sont réalisés en bois de hêtre certifié PEFC (un label garantissant une gestion durable des forêts). Chaque pièce est travaillée avec soin par Thibaut Mallet, jusque dans les détails : une douceur au toucher, une prise en main agréable, une esthétique qui s’intègre dans tous les intérieurs. On peut l’installer sur son bureau pour se rappeler ce beau moment et se motiver à en vivre d’autres, ou encore le placer chez soi, comme un objet déco qui raconte une histoire. Même les chutes de bois trouvent une seconde vie, transformées en produits dérivés. « C’était essentiel pour nous que le produit soit pensé de manière responsable, avec une production locale et des matériaux certifiés », souligne Mathieu Isolphe. Un prix unique a été fixé : 69,90 €. Des cartes cadeaux sont également proposées, plus adaptées pour ceux qui se préparent à franchir leur prochain cap.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Tout est pensé et produit à Montpellier.
Tout est pensé et produit à Montpellier. (©A DI FRANCESCO)

Entre partenariats engagés et ancrage local

Fidèle à son esprit de partage, Woodid reverse 1 % de son chiffre d’affaires à la recherche sur le cancer, avec un dispositif renforcé pendant Octobre rose. Pour l’occasion, un trophée spécial aux couleurs de la cause sera proposé, accompagné de partenariats solidaires à venir. « C’était évident pour nous de nous engager auprès d’une cause qui nous touche malheureusement presque tous, de près ou de loin », ajoute l’associé.

Woodid est également compatible avec Strava, ce qui permet aux sportifs de télécharger directement leurs tracés et données pour les transformer en trophée. Tout est conçu et produit à Montpellier, du design à la fabrication. Pour se lancer, une cagnotte Ulule est ouverte, afin de soutenir le développement du projet. Pour la découvrir, c’est par ici

Avis aux marques et organisateurs de courses, Woodid est à la recherche de partenariats !  

Des produits qui se fondent dans la décoration.
Des produits qui se fondent dans la décoration. (©A DI FRANCESCO)

Une bonne idée de cadeau pour Noël ?

Les premières livraisons sont attendues fin novembre, juste à temps pour les fêtes. Un clin d’œil du calendrier qui tombe à pic : offrir ou s’offrir un trophée Woodid, afin de donner une autre dimension à un moment de sport. 

> Cagnotte Ulule de Woodid, par là.  

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.



Source link