Le spécialiste des produits d’étanchéité et du traitement de l’humidité lance une nouvelle génération de cartouche. Entièrement repensée, elle dispose d’un packaging en carton recyclé et recyclable, et s’ouvre d’un seul geste de la main.
Plus rapide, plus durable, plus recyclable. Ce sont les trois atouts mis en avant par le groupe Henkel et sa marque Rubson pour leur innovation « de rupture », une nouvelle génération de cartouche, vouée à remplacer toutes leurs cartouches de mastics d’ici à 2026. « Notre nouvelle cartouche en carton est le fruit de deux années d’ingénierie et de tests auprès de professionnels et particuliers. Plus pratique et plus durable, elle garantit une performance optimale » précise Baptiste Chieze, directeur marketing, digital et e-commerce de Henkel.
Un système d’ouverture sans cutter
Avec son dispositif « No-Cutter System » en cours de brevetage, la cartouche Rubson ne nécessite ni cutter ni autre outil pour son ouverture. En un seul geste rapide et sécurisé, l’utilisateur enlève le bouchon puis visse la canule prédécoupée à l’embout. Il peut alors insérer la cartouche dans le pistolet et presser pour commencer l’application. D’après les tests réalisés, le gain de temps est estimé à 33 % par rapport à une cartouche plastique classique.

Un durée de conservation supérieure
Côté durabilité, Rubson garantit 3 ans l’adhérence de ses produits et s’engage à remplacer la cartouche si le joint venait à se décoller. La durée de conservation avant ouverture passe de 18 à 24 mois, offrant plus de souplesse pour stocker les produits. Une fois la cartouche entamée, le nouveau bouchon hermétique permet de la refermer facilement et de conserver le produit jusqu’à 3 mois.
Un impact environnemental réduit
Enfin, le packaging de la cartouche, totalement repensé, permet de réduire de 73 % le poids des déchets par rapport à une cartouche en plastique classique. Il se compose d’une poche interne en aluminium recouverte d’un étui carton résistant à l’eau, composé à 67 % de matériaux recyclés et majoritairement recyclables. Ce format induit un nouveau geste de tri, qui consiste à enlever la bague plastique basse, à dérouler l’étui en carton, et à les placer en poubelle de recyclage. Les éléments souillés (canule, bouchon, poche aluminium) doivent eux être jetés avec les déchets ménagers.
Une marque pionnière
Avec cette nouvelle génération de cartouche, Rubson poursuit une série d’innovations qui ont récemment marqué le secteur, comme l’absorbeur d’humidité Aero 360° en 2012, le mastic Re-New en 2016 ou encore la première mousse expansive recyclée en 2023. La marque créée en 1957, est aujourd’hui n°1 sur les marchés du mastic (49 % de parts de marché), des absorbeurs d’humidité (46 %) et des mousses expansives (25 %).