Classement 2025 des marques les plus puissantes dans le monde


Chaque année, le cabinet de conseil Interbrand publie son classement des 100 marques les plus puissantes au monde.

La nouvelle édition 2025 confirme la suprématie des géants technologiques, tout en révélant l’émergence de nouveaux acteurs portés par l’essor de l’IA…

Apple conserve sa couronne, Microsoft et Amazon se rapprochent

Un aperçu des marques qui dominent encore le classement Interbrand en 2025 - Source&nbsp: Interbrand

Un aperçu des marques qui dominent encore le classement Interbrand en 2025 – Source&nbsp: Interbrand

Pour la treizième année consécutive, Apple reste la marque la plus valorisée du monde, avec une estimation de 470,9 milliards de dollars selon Interbrand. Malgré une légère baisse de 4% par rapport à 2024, l’entreprise conserve une solide avance sur Microsoft avec ses 388,5 milliards et Amazon qui compterait 319,9 milliards.

Le top 5 est complété par Google avec 317,1 milliards, et Samsung pour 90,5 milliards. À travers ce palmarès, Interbrand évalue non pas la capitalisation boursière, mais la valeur économique du nom et de l’image de la marque, ou autrement dit, son influence sur la décision d’achat et la fidélité des consommateurs.

Nvidia, Instagram et YouTube, les nouvelles locomotives de la croissance

La plus forte progression de l’année revient à Nvidia, qui bondit de la 36ème à la 15ème place grâce à une hausse spectaculaire de 116%. Portée par la demande mondiale de processeurs pour l’IA, la marque californienne atteint une valorisation de 43,2 milliards de dollars.

Instagram fait également une entrée remarquée dans le top 10, avec une croissance de 27% pour 57,3 milliards, tandis que YouTube progresse de 61% et Netflix de 42%.

Pour Interbrand, ces marques incarnent une nouvelle génération d’outils indispensables capables de s’imposer dans un environnement où les algorithmes influenceraient de plus en plus nos choix.

L’analyse précise que les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles capables de « faire une seule chose, mais parfaitement« . Une approche qui se traduit par l’arrivée de douze nouveaux entrants dans le classement, parmi lesquels on peut notamment citer Booking, Shopify, Qualcomm ou encore Uniqlo.

L’IA redéfinit le pouvoir des marques…

Le rapport de cette année souligne un bouleversement profond&nbsp: à l’ère des agents conversationnels et des recommandations automatisées, la relation entre marques et consommateurs se transforme, si bien que les analystes se demandent encore quelle est la place de la marque quand le choix est fait par une IA.

Si les marques ne disparaissent pas, elles font face à ce qu’Interbrand appelle une « sélection accélérée« , où seules celles qui sont capables d’incarner une valeur forte et cohérente parviendront à maintenir leur influence, et cette tendance pourrait s’accentuer dans les années à venir…



Source link