Après avoir opté pour une nouvelle stratégie commerciale depuis 2022, le groupe lillois Positive poursuit sa stratégie de croissance européenne en rachetant Surfer, la pépite polonaise du SEO dopé à l’intelligence artificielle.
Avec cette opération, l’entreprise entend consolider sa place dans un marché en pleine mutation, où le référencement naturel traditionnel laisse progressivement la place à l’optimisation sur les moteurs de « réponses » génératives.
Une vision commune autour du « Generative Engine Optimization »
Fondée en 2017, Surfer s’était imposée comme l’un des pionniers du SEO automatisé à l’IA. Cette plateforme aide les entreprises à générer et à optimiser leurs contenus pour renforcer leur visibilité non seulement sur Google, mais aussi sur des IA comme ChatGPT, Gemini ou encore Perplexity.
Cette spécialité, baptisée GEO pour « Generative Engine Optimization », vise à garantir la présence des marques dans les réponses produites par les intelligences artificielles.
Comme on peut le lire sur le communiqué officiel, pour Mathieu Tarnus, fondateur et PDG de Positive Group, ce rapprochement s’inscrit dans une logique stratégique : « Avec Surfer, nos clients passent de l’optimisation SEO traditionnelle à l’optimisation de leur visibilité dans les réponses données par les assistants d’IA ».
Un positionnement qui confirme la volonté du groupe d’être à la croisée du CRM, du marketing automation et de la génération de contenus par IA.
Une acquisition qui renforce un écosystème européen de l’IA marketing
En rejoignant le portefeuille de Positive, Surfer s’ajoute à un ensemble déjà bien structuré qui comprend Sarbacane et Rapidmail pour les communications digitales, User et NoCRM pour la relation client, ainsi que Signitic pour la gestion des signatures d’e-mails.
Ensemble, ces solutions couvrent désormais toute la chaîne de visibilité numérique, des données marketing jusqu’aux moteurs de recherche, et en passant par les IA génératives.
Le groupe, détenu majoritairement par ses fondateurs et soutenu par des fonds européens, revendique un modèle souverain et durable, un avantage de taille dans le contexte actuel. Il héberge ses données en France et en Allemagne, compte environ 400 collaborateurs et vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2025, contre 50 millions l’an dernier.
Pour Paul de Fombelle, directeur général de Positive Group, cette acquisition ouvre une nouvelle étape pour le marketing numérique : « L’intelligence artificielle est au coeur de notre valeur. Surfer se distingue par son intégration directe de l’IA dans la création et l’optimisation de contenus. Cela nous permet de positionner Positive sur le marché mondial des outils de SEO alimentés par l’IA, estimé à près de 5 milliards de dollars d’ici 2033« .
Un pas décisif vers la visibilité sur les réponses d’IA
Avec plus de 150 000 utilisateurs actifs et 12 000 clients, essentiellement en Amérique du Nord, Surfer apporte à Positive une expertise technologique de premier plan.
Son approche du SEO s’aligne sur les nouvelles dynamiques de recherche, où la visibilité des marques ne dépend plus uniquement du positionnement sur Google, mais aussi de leur présence dans les réponses formulées par les IA.