L’IA au service de la publicité en point de vente 


Combler le fossé entre expérience digitale et physique, telle est la volonté de Winter Mushroom et Lorweb. La solution proposée a été développée en effet pour répondre à un décalage observé entre la publicité en ligne, habituant les consommateurs à des messages ultra-personnalisés, et l’affichage en magasin, qui est resté figé et identique pour tous les clients. Winter Mushroom entend ainsi réduire cette fracture.

Grégoire Audibert, CEO de Winter Mushroom, explique que l’objectif de Feedgytal est de “Combler ce fossé et faire du magasin un média vivant, aussi réactif que le web”. Le commerce physique représente toujours plus de 80 % des achats effectués en France. Rendre ce secteur aussi agile que le digital est considéré comme un enjeu stratégique pour les enseignes et les marques, selon Jean Philippe Brechon de Lorweb.

Un mécanisme de personnalisation basé sur le croisement de données

Feedgytal adapte le contenu diffusé en temps réel en croisant plusieurs sources d’information. Ces sources incluent :

      • Le contexte immédiat, comme l’heure, la météo ou le flux de passage en magasin.
      • Les signaux clients, tels que l’historique de navigation sur le site de l’enseigne, l’inscription au programme de fidélité ou les promotions activées en ligne.

L’IA embarquée dans le système aide les équipes marketing à créer et ajuster leurs campagnes de manière aussi simple que dans le digital. En analysant les centres d’intérêt du client en amont, basés sur des critères comme le sexe ou l’âge, l’intelligence artificielle permet à l’enseigne de personnaliser ses messages. Le croisement de ces données met en lumière des mouvements de fond et des tendances utiles pour affiner la stratégie de communication.

Par exemple, un client ayant consulté en ligne des boissons énergétiques et activé une promotion via sa carte de fidélité verra, en magasin, un écran lui proposer une offre adaptée à son profil et à la météo du jour. La publicité devient ainsi aussi contextualisée qu’en ligne.

Respect de la vie privée et enjeu stratégique

Le dispositif a été conçu pour garantir le respect de la vie privée. Tous les traitements des données sont effectués localement, et aucune donnée personnelle n’est stockée ou collectée.

Avec Feedgytal, Winter Mushroom et Lorweb souhaitent ouvrir la voie à une publicité en magasin plus intelligente et respectueuse. Le pilote mis en place à Thionville servira de laboratoire pour évaluer l’impact de cette innovation sur l’engagement client et les ventes.



Source link