Alphabet, maison mère de Google, atteint 35 milliards de dollars de bénéfice au 3ème trimestre


Alphabet, maison mère de Google, dépasse pour la première fois la barre symbolique des cent milliards de dollars de revenus trimestriels. Sur la période close le 30 septembre, le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 16 % sur un an pour atteindre 102,3 milliards de dollars, soutenu par la vigueur de la publicité en ligne et l’envolée de son activité Cloud.

Un bénéfice en croissance de 33%

La rédaction vous propose par secteur d’activité :

Le bénéfice net s’élève à 34,9 milliards de dollars soit +33 % par rapport à la même période de 2024. A noter que sans l’amende de 3,5 milliards de dollars infligée par la Commission européenne, la marge opérationnelle aurait été de 33,9 %, contre 30,5 % après prise en compte de cette charge exceptionnelle.

Les services Google — incluant le Search (la recherche), les publicités Youtube et les abonnements – et les appareils ont généré 87,1 milliards de dollars, en hausse de 14 %. La publicité demeure le pilier du modèle : les revenus publicitaires ont progressé à 74,2 milliards de dollars (+12,6%), dont 56,6 milliards pour la recherche et 10,3 milliards pour YouTube.

Un carnet de commandes Cloud de 155 milliards de dollars

La croissance la plus spectaculaire provient du Cloud, qui affiche une hausse de +34 % à 15,2 milliards de dollars. Portée par la demande en infrastructures et en solutions d’intelligence artificielle générative telle que Gemini, la division Cloud dispose désormais d’un carnet de commandes de 155 milliards de dollars. Gemini traite désormais 7 milliards de tokens par minute via les APIs.



Newsletter La Revue du Digital

« Notre approche complète de l’IA génère un fort élan » considère Sundar Pichai, patron de Google et Alphabet, qui se félicite d’un trimestre « exceptionnel ».  Le groupe revendique désormais 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour son application d’IA générative Gemini et plus de 300 millions d’abonnements payants, principalement via Google One et YouTube Premium.

Des investissements entre 91 et 93 milliards de dollars

Forte de cette dynamique, l’entreprise prévoit des investissements annuels compris entre 91 et 93 milliards de dollars pour répondre à la demande en IA et en services cloud. Alphabet consolide ainsi sa position dominante à la croisée de la publicité, du cloud et de l’intelligence artificielle.

L’actualité de la transformation




Source link