Le FTSE 100 atteint un nouveau record, porté par les prévisions solides de GSK et Next


Les actions londoniennes ont progressé mercredi, l’indice vedette FTSE 100 enregistrant un nouveau sommet historique pour la deuxième séance consécutive, soutenu par des prévisions encourageantes du groupe pharmaceutique GSK et du distributeur Next.

Le FTSE 100 s’est apprécié de 0,8 % à 9 779,32 points à 12h05 GMT, bénéficiant également d’une livre sterling affaiblie, ce qui favorise les revenus des entreprises tournées vers l’international. L’indice FTSE 250, plus axé sur le marché domestique, a gagné 0,2 %.

Les valeurs de la santé ont progressé de 2 % et ont apporté la plus forte contribution à la hausse du FTSE 100. GSK a grimpé de 3,3 % après avoir relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices pour 2025, grâce à la forte demande pour ses médicaments spécialisés contre le VIH et le cancer.

L’action Next a bondi de 7,5 % pour atteindre un niveau record, après avoir relevé pour la quatrième fois en huit mois sa prévision de bénéfice annuel. L’ensemble du secteur de la distribution a progressé de 3 %.

« Next bénéficie d’un cercle vertueux dans son activité internationale : des ventes solides permettent d’augmenter les dépenses en marketing digital, ce qui stimule à son tour des ventes plus rentables, autorisant un budget marketing digital plus important et poussant encore les ventes à la hausse », explique Steve Clayton, responsable des fonds actions chez Hargreaves Lansdown.

L’attention des marchés va désormais se tourner vers la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs anticipent une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base et scruteront les propos du président Jerome Powell pour obtenir des indications sur la trajectoire future de la politique monétaire.

Parmi les autres valeurs, Glencore a progressé de 6,2 % après que le rapport de production du troisième trimestre du groupe minier a révélé une hausse de 36 % de la production de cuivre d’un trimestre sur l’autre.

Le producteur d’or Fresnillo a avancé de 6,5 %, la société de courtage Peel Hunt ayant relevé son objectif de cours à 1 954 pence, contre 1 493 auparavant.

Les sociétés minières de métaux précieux ont gagné 4,5 % et ont mené les gains sectoriels, portées par le rebond des cours de l’or.

Par ailleurs, les données de la Banque d’Angleterre montrent que les prêteurs ont approuvé davantage de prêts immobiliers en septembre que lors de tout autre mois de 2025, ce qui pourrait contribuer à atténuer les récents signes de prudence sur le marché du logement, à l’approche du budget de la ministre des Finances Rachel Reeves le mois prochain.



Source link