Depuis quelques jours, le site officiel de Disney fait face à une situation aussi absurde qu’embarrassante.
En effet, en tapant « Disney account » sur Google, certains utilisateurs ont découvert un lien associé à la mention « Black Hat SEO« , laissant croire que la firme pratiquait des techniques frauduleuses de référencement naturel, ou qu’il s’agissait d’un piratage.
Mais contre toute attente, il ne s’agit ni d’un piratage, ni d’une technique de Disney pour gagner en popularité sur Google, mais plutôt d’une manipulation ingénieuse qui exploite les failles du moteur de recherche…
Une attaque d’ »Anchor Text Poisoning » pour piéger Google
 
Un aperçu des liens qui ont certainement causé cet affichage – Source : Ahrefs
Le phénomène observé n’est pas un véritable « hack« , mais une tactique connue des spécialistes du SEO : l’Anchor Text Poisoning.
Cette méthode consiste à créer des milliers de liens externes qui pointent vers un site légitime, en y associant un texte d’ancrage spécifique, comme ici avec « Black Hat SEO » et d’autres ancres similaires.
De son côté, Google interprète ces signaux comme pertinents et les intègre dans les « sitelinks » affichés sous le résultat principal.
Dans le cas de Disney, cette manipulation a donné l’illusion que le groupe utilisait ou vendait des pratiques SEO déconseillées par Google. En général, ces techniques, interdites par les guidelines de Google, visent à gonfler artificiellement la visibilité d’un site grâce à des techniques peu recommandables.
Google sous pression face à une faille embarrassante…
 
Le lien est encore visible aujourd’hui… – Source : Google
Ce qui choque la communauté SEO, c’est que le lien incriminé reste visible plusieurs jours après sa découverte. Encore aujourd’hui, plusieurs jours après que cela ait été annoncé sur le réseau social X, le lien apparaît toujours dans les résultats, redirigeant vers la page de connexion de Disney.
Plusieurs experts, comme Cyrus Shepard, y voient une preuve que certains systèmes de Google, notamment ceux qui gèrent les sitelinks, ne filtrent pas correctement les signaux qui proviennent des liens entrants.
Autrement dit, malgré les promesses du moteur de recherche, les backlinks de faible qualité continuent parfois d’influencer l’affichage des résultats…
Un rappel à l’ordre pour les grandes marques
Si l’incident ne devrait avoir aucun impact sur le classement de Disney, il souligne la persistance du « negative SEO », où des personnes malveillantes peuvent nuire à la réputation d’un site sans jamais en compromettre la sécurité.
Pour les grandes marques, cela montre combien il est nécessaire de surveiller activement leurs backlinks et leurs sitelinks, afin de repérer rapidement toute anomalie susceptible d’être exploitée publiquement.
En attendant une correction de Google, cet épisode illustre aussi à quel point les failles de perception dans les systèmes automatisés de recherche peuvent encore être exploitées à grande échelle… même contre un géant comme Disney.
