Clôturée le 31 octobre 2025, l’édition 2025 du programme GT LAB de Moov Africa Gabon Telecom marque un nouveau jalon dans la démocratisation des compétences numériques au Gabon. Depuis son lancement en 2017, cette initiative gratuite a formé 3 823 participants à travers le pays. L’ambition désormais : étendre ce modèle de formation aux provinces encore non couvertes, pour faire du numérique un levier inclusif du développement national.
Depuis son lancement en 2017, GT LAB de Moov Africa Gabon Telecom, initiative gratuite, a formé 3 823 participants à travers le pays. © GabonReview
Conçu comme un incubateur de talents numériques, le GT LAB s’est imposé en huit ans comme un acteur majeur de la formation aux métiers du digital. Avec 3 823 personnes formées dont 823 pour la seule année 2025 le programme de Moov Africa Gabon Telecom illustre la montée en puissance d’un écosystème numérique local capable de rivaliser avec les standards régionaux.
© GabonReview
« Le GT LAB est bien plus qu’une formation ; c’est un engagement fort de Moov Africa Gabon Telecom envers la jeunesse gabonaise et l’avenir numérique de notre pays. Voir 3 823 visages, 3 823 certificats et 3 823 potentialités révélées en huit ans, c’est la preuve que notre investissement dans le capital humain est la clé pour bâtir une économie numérique robuste et inclusive », a déclaré Léa Seky Olouna, Responsable communication de Moov Africa Gabon Telecom.
Le succès de l’initiative s’explique aussi par la diversité des profils accueillis. Selon les statistiques de participation, 48,8 % des apprenants ont entre 26 et 35 ans ; 23,3 % sont sans emploi, tandis que 28,5 % sont encore élèves. Ces chiffres traduisent la portée inclusive du programme, ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels en reconversion ou aux entrepreneurs.
Une formation qui change des vies et crée des opportunités
Gratuites et certifiantes, les sessions du GT LAB combinent théorie et pratique autour de thématiques telles que la cybersécurité, la Big Data, le Web Design, le marketing digital ou encore l’intelligence artificielle. Les apprenants sont encadrés par des experts nationaux et internationaux, dans une approche axée sur la pratique et l’innovation.
« Je suis infographiste de base, mais grâce à la formation en Data Science et Cyber Sécurité, j’ai acquis de nouvelles compétences qui me permettent désormais d’analyser des données et d’adopter de meilleures pratiques numériques », témoigne Ludmila Gertrude, participante en reconversion professionnelle.
Même satisfaction du côté de Nathalie Nzeyi Ndingui, qui a choisi le module de cybersécurité : « Cette formation m’a permis de mieux comprendre l’usage des réseaux sociaux et de me protéger en ligne. Je me sens aujourd’hui beaucoup plus confiante et responsable dans mon utilisation du digital. »
Pour Pierre Philbert Gamby, inscrit au module Big Data et Data Science, l’impact est également concret : « Cette formation nous ouvre des perspectives dans des métiers d’avenir. La richesse du contenu nous permet de viser des postes dans toutes les entreprises manipulant de gros volumes de données. »
Vers une extension nationale du GT LAB
Face à la forte demande, l’édition 2025 a marqué un tournant décisif avec l’ouverture de sessions à Port-Gentil, Moanda et Oyem, première étape d’une expansion vers les provinces encore non couvertes.
« Cette année, nous avons été submergés par les inscriptions. Devant la forte demande, nous avons dû circonscrire les effectifs. C’est pourquoi nous avons amorcé une phase d’expansion vers les provinces. L’objectif est clair : que chaque Gabonais, où qu’il vive, ait accès à une formation numérique de qualité », a souligné Léa Seky Olouna.
En s’étendant progressivement hors de Libreville, Moov Africa Gabon Telecom confirme son rôle de catalyseur du développement numérique national. À travers le GT LAB, l’entreprise entend continuer à façonner les compétences de demain et contribuer à l’émergence d’une économie digitale inclusive et compétitive.