[IMPULSE 2035] Régis Pennel, Directeur e-commerce chez Galeries Lafayette [IMPULSE 2035] Régis Pennel, Directeur e-commerce chez Galeries Lafayette


Découvrez l’interview complète dans la vidéo ci-dessous et votez pour IMPULSE 2035 : la vision e-commerce de l’année en cliquant ici.

En tant que professionnel(le) du e-commerce de quoi êtes-vous le plus fier(e) ?

Ma première fierté, c’est d’avoir rejoint le groupe Galeries Lafayette pour travailler sur le digital. Aujourd’hui, le groupe Galeries Lafayette est reconnu comme étant un champion du retail. Le magasin Haussmann est le deuxième site le plus visité de France. Et vraiment l’ambition de demain est que ce soit un groupe qui soit le plus reconnu aussi sur la partie digitale et sur l’e-commerce de mode. On veut être un champion de l’e-commerce de mode.
Aujourd’hui, ça passe tout simplement par tout le travail qui a été effectué cette année, qui a été une refonte complète du site, de la plateforme technique, la mise en place de l’hyperpersonnalisation par intelligence artificielle pour nos clients. C’est ce travail énorme qui a abouti aussi à un redécollage de la croissance, avec une croissance à deux chiffres, qui fait qu’aujourd’hui, que tout le monde regarde l’e-commerce avec fierté. Je pense qu’au sein de ce travail, ma plus grande fierté, c’est aussi d’avoir pu faire en sorte que le digital redevienne un axe stratégique de développement pour le Galeries Lafayette et aussi d’avoir donné cette envie et cette fierté aux équipes de travailler aujourd’hui sur le digital.

Pouvez-vous nous partager votre vision des évolutions à venir du e-commerce ?

Le e-commerce va être complètement chamboulé dans les prochaines années. On sort de l’ère du commerce transactionnel vers un commerce qui va être beaucoup plus relationnel et conversationnel. L’intelligence artificielle permet de déployer par exemple l’hyperpersonnalisation à grande échelle. Et ça, ça va être sur l’ensemble de la chaîne, c’est-à-dire à la fois sur le site internet, mais aussi bien sûr sur le marketing, le CRM, la relation client. La deuxième chose, c’est qu’on va sortir d’un e-commerce classique qui va être en ligne, c’est-à-dire de la PLP vers la PDP, vers le tunnel jusqu’au paiement, pour avoir un e-commerce où demain, tout simplement, un agent qui sera intégré au site pourrait finaliser l’achat directement depuis la PDP pour le client. Après, bien sûr, la technologie fait partie de l’expérience, mais il y a aussi tout le travail de différenciation du site, et notamment pour un site comme Galeries Lafayette, la mode, Et donc en fait, le gros travail qu’on va avoir à faire, c’est justement de rester très sélectif, de travailler l’éditorialisation, la relation du client avec la mode et bien sûr tous les services omnicanaux parce qu’à la fin, on reste une entreprise du retail.



Source link