une étude montre que ChatGPT complète Google sans le remplacer


Le rapport State of Search Q3 2025 de Datos, réalisé avec Rand Fishkin de SparkToro, dresse un état des lieux précis de la recherche en ligne aux États-Unis et en Europe.

Une étude qui montre à quel point l’intelligence artificielle s’installe dans nos usages sans pour autant détrôner Google, qui reste encore et toujours dominant sur le marché…

L’IA s’intègre aux habitudes sans bouleverser la recherche traditionnelle

Google domine encore largement ses concurrents dans la recherche traditionnelle - Source&nbsp: Datos

Google domine encore largement ses concurrents dans la recherche traditionnelle – Source&nbsp: Datos

Selon le rapport, loin de cannibaliser les moteurs de recherche classiques, les outils d’IA comme ChatGPT et Gemini s’imposent désormais comme un complément au quotidien.

Selon Datos, leur part d’usage sur ordinateur a triplé en un an, atteignant environ 1,3% des événements en ligne. En Europe, l’adoption est même légèrement plus rapide qu’aux États-Unis, avec plus de 40% des internautes ayant recours à ChatGPT, contre 30% outre-Atlantique.

Pour autant, la recherche dite « traditionnelle » reste un pilier. En effet, Google détient toujours près de 95% des parts de marché, que ce soit aussi bien en Europe qu’en Amérique.

De leurs côtés, Bing, Yahoo ou DuckDuckGo conservent leurs positions marginales, et les comportements de recherche se stabilisent autour de 90 à 100 requêtes par utilisateur chaque mois, ce qui permet de confirmer une certaine maturité du marché selon les spécialistes.

La montée en puissance du zero-click&nbsp?

Un aperçu de l'évolution du "zero-click" - Source&nbsp: Datos

Un aperçu de l’évolution du « zero-click » – Source&nbsp: Datos

L’étude met aussi en lumière une croissance du « zero-click« , ces recherches qui ne génèrent aucune visite externe, dans les cas où la réponse est donnée directement sur Google.

Là encore, l’intelligence artificielle semble bouleverser les tendances, et sans doute avec l’arrivée de l’AI Mode, le rapport indique que près d’un quart des requêtes américaines se terminent ainsi sans clic.

Comme l’indique Rand Fishkin, si cela peut être perçu comme une contrainte, c’est aussi une opportunité de mettre en place des stratégies de « Zero Click Marketing« .

De nouveaux challengers dans les années à venir&nbsp?

Amazon est toujours le grand gagnant de l'e-commerce - Source&nbsp: Datos

Amazon est toujours le grand gagnant de l’e-commerce – Source&nbsp: Datos

Du côté de l’e-commerce, la situation reste contrastée&nbsp: Amazon domine toujours, représentant près de 50% des visites issues des moteurs de recherche aux États-Unis et 27% en Europe, tandis que Temu et eBay gagnent étonnamment du terrain.

S’il est encore trop tôt pour avoir des données chiffrées, devant des outils comme Comet qui redéfinissent les usages de plateformes comme Amazon, l’intelligence artificielle pourrait également impacter la recherche.

Les plateformes de contenu, quant à elles, confirment leur hiérarchie&nbsp: YouTube reste l’incontournable, Reddit dépasse désormais Facebook en nombre de visites sur ordinateur, capitalisant ainsi sur son récent partenariat avec Google, et Pinterest continue sa progression.

Reste à voir si ces challengers arriveront encore à gagner du terrain, ou si ces géants tiennent encore dans le temps…



Source link