À chaque nouvelle vague technologique, on a tendance à penser que seules les grandes entreprises peuvent en profiter. Mais avec l’intelligence artificielle (IA), cette tendance s’est inversée. Selon Sebrae, 44 % des PME brésiliennes utilisent déjà une solution basée sur l’IA dans leurs opérations quotidiennes.
Et la tendance est à la croissance : une étude Microsoft indique que 75 % des micro, petites et moyennes entreprises du pays sont optimistes quant à l’impact des technologies sur leurs activités, tandis que 73 % envisagent de maintenir ou d’accroître leurs investissements dans l’IA. Autrement dit, ces entreprises ont encore un fort potentiel de croissance grâce à l’IA, qui a démocratisé l’accès à l’innovation, un privilège auparavant réservé aux grandes entreprises.
Pour les PME, un projet réussi doit débuter par une vision claire de la valeur ajoutée que l’IA peut apporter à l’entreprise. Après avoir initialement optimisé l’efficacité et la productivité, l’étape suivante consiste à instaurer une culture axée sur les données.
De l’organisation de l’information à l’extraction de données pertinentes, l’IA va véritablement transformer votre entreprise grâce à une gouvernance des données efficace. En identifiant vos besoins et vos problèmes réels, nous traduisons ces défis en technologies qui impactent concrètement vos opérations, générant des gains directs tels qu’une productivité accrue grâce à l’automatisation des tâches répétitives. Vos équipes peuvent ainsi se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
Un autre avantage clé de l’IA pour ce marché est la possibilité de réduire les coûts et de rendre les processus plus agiles, tout en améliorant simultanément la qualité du service, grâce par exemple à des chatbots et des assistants virtuels disponibles 24 heures sur 24.
En matière d’intelligence de marché, cette technologie permet d’analyser de vastes volumes de données pour étayer les décisions stratégiques. En marketing digital, elle favorise la personnalisation des campagnes, l’augmentation des taux de conversion et l’amélioration de la relation client. Sans surprise, selon Sebrae (Service brésilien d’accompagnement des micro et petites entreprises), 65 % des startups brésiliennes ont constaté une croissance et une efficacité opérationnelle accrues après l’adoption de solutions d’IA.
Dans ce contexte, l’une des tendances les plus prometteuses est l’arrivée des assistants et agents IA. Tandis que les assistants agissent comme de véritables copilotes, apportant leur aide pour des tâches spécifiques telles que la rédaction de rapports, l’organisation d’agendas ou la gestion des clients, les agents vont plus loin : capables d’agir de manière proactive et autonome, ils se connectent à différents systèmes de l’entreprise pour exécuter des processus complexes comme la gestion des stocks, l’analyse des ventes ou le suivi des campagnes marketing.
Cette évolution montre que l’IA cesse d’être un simple outil de soutien et devient une partie intégrante du fonctionnement, aidant les PME à être compétitives à un niveau qui, jusqu’à récemment, semblait inatteignable.
On pourrait croire que le coût de la mise en œuvre de l’IA est élevé. Pourtant, des solutions existent déjà pour rendre cette technologie accessible. Aujourd’hui, il est possible de s’appuyer sur des plateformes d’IA générative spécialisées qui combinent des frameworks robustes, des services d’entreprise et des composants prêts à l’emploi pour accélérer le développement, à un coût raisonnable, et qui peuvent être mises en œuvre en fonction des besoins de l’organisation.
Ces plateformes assurent l’intégration des environnements, augmentent la vitesse de déploiement, garantissent la confidentialité et la sécurité des données, traitent de grands volumes d’informations avec précision et permettent l’évolutivité et la mise à jour continue des bases de connaissances.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel et numérisé, le message est clair : l’intelligence artificielle n’est plus une perspective lointaine, mais bien une réalité accessible, stratégique et décisive pour la pérennité et la croissance des petites et moyennes entreprises.
Ricardo Recchi, directeur régional pour le Brésil et le Portugal chez Genexus by Globant.
