L’Université Al Akhawayn investit massivement dans l’énergie solaire


Après avoir été un pionnier dans l’autoproduction d’électricité à base des énergies renouvelables avec une première centrale solaire il y a plus de dix ans, l’Université Al Akhawayn confirme son orientation résolue en matière de décarbonation et responsabilité environnementale.

La première université publique à gestion privée du Maroc lance un nouveau projet nettement plus ambitieux pour équiper son campus d’une ferme solaire photovoltaïque d’au moins 25 fois plus puissante que celle installée en 2012 avec un financement européen.

Cette fois-ci, l’université basée à Ifrane compte atteindre un taux de couverture « verte » de sa consommation électrique assez ambitieux, grâce à plus de 2.000 panneaux photovoltaïques que le programme d’investissement actuel prévoit de mettre en place dès début 2026. Un tel investissement propulsera l’Université Al Akhawayn parmi les établissements universitaires marocains les plus en pointe en matière d’efficacité énergétique et de sobriété carbone.

Rappelons, que l’Université Al Akhawayn que préside Amine Bensaid, compte environ 3.750 étudiants, dont plus de 3 000 à temps plein, répartis entre diverses nationalités et différentes filières  dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, de l’administration des affaires et des sciences humaines et sociales et plus particulièrement, au niveau master à travers des spécialités telles que l’analyse de données, le marketing digital, l’ingénierie logicielle, la gestion de l’énergie durable, les études internationales, et les études de communication.



Source link