YouTube déclare de nouveau la guerre totale aux bloqueurs de pub


Ces derniers jours, de nombreux internautes ont cru que YouTube avait cessé de fonctionner, notamment sur des commentaires issus de plateformes comme Reddit.

Mais en réalité, le problème ne venait pas de YouTube, mais bien des bloqueurs de publicité. En effet, le service de Google a déployé une nouvelle salve de mesures anti-ad blockers, afin de rendre le site tout simplement inutilisable pour une partie des utilisateurs…

Une « panne » qui visait en réalité les bloqueurs de publicité…

Voici l'écran que vous devriez voir si YouTube bloque votre navigation - Source&nbsp: YouTube

Voici l’écran que vous devriez voir si YouTube bloque votre navigation – Source&nbsp: YouTube

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, les signalements d’une panne de YouTube ont explosé sur le site DownDetector. Des milliers d’utilisateurs affirmaient ne plus pouvoir accéder au site, confrontés à une page vide ou à une interface dysfonctionnelle. Pourtant, YouTube fonctionnait parfaitement… pour ceux qui n’utilisaient pas d’extension de blocage de pub.

Depuis 2023, YouTube considère ces outils comme une violation de ses conditions d’utilisation, et plus récemment, certains créateurs s’inquiétaient même de perdre des vues à cause de ces extensions.

Mais cette fois, la mise à jour a rendu la plateforme inutilisable pour de nombreux internautes, notamment sur les navigateurs basés sur Chromium, dont Google Chrome et Opera GX, y compris lorsqu’ils étaient connectés à leur compte Google.

YouTube intensifie sa lutte contre les bloqueurs

Cette année, ce n’est pas la première offensive de la plateforme contre les bloqueurs. En juin dernier, YouTube avait ralenti volontairement le chargement des vidéos pour les utilisateurs qui tentaient d’y échapper.

L’objectif pour la plateforme était d’inciter les spectateurs à regarder les publicités ou, mieux encore, à souscrire à YouTube Premium, son abonnement payant qui supprime les publicités.

Notons que cette nouvelle mise à jour n’affecte toutefois pas tout le monde, car certains navigateurs, comme Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, semblent avoir été épargnés, à condition de ne pas être connectés à un compte Google. Par ailleurs, selon certains utilisateurs, l’extension uBlock Origin fonctionnerait encore correctement pour naviguer sur YouTube.

Une bataille sans fin entre YouTube et les ad blockers

Ces dernières années, YouTube a bâti une grande partie de son modèle économique sur la publicité, si bien qu’Alphabet a récemment signé un trimestre record grâce à ce choix.

Le service diffuse des milliards d’annonces chaque jour, et la généralisation des bloqueurs menace directement cette source de revenus. En réponse, Google renforce donc régulièrement ses dispositifs techniques pour en limiter l’usage, tandis que les développeurs d’extensions cherchent sans cesse de nouvelles parades.

Ce jeu du chat et de la souris pourrait se poursuivre longtemps encore, au rythme des mises à jour et des contournements…



Source link