(AME TRADE) – Marrakech, Maroc : sous le thème « Métaux stratégiques et critiques : le Maroc, un hub industriel et technologique ouvert pour une valeur ajoutée régionale et mondiale », la deuxième édition d’IMC Maroc réunira des ministres, des directeurs généraux et des intervenants de haut niveau issus de l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale des secteurs minier et énergétique, afin d’examiner les perspectives d’avenir de l’exploitation minière durable, des minéraux critiques et de l’industrialisation verte.

Organisé par la Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM) en partenariat avec AME Trade Ltd. L’évènement est placé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). IMC Maroc 2025 consacre le rôle croissant du Maroc en tant que pôle régional et mondial d’un secteur minier responsable et intégré aux chaînes de valeur.
Afin d’ouvrir les débats sur les grandes orientations du secteur minier africain, IMC Maroc 2025 accueillera une table ronde ministérielle de haut niveau :
Le Maroc, corridor OTC pour l’intégration de l’Afrique aux chaînes de valeur minières mondiales
Cette table ronde de haut niveau réunira des décideurs publics et des leaders industriels afin de débattre de la manière dont le secteur minier peut stimuler la transformation industrielle, la souveraineté nationale et la croissance durable à travers l’Afrique. Cette session mettra en lumière le rôle stratégique des minéraux critiques, du développement des chaînes de valeur et de l’investissement responsable.
Intervenants confirmés :
- S.E. Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Royaume du Maroc
- S.E. Ing. Khalid Al Mudaifer, Vice-ministre des Affaires Minières, Ministère de l’Industrie et des Ressources Minérales, Arabie Saoudite
- M. Chakib Alj, Président, Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)
- Et d’autres personnalités éminentes.
Pour explorer plus en profondeur les enjeux stratégiques qui façonnent l’avenir du secteur minier, IMC Maroc 2025 proposera plusieurs sessions thématiques.
Métaux critiques et transition énergétique : construire des chaînes de valeur durables dans un contexte géopolitique en mutation
Les métaux critiques tels que le lithium, le cobalt et les terres rares redéfinissent la transition énergétique mondiale. Cette session analysera comment le Maroc et l’Afrique peuvent renforcer leur résilience par la transformation locale, l’intégration régionale et l’indépendance énergétique, tout en soutenant le rôle des méga-usines dans la promotion de la mobilité propre et de l’innovation dans le stockage énergétique.
Intervenants confirmés :
- Mme Naoula Zine, Directrice Générale, Reminex – Managem Group
- Mme Zineb Zeryouhi, Directrice Générale Adjointe, COBCO
- Pr. Dr. Eric Pirard, Professeur de Géoressources, Université de Liège
- M. Mohamed Bachiri, Président, Royal Automobile Club Marocain (RACM)
- M. Kassongo Bin Nassor, Président, Fédération des Entreprises du Congo, Chambre des Mines, RDC
L’Afrique minière à l’heure du changement : gouvernance, souveraineté et alliances
Alors que l’Afrique redéfinit sa gouvernance des ressources et ses stratégies de création de valeur, cette session explorera la manière dont les réformes politiques, les stratégies de contenu local et les alliances régionales contribuent à un secteur minier plus inclusif et autosuffisant.
Intervenants confirmés :
- M. Lhou Maacha, Directeur de l’Exploration, Groupe Managem Group
- M. Benoît La Salle, Président-Directeur Général, Aya Gold & Silver
- Mme Assia Benhida, Présidente, Commission Développement Durable, CGEM
- M. Mohamed El Moctar Mohamed El Hacene, Directeur Pays, Aura Energy & Directeur Général, Tiris Resources, Mauritanie
- Pr. Abdellah Mouttaqi, Directeur Général, Compagnie Minière de Touissit (CMT)
- M. Yanchen Wang, Directeur Général, Shanghai Metals Market, Royaume-Uni
Dans la continuité du congrès, IMC Maroc 2025 mettra également en avant des initiatives et activités exclusives :
IMC Mining Excellence Awards 2025 – Les distinctions rendront hommage aux individus, entreprises et projets qui se distinguent par leur innovation, leur durabilité et leur impact communautaire au Maroc, en Afrique et au-delà.
Visites de sites – 26 novembre – Les délégués auront l’opportunité de visiter la mine de Benguerir (OCP), l’Institut de Géologie et de Mines Durables (GSMI) de l’UM6P, ainsi que le complexe industriel de Guemassa du Groupe Managem. (Nombre de places limité.).
Lien récapitulatif de nos événements 2026 : Évènements – AME Trade
À propos d’AME TRADE
Fondée en 2006, AME Trade Ltd est devenue un acteur majeur dans la facilitation des investissements sur les marchés émergents africains. Forte de plus de 20 ans d’expérience, l’entreprise est spécialisée dans l’organisation d’événements B2B sectoriels, de conférences et de services de marketing digital, notamment dans les domaines des mines, de l’énergie, de la finance et des hydrocarbures.
Active dans 29 pays africains, AME Trade collabore avec des experts de l’industrie et des PME locales pour organiser des événements à fort impact, favorisant le développement durable et la croissance économique. Sa présence sur le terrain lui confère un avantage concurrentiel unique.
Ses services comprennent : des programmes de formation sur mesure, des services de marketing digital, ainsi que la production de rapports d’intelligence économique. Rejoignez-nous pour construire un développement économique africain prospère, durable et inclusif.
