Adobe frappe fort avec le rachat de Semrush pour 1,9 milliard de dollars


Après avoir largement communiqué sur l’intelligence artificielle ces derniers mois, notamment via son AI Foundry, la stratégie d’Adobe semble aller bien plus loin…

En effet, dans un communiqué de presse, l’éditeur américain vient d’annoncer le rachat de Semrush pour 1,9 milliard de dollars. Une opération qui illustre l’évolution de la stratégie d’Adobe pour l’avenir, sans pour autant en révéler toutes les implications pour les utilisateurs…

Un rachat à 1,9 milliard pour prendre position dans l’optimisation à l’ère de l’IA…

Adobe débourse 12 dollars par action pour acquérir Semrush, soit près du double du cours de clôture de la veille selon CNBC. L’annonce a immédiatement dopé l’action Semrush, en hausse de plus de 70%, tandis que celle d’Adobe reculait d’environ 2%. La finalisation est attendue, quant à elle, pour le premier semestre de 2026.

Avec cette acquisition, Adobe met la main sur l’un des acteurs les plus reconnus dans le marketing. Entrée en bourse en 2021, Semrush revendique des clients de premier plan comme Amazon et TikTok, et développe depuis plusieurs mois des outils pensés pour répondre à l’évolution des usages en ligne.

Et pour cause, les internautes ne se tournent plus uniquement vers Google pour chercher une information, mais ils sollicitent désormais des IA pour découvrir des produits, organiser un voyage ou comparer des services.

A titre d’exemple, Adobe Analytics observe une hausse de 1 200% du trafic vers les sites e-commerce issus d’outils d’IA générative en un an.

Adobe mise sur l’essor du marketing dopé à l’IA

Pour Adobe, l’intégration de Semrush vise à enrichir son offre marketing déjà largement orientée vers l’intelligence artificielle. L’entreprise multiplie les fonctionnalités assistées par IA dans ses produits, de Photoshop à Acrobat, et souhaite désormais proposer une vision unifiée du parcours utilisateur, depuis la création d’un contenu jusqu’à sa visibilité dans les moteurs traditionnels et les IA.

Anil Chakravarthy, président de la division Digital Experience d’Adobe, souligne d’ailleurs que la visibilité des marques est maintenant façonnée par l’IA générative, et selon lui, les entreprises qui n’adaptent pas leurs stratégies risquent de perdre en pertinence.

Vers un futur géant du marketing&nbsp?

Notons également que le rachat de Semrush intervient aussi après un épisode stratégique marquant pour Adobe&nbsp: l’abandon en 2023 de son acquisition de Figma pour 20 milliards de dollars, bloquée par les régulateurs.

En comparaison, l’opération de rachat de Semrush est bien plus ciblée, et vise directement le coeur de la transformation actuelle du marketing numérique pour permettre à Adobe de devenir l’un des principaux architectes du marketing à l’avenir…



Source link