Nous avons traduit cet article de l’anglais. Clique ici pour lire l’article original. Si tu remarques des problèmes dans le contenu, n’hésite pas à nous contacter à report-osteam@semrush.com.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) permet à votre contenu d’apparaître sur Google et d’autres moteurs de recherche traditionnels.
L’optimisation pour les moteurs de réponse (AEO) est un concept relativement nouveau qui aide votre contenu à apparaître dans les réponses générées par l’IA, comme celles de ChatGPT.
Dans ce guide, vous découvrirez ce que sont l’AEO et le SEO, leurs différences, leurs points communs et comment réussir dans les deux domaines.
Qu’est-ce que l’AEO ?
L’objectif de la stratégie AEO est de faire en sorte que votre contenu apparaisse ou soit cité lorsqu’une personne pose à l’IA une question relative à votre entreprise, votre produit, votre service ou votre secteur d’activité.
Avec 77 % des utilisateurs de ChatGPT aux États-Unis qui le traitent comme un moteur de recherche, et près de 60 % des consommateurs utilisant des outils d’IA pour faire leurs achats, l’AEO peut stimuler la découverte, la confiance et les conversions.
«

Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est une stratégie de marketing numérique qui aide votre site Web à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche traditionnels comme Google et Bing.
Le SEO se concentre sur les mots-clés, les backlinks, la profondeur du contenu et la structure du site pour générer du trafic organique et améliorer votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).


SEO vs AEO : quelles sont les principales différences ?
En termes simples, le SEO consiste à se positionner dans les moteurs de recherche traditionnels, tandis que l’AEO consiste à être inclus dans les réponses générées par l’IA.
Mais les deux se chevauchent.
Bon nombre des signaux qui vous aident à bien vous positionner sur Google augmentent également vos chances d’être cité par les outils d’IA.
Et les fonctionnalités d’IA, comme le mode IA de Google, existent dans les deux mondes.
Voici les différences et les points communs entre l’AEO et le SEO :
|
SEO |
AEO |
|
|
But |
Obtenez un bon classement dans les moteurs de recherche traditionnels, y compris les SERP et les fonctionnalités basées sur l’IA comme les aperçus IA, afin de générer du trafic vers votre site. |
Faites citer ou mentionner votre contenu dans les réponses générées par l’IA (et dans la recherche vocale) pour accroître la notoriété de votre marque et générer du trafic vers votre site. |
|
Comportement de l’utilisateur |
Les utilisateurs parcourent les SERP et décident sur quel lien cliquer. Ils consultent également les réponses générées par l’IA pour satisfaire leur intention de recherche et peuvent éventuellement cliquer pour en savoir plus. |
Les utilisateurs posent des questions et lisent la réponse générée par l’IA. Ils pourraient également explorer les sources utilisées pour créer la réponse de l’IA (citations). |
|
Intention de l’utilisateur |
Accédez à un site pour obtenir des informations détaillées ou obtenez une réponse instantanée via une fonctionnalité SERP |
Obtenez des informations détaillées directement depuis le moteur de recherche IA |
|
Surface de découverte |
Liens directs, extraits optimisés, Questions fréquemment posées, packs locaux, panneaux de connaissances, aperçus de l’IA et mode IA |
Réponses de l’IA, citations, URL intégrées, mentions de marques et fonctionnalités d’IA de Google |
|
Indicateur de succès |
Un meilleur classement et une visibilité accrue dans les résultats de recherche et les fonctionnalités basées sur l’IA, générant ainsi plus de trafic organique. |
Augmentation des mentions, citations ou placements de marques IA dans les réponses générées par l’IA |
Comment l’AEO et le SEO fonctionnent ensemble
Alors que le SEO renforce l’autorité de votre domaine et garantit la fiabilité de votre contenu, l’AEO facilite l’analyse, la compréhension et la citation de ce contenu par les systèmes d’IA.
Un référencement naturel performant alimente l’AEO, et ensemble, ils augmentent vos chances d’être cité dans les résultats de l’IA. D’après nos récentes recherches:
- Le chevauchement dépend de la plateforme: La barre latérale du mode IA de Google présente un chevauchement plus faible avec les 10 premiers résultats de Google, tandis que ses liens supplémentaires présentent un chevauchement beaucoup plus élevé. Perplexity présente la plus forte adéquation avec Google, et ChatGPT la plus faible, bien qu’il s’appuie tout de même sur des domaines faisant autorité.
Comment réussir à la fois en AEO et en SEO
Il existe de nombreuses stratégies pour vous aider à réussir à la fois en AEO et en SEO : de la création de contenu original à la mise en place de signaux externes et à la structuration de votre contenu pour faciliter sa recherche.
Analysons cela en détail.
1. Créez du contenu unique et étayé par la recherche
Lors de la planification de votre contenu numérique, assurez-vous d’apporter quelque chose d’original, comme une expérience personnelle, des données inédites ou des analyses d’experts.
”
Cet article figure désormais en première page de Google :

L’article apparaît également en haut de la liste des aperçus de l’IA de Google:

Et est cité par des LLM comme ChatGPT :

Pour créer du contenu qui améliore à la fois le référencement naturel et l’acquisition d’utilisateurs :
- Écrivez à partir d’une expérience directe : Partagez ce que vous avez réellement fait, testé ou découvert grâce à un travail réel. Même de petites idées peuvent aider votre contenu à se démarquer.
- Utiliser les données originales : Mener des enquêtes, documenter des expériences ou extraire des informations de votre propre produit. Des statistiques uniques et des conclusions internes renforcent la crédibilité et augmentent les chances d’être cité.
- Ajouter les biographies des auteurs : Indiquez clairement qui est à l’origine du contenu et pourquoi il vaut la peine de les écouter. Mentionnez le rôle de chaque auteur, son domaine d’expertise ou son expérience pratique.
- Citations d’experts : Si vous n’avez pas d’expérience directe, parlez à quelqu’un qui en a. Intégrez leurs points de vue, leurs idées ou leurs cadres de référence. Cela ajoute de la profondeur et inspire confiance tant à l’IA qu’aux lecteurs humains.
2. Renforcez votre autorité grâce aux mentions de marque et aux backlinks.
Lorsque votre marque est mentionnée régulièrement sur le web, elle renforce sa notoriété et son autorité, ce qui est essentiel pour les moteurs de recherche traditionnels et ceux utilisant l’IA.
En pratique, cela se traduit par l’attraction de :
- Liens entrants: Liens provenant d’autres sites web pertinents qui pointent vers votre contenu — un des principaux facteurs de classement SEO traditionnels
Les backlinks ont-ils encore de l’importance ? Oui, à cent pour cent. Ils constituent toujours un vecteur d’entrée pour l’autorité de votre site web et de vos pages, et ils sont importants à la fois dans l’optimisation classique et dans l’optimisation LLM. Mais les mentions de marque jouent également un rôle important, même celles qui ne sont pas liées, car avec les LLM, l’analyse est davantage basée sur le texte : le modèle examine le texte autour de la question et vérifie si votre marque y est mentionnée. L’important est que les références soient citées dans plusieurs sources fiables.
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir plus de mentions et de liens retour :
- Créez du contenu étayé par des recherches originales et des analyses d’experts que d’autres auront envie de citer et de partager.
- Apportez votre expertise en commentant les articles de blog ou les médias spécialisés dans votre domaine.
- Proposez des articles invités à des sites faisant autorité et jouissant d’une solide réputation dans votre secteur.
- Collaborez avec des auteurs qui contribuent régulièrement à des publications crédibles et qui entretiennent déjà des relations avec des rédacteurs en chef.
- Collaborez avec des marques ou des créateurs de confiance sur du contenu co-brandé, des études originales ou des interviews qui génèrent naturellement des mentions et des liens.
Par exemple, HubSpot publie fréquemment du contenu original et axé sur l’expertise, comme son rapport annuel State of Marketing Report, qui présente des recherches originales et des données essentielles sur l’industrie.
La page du rapport a généré des milliers de liens retour au fil des ans :

Elle est également mentionnée par divers blogueurs, médias et autres acteurs importants du secteur :

La création de ce type de contenu à grande échelle a permis à HubSpot d’obtenir un score de visibilité en intelligence artificielle extrêmement élevé. Par ailleurs, HubSpot est fréquemment cité par les étudiants en master de droit et attire des millions de visites organiques chaque mois.

3. Utiliser les entités pour renforcer la pertinence du sujet
L’ajout d’entités (des concepts clairement nommés comme des personnes, des entreprises, des produits ou des lieux) aide les moteurs de recherche et l’IA à associer votre page à des sujets et des requêtes pertinents.
Google utilise ces entités dans le cadre de son Knowledge Graph— une base de données de faits sur les personnes, les entreprises, les produits et les lieux.
Par exemple, écrire sur Amazon pourrait désigner l’entreprise ou la forêt tropicale.
L’ajout de termes comme « Amazon Prime », « Jeff Bezos » ou « commerce électronique » indique clairement que vous parlez de l’entreprise.

Pour utiliser efficacement les entités dans votre contenu :
- Utilisez une terminologie cohérente pour les outils, les frameworks et les produits (par exemple, utilisez « Google AI Overviews » partout au lieu d’alterner avec « AIO » ou « Google AIO »).
- Incluez clairement le nom de votre marque et le nom de votre produit, en particulier à proximité des points clés de valeur
- Ajoutez des concepts et sous-thèmes connexes, par exemple, si vous écrivez sur Tesla, incluez « véhicules électriques », « Model 3 » ou « bornes de recharge pour véhicules électriques », et abordez les thèmes liés au prix, à la sécurité et aux sujets connexes.
Par exemple:
|
Pourrait être amélioré (incohérent et générique) |
Bon (entités, cohérence et clarté) |
|
« Notre outil suit les classements dans les SERPs de Google et les AIO, ainsi que le mode IA et les chatbots. » Vous pouvez également voir quelles sources mentionnent votre site, afin de savoir où vous êtes cité. |
« Notre plateforme suit les classements dans les SERP de Google et les aperçus de l’IA de Google, ainsi que la visibilité dans Google AI Mode et ChatGPT. » Vous pouvez également voir les sources de citation utilisées pour vos pages (par exemple, Reddit, YouTube, G2), afin de savoir où vous êtes référencé. |
4. Structurez votre contenu pour en faciliter la compréhension.
Un contenu bien structuré aide également les moteurs de recherche traditionnels et les LLM à comprendre les relations entre les concepts et à déterminer ce qui est le plus important sur votre page.
Concrètement, cela signifie organiser l’information de manière logique et hiérarchique, avec des sections et une mise en forme claires.
Pour optimiser la structure de votre contenu pour le SEO et l’AEO (et les utilisateurs) :
- Maintenez une mise en forme cohérente dans tout votre contenu pour renforcer sa structure
Par exemple, cet article de Semrush utilise des titres H2 clairs et répond à la question de chaque titre dès la première phrase de la section.

Il divise également les éléments connexes en listes à puces, ce qui facilite la lecture par les lecteurs et l’analyse par les robots.

Il utilise également des listes numérotées pour décrire les étapes et maintient une mise en forme cohérente, ce qui facilite la compréhension des informations complexes.

5. Maintenez votre contenu à jour
Des audits de contenu réguliers sont non négociables. Maintenir votre contenu à jour augmente vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche et les réponses des IA.
Le contenu frais est un facteur de classement SEO important et est essentiel à la qualité du contenu, en particulier pour les pages où la pertinence change rapidement (par exemple, les actualités).
Les recherches montrent également que les titulaires d’un LLM ont une nette préférence pour les pages récentes et dignes de confiance.

Voici ce que vous pouvez faire pour que votre contenu reste actuel et pertinent :
- Mettre à jour les informations factuelles, les statistiques et les exemples avec les données les plus récentes
- Actualiser les captures d’écran et les visuels pour refléter les interfaces et les conceptions actuelles
- Ajoutez de nouvelles sections traitant des développements récents dans votre domaine.
- Supprimer ou mettre à jour les références aux outils, méthodes ou pratiques obsolètes
- Optimisez pour les mots clés émergents et l’évolution de l’intention de recherche
Comment surveiller l’AEO et le SEO
Vous pouvez suivre vos performances en matière de SEO et d’AEO à l’aide de la boîte à outils SEO de Semrush et de la boîte à outils de visibilité IA .
L’utilisation régulière de ces outils vous aide à comprendre ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) afin que vous puissiez apporter des améliorations stratégiques.
Les principaux indicateurs à analyser sont les suivants :
- Classement des mots clés dans les résultats de recherche traditionnels
- Visibilité dans les fonctionnalités d’IA de Google telles que Aperçus de l’IA et Mode IA
- Mentions et classements des marques d’IA dans les LLM
- Sources de citation renvoyant à votre contenu
- Performance des concurrents sur les deux canaux

Vous pouvez ensuite suivre ces mots clés dans Suivi de position pour les SERP de Google, et utiliser la visibilité IA pour surveiller comment vous apparaissez dans les aperçus IA, le mode IA et ChatGPT.

Enfin, utilisez le rapport Narrative Drivers du kit d’outils de visibilité de l’IA pour voir les invites d’IA spécifiques où vous apparaissez (ou non) par rapport à vos concurrents sur AI Mode, ChatGPT, Perplexity et d’autres plateformes.

En suivant simultanément le SEO et l’AEO, vous verrez où le trafic diminue et où l’IA le récupère, ce qui vous permettra de miser davantage sur les canaux qui génèrent des résultats.
Questions fréquentes sur l’AEO et le SEO
1. L’AEO va-t-elle remplacer le SEO ?
L’AEO ne remplacera pas le SEO, mais les deux stratégies seront de plus en plus complémentaires. Alors que le SEO se concentre sur les classements de recherche traditionnels pour générer du trafic organique vers un site web, l’AEO optimise les réponses générées par l’IA qui ne conduisent pas toujours à des clics. La relation est symbiotique : un référencement naturel performant alimente le succès de l’AEO, car les systèmes d’IA privilégient le contenu provenant de domaines de confiance bénéficiant d’un bon classement organique et d’une forte autorité.
2. Quelle est la différence entre SEO, AEO et GEO ?
Le SEO, l’AEO et le GEO ciblent différentes plateformes de recherche, chacune ayant ses propres comportements d’utilisateurs et exigences d’optimisation. En pratique, elles se recoupent : toutes trois visent à optimiser votre présence numérique pour que les internautes puissent vous trouver, que ce soit par le biais des moteurs de recherche traditionnels ou des chatbots d’IA.
Voici une comparaison rapide :
- GEO (optimisation des moteurs génératifs) cible également l’écosystème de l’IA, y compris les outils d’IA génératifs autonomes, et se concentre sur l’obtention de citations et d’utilisations du contenu dans les réponses générées par l’IA.
3. Est-il possible d’optimiser une même page à la fois pour le référencement naturel (SEO) et l’optimisation pour les annonceurs (
Oui, vous pouvez — et devriez — optimiser une même page pour le référencement naturel (SEO) et l’optimisation pour l’affichage des résultats (AEO), en :
- Structurer le contenu de manière logique avec des titres appropriés
- L’enrichir de recherches originales et d’avis d’experts
- Utilisation d’entités claires pour la pertinence du sujet
- Maintenir l’information à jour et exhaustive
4. Quels outils pouvez-vous utiliser pour le SEO et l’AEO ?
Semrush propose des kits d’outils dédiés au SEO et à l’AEO :