L’édition 2025 du baromètre, présentée ce vendredi par les experts de l’Agence wallonne du Numérique, était d’autant plus attendue qu’elle intègre une rupture technologique majeure. Depuis le précédent baromètre (2022), l’intelligence artificielle générative – ChatGPT, Claude, Copilot, Gemini…- a déferlé sur l’économie mondiale. “Cette rupture de l’IA fait que, même si 60 à 65 % des indicateurs sont communs d’une édition à l’autre de notre baromètre, tout n’est pas comparable. De nouvelles questions ont été posées aux entreprises, ce qui nous a permis de prendre en compte plusieurs nouveaux indicateurs mesurés pour la première fois ou de manière plus détaillée”, précise Hélène Raimond, cheville ouvrière du baromètre de maturité numérique des entreprises.
“Un socle numérique robuste”
Évaluée à l’aune de quatre grands axes (infrastructure, organisation, processus et stratégie), la maturité numérique des entreprises wallonnes s’est améliorée dans plusieurs domaines depuis le précédent baromètre. C’est notamment le cas en matière de cloud computing, d’utilisation de logiciels de gestion, de marketing digital, d’adoption de l’IA générative… “Les entreprises wallonnes disposent désormais d’un socle numérique globalement robuste”, se félicite l’ADN.
Principal point noir du baromètre de 2022, l’indicateur de la formation au numérique montre également de beaux progrès : 42 % (+ 22 points) des employeurs déclarent avoir formé au moins un collaborateur aux technologies numériques en 2024. La loi dite “deal pour l’emploi” du 3 octobre 2022 a eu un impact évident. Cette loi a notamment instauré, depuis le 1er janvier 2024, un droit à la formation individuelle pour les entreprises occupant au moins dix travailleurs. “Mais rien n’obligeait les entreprises concernées par le “deal pour l’emploi” à faire de la formation au numérique. C’est donc un signal positif”, souligne André Blavier, directeur du pôle écosystèmes numériques à l’ADN. Cela étant, la disponibilité des talents numériques reste “largement insuffisante”.
Le défi ? Transformer plus qu’adapter
L’évolution apparaît moins positive en matière de transformation des processus, qui demeure “trop centrée sur la digitalisation d’activités existantes”. L’Agence du Numérique pointe en outre des faiblesses en matière de cybersécurité (46 % des entreprises déclarent aucun investissement en la matière), de gouvernance et d’exploitation des données ou encore de recours aux technologies avancées (réalité virtuelle ou augmentée, impression 3D, calcul haute performance, robots de services…).
“Le défi consiste à implémenter une stratégie d’orchestration intelligente, où la donnée, l’automatisation et l’IA permettent de repenser les modèles d’affaires.”
Le constat est également mitigé à propos de la transformation numérique des entreprises. À peine 24 % (+ 4 points) d’entre elles déclarent avoir formalisé une stratégie, globale ou partielle, de transformation numérique. Ce taux atteint toutefois 47 % (+ 20 points) parmi les entreprises employant plus de 10 travailleurs.
Pour l’ADN, le moment est venu, pour les entreprises wallonnes, d’adopter des stratégies numériques véritablement transformatives de leur activité. “Le défi, synthétise Hélène Raimond, consiste à implémenter une stratégie d’orchestration intelligente, où la donnée, l’automatisation et l’IA permettent de repenser les modèles d’affaires”.
Aller au-delà de l’IA générative
Sur le terrain spécifique de l’utilisation d’IA, de son intégration dans les processus et dans les modèles d’affaire, le baromètre de l’ADN montre que 26 % (+ 19 points) des entreprises wallonnes déclarent utiliser au moins une technologie d’IA (44 % pour les entreprises employant au moins 10 personnes). Il s’agit principalement de l’IA générative (ChatGPT, Copilot…). Seules 7 % mobilisent d’autres technologies d’IA (Natural Language Processing, Computer Vision, Intelligent Process Automation, etc.).
On soulignera que le gouvernement wallon a récemment adopté la stratégie Digital Wallonia pour la période 2025-2029, où les efforts se concentrent principalement sur la gouvernance de la donnée, l’adoption et la gouvernance de l’IA, ainsi que la cybersécurité.
(*) Le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes est disponible à l’adresse suivante : https://www.digitalwallonia.be/entreprises2025/