le guide pour repenser votre stratégie digitale


Un cycle marketing capable d’apprendre et d’accélérer&nbsp?

Alors que les clients et les prospects laissent de plus en plus de traces et de signaux en ligne, et que les comportements changent à grande vitesse, les stratégies linéaires montrent très rapidement leurs limites.

Les entreprises, même les plus structurées, constatent que leur entonnoir ressemble davantage à une succession de micro-parcours dispersés qu’à une progression ordonnée…

Le Loop Marketing de HubSpot&nbsp: une réponse aux besoins actuels des entreprises&nbsp?

Si certaines entreprises ont des difficultés à y voir plus clair quand il s’agit de repenser complètement leur stratégie digitale, certains professionnels comme HubSpot ont justement décidé de prendre les devants à ce sujet.

En effet, HubSpot a récemment introduit une nouvelle méthodologie, le Loop Marketing. Dans les faits, cette méthodologie dite « continue », qui se base essentiellement sur un mélange d’intelligence artificielle et d’intelligence humaine, a été entièrement pensée pour redonner du souffle aux stratégies digitales vieillissantes et créer une dynamique de croissance auto-renforcée.

Et pour cela, HubSpot décrit une approche en boucle qui promet d’être très efficace. Celle-ci s’exprime en quatre étapes, et consiste à exprimer, adapter, amplifier, et finalement faire évoluer. Désormais, cette mécanique cyclique peut transformer chaque interaction en apprentissage et chaque apprentissage en avantage durable.

Des premiers résultats encourageants pour la suite

En France, certains acteurs qui ont d’ores et déjà franchi le pas observent les premiers effets de cette approche cyclique, et ceux-ci sont très positifs. Par exemple, Avizio rapporte plus de 30% de cross-selling entre 2021 et 2022, tandis que Beedeez affiche une croissance annuelle du trafic de 45% depuis 2020 grâce à une stratégie de contenu plus cohérente et plus régulière dans le temps.

Bien que certaines organisations choisissent aujourd’hui de se faire accompagner pour gagner en temps et en efficacité, il est tout à fait possible de créer un compte gratuit sur HubSpot pour se rendre compte de toutes les possibilités offertes par le Loop Marketing.

Comment HubSpot structure la boucle du Loop Marketing&nbsp?

Si le concept du Loop Marketing, qui repose sur le fait d’exprimer, d’adapter, d’amplifier, et de faire évoluer, est facilement compréhensible, il convient d’aller plus en détail pour mieux comprendre ce que cela implique.

Contrairement aux entonnoirs classiques que l’on peut voir dans le marketing, chaque étape nourrit la suivante et bénéficie des enseignements tirés des cycles précédents. A ce titre, HubSpot place l’intelligence artificielle au coeur de ce fonctionnement, non pas pour remplacer les équipes marketing, mais pour décupler leur capacité à itérer, à personnaliser et à optimiser à grande échelle pour traiter leurs leads.

Voici les différentes phases par lesquelles le Loop Marketing passe actuellement avec HubSpot&nbsp:

  • Dans la phase d’expression, Breeze Assistant et l’outil Identité de marque de HubSpot permettent de créer un guide stylistique cohérent et une base narrative solide. 
  • Dans la phase d’adaptation, l’enrichissement des données, l’agent pour les données et les e-mails IA permettent de transformer la connaissance client en interactions personnalisées.
  • Au moment de la phrase d’amplification, le Marketing Studio et les outils d’AEO de HubSpot offrent un grand soutien pour déployer le bon message sur les bons canaux, humains et machine-driven.
  • La phase d’évolution finit par capitaliser sur les réponses du terrain via Analytics Marketing et le connecteur de recherche approfondie ChatGPT intégré à HubSpot

L’intérêt du modèle réside dans sa capacité à apprendre en continu, ce qui en fait une démarche opérationnelle pour les équipes qui travaillent déjà avec un rythme fort. Les cycles ne se mesurent plus en trimestres, mais en jours, parfois en heures, grâce aux automatisations HubSpot.

HubSpot et la phase d’expression&nbsp: clarifier sa voix pour guider l’IA

L’expression reste la première pierre du Loop Marketing. Avant même de produire ou de diffuser du contenu pour vos leads, HubSpot recommande d’abord d’ancrer son identité.

Cela doit concerner aussi bien le ton, la vision, le positionnement, que la création de votre client idéal. Par la suite, l’intelligence artificielle agit ensuite comme un amplificateur de cette identité, même si elle doit toujours s’appuyer sur des données réelles et très concrètes.

Dans HubSpot, trois outils permettent de structurer cette phase pour le Loop Marketing&nbsp:

1. Breeze Assistant

Breeze Assistant est un outil de HubSpot qui peut analyser les données CRM pour affiner le profil du client idéal, synthétiser les signaux issus des appels, des avis et des interactions, et proposer par la suite des concepts de campagnes alignés avec la réalité du terrain.

Cet assistant peut, par exemple, extraire des enseignements de vos campagnes passées et générer une série d’axes créatifs rapidement exploitable.

2. Identité de marque

L’outil d’Identité de marque de HubSpot peut créer un styleguide graphique avec l’intelligence artificielle, en y intégrant votre tonalité, vos valeurs, votre positionnement produit et même les attentes spécifiques de votre audience.

Une fois que l’outil est configuré lors de la première utilisation, tout le contenu généré dans HubSpot reflète naturellement votre voix.

3. Marketing Studio

Enfin, depuis un espace unique, les équipes peuvent transformer un brief en un ensemble de ressources multi-canales, générées via l’intelligence artificielle, et alignées avec les éléments définis précédemment.

La force de cette étape réside dans sa capacité à créer un socle constant dans la durée, à l’inverse de bon nombre d’outils de création de contenus. Lorsqu’une entreprise structure sa voix dans HubSpot, elle peut alors éliminer les incohérences éditoriales, réduire le temps de briefing des équipes, et surtout fluidifier la production pour gagner un temps considérable. Plusieurs équipes, même dispersées, gravitent autour d’une base commune et enrichie au fil de la boucle.

HubSpot et la phase d’adaptation, ou la personnalisation contextuelle…

La personnalisation qui se limite à la simple insertion d’un prénom a vécu. Et dans une époque où les acheteurs naviguent entre les contenus proposés par d’experts dans leur domaine, des vidéos, une communauté, et même des outils d’IA conversationnelle, HubSpot a réussi à s’adapter avec brio avec le Loop Marketing.

La plateforme propose une personnalisation basée sur des signaux variés, comme le comportement produit, les données CRM, les intentions renseignées par des outils tiers, ainsi que les interactions passées.

Cette phase s’appuie sur plusieurs briques autour du Loop Marketing&nbsp:

Enrichissement des contacts et des entreprises

Pour commencer, HubSpot met à jour automatiquement les fiches pour éviter tous les angles morts que vous pourriez rencontrer. Un contact peut ainsi être enrichi de données de votre secteur d’activité, d’actualités ou d’intention, ce qui permet une approche encore plus contextuelle.

Agent pour les données

Dans HubSpot, l’agent pour les données a pour mission de générer des propriétés intelligentes, réaliser des actions, et intégrer des colonnes automatiques dans Data Studio, un autre outil de HubSpot.

Les équipes obtiennent alors des insights adaptés à leurs workflows, sans avoir besoin de passer par des manipulations manuelles longues, fastidieuses, et qui ne sont pas toujours efficaces.

Data Studio

HubSpot autorise la synchronisation avec Google Sheets ou Snowflake afin de constituer des jeux de données consolidés pour la segmentation avancée. Si cela n’est qu’une étape dans le cadre d’une stratégie Loop Marketing, c’est ce qui permet d’apporter un suivi plus fin des actions et des résultats à long terme.

E-mails IA

Depuis HubSpot, l’intelligence artificielle peut maintenant créer des e-mails adaptés à différents segments, en fonction du rôle, du secteur d’activité, du comportement et même du moment de la journée.

Grâce à cette phase, HubSpot réduit la friction entre les signaux collectés et la production de messages actionnables. Avec des données plus propres et bien mieux structurées, les segments deviennent alors bien plus dynamiques, et les messages, quant à eux, sont alors plus pertinents.

Amplifier avec HubSpot, ou comment déployer le bon message sur les bons canaux…

Une fois l’expression posée et la personnalisation activée, la stratégie doit se diffuser.

Or, les acheteurs ne se limitent plus aux moteurs de recherche traditionnels, mais ils consultent YouTube, posent des questions à ChatGPT, lisent les avis sur des sites comme Capterra, échangent sur Reddit dans certains cas, ou suivent des professionnels de leur secteur sur LinkedIn.

HubSpot encourage à amplifier votre voix sur ces espaces, en s’adaptant aussi bien aux humains qu’aux algorithmes. Et pour cela, la plateforme propose de déployer un plan en 4 étapes autour du Loop Marketing&nbsp:

  1. Une stratégie de contenu multicanale via Marketing Studio, pour planifier et produire des ressources adaptées aux formats attendus
  2. Une segmentation basée sur l’IA qui identifie les audiences à forte intention et qui permet d’ajuster le type de contenu ou sa fréquence
  3. Un agent de personnalisation qui génère des variantes de contenu pour chaque segment
  4. Des outils d’AEO pour améliorer sa visibilité auprès des IA de recherche comme ChatGPT, Claude, Gemini, ou encore Perplexity
  5. Une solution d’automatisation marketing et des e-mails IA pour réutiliser intelligemment chaque contenu dans une logique de campagne

Dans un environnement numérique où les contenus sont de plus en plus disparates et présentés sur de plus en plus de plateformes, la capacité de HubSpot à orchestrer ces canaux depuis une interface est un véritable levier de performance.

Avec cette méthode de Loop Marketing, les entreprises peuvent apparaître dans les conversations pertinentes, au moment où les acheteurs formulent leurs questions.



Source link