Membre du réseau SKOLAE, l’EIML Paris est l’école leader du marketing du luxe qui dispose de 7 campus, à Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Reims et Rennes. Sandrine Poupon, la directrice, nous explique les points forts de l’école, qui organise sa prochaine Portes-ouverte le 29 novembre.
Luxus Plus : En quoi l’EIML Paris, qui célèbre ses 15 ans cette année, est-elle pionnière dans les formations aux métiers du luxe ?
Sandrine Poupon – L’EIML Paris est l’école qui a créé les 1ères formations au marketing et management du luxe. Nous avons été la première école à proposer des formations en cinq ans sur les métiers du luxe. En effet, nous avions, dès la création de l’école, à cœur de proposer un apprentissage global de la culture et des codes du luxe via des séminaires techniques et thématiques, des séminaires savoir-faire avec des experts qui viennent partager leurs connaissances et expériences, ainsi que des ateliers-visites, des conférences et des masterclasses. Ces dispositifs complètent les cours plus classiques de marketing, communication, digital, merchandising ou encore retail.
L’EIML Paris forme à de nombreux métiers dans le secteur du luxe : avec des postes qui vont de chargé d’études marketing jusqu’au marketing opérationnel en passant par le marketing digital, les métiers de la communication et de l’événementiel, comme chef de projet évènementiel et enfin la distribution avec un cursus merchandising et retail. Nous proposons aussi un programme International Marketing, en anglais, qui permet une ouverture internationale avec des départs à l’étranger en 2ème, 3ème et 4ème années, ainsi que des English tracks pour les étudiants qui restent à Paris.
L’école est très présente grâce à ses alumni et diplômés dans l’écosystème des entreprises du luxe, ainsi qu’au niveau académique, via des Certifications Professionnelles reconnues par l’Etat de niveau 6 pour les bachelors, niveau 7 pour les mastères, ainsi qu’au niveau académique avec un diplôme visé Bac+5 pour le Cycle Mastère Luxe.
Luxus Plus : Vous tablez donc sur une pédagogie à la fois très technique et très professionnalisante ?
Sandrine Poupon : Nos étudiants arrivent souvent au niveau post-bac, et ont donc besoin d’apports théoriques et culturels. Nos intervenants sont des professionnels du luxe, permettant aux étudiants d’avoir un retour d’expérience concret et vivant sur ce qu’est le secteur du luxe aujourd’hui. Nous travaillons beaucoup en mode projet, avec des missions de conseil réelles dès le début des études. Ces missions permettent aux étudiants d’être immergés dans l’écosystème du luxe et de bénéficier d’une formation professionnalisante alliant théorie et pratique.
A l’EIML Paris, la professionnalisation est obligatoire : stages ou alternance dès le début du cursus et alternance systématique à partir du mastère, en 4ème année. Cela permet aux étudiants d’avoir un CV solide correspondant aux attentes du marché et d’être directement employables à l’issue de leurs études.
Luxus Plus : Vous avez un événement prévu à la fin du mois, la Porte-ouverte du 29 novembre 2025. Quel en est l’objectif ?
Sandrine Poupon : Les Portes-ouvertes sont des temps forts de l’école : les futurs étudiants visitent le campus, me rencontrent et rencontrent les équipes pédagogiques, relations entreprises et admissions, assistent à des conférences sur l’EIML Paris, la professionnalisation et le processus d’admission. Ce moment privilégié leur permet également de rencontrer les étudiants actuels et le BDE. Ils peuvent aussi suivre des cours/ateliers sur le marketing, les codes du luxe et les métiers du secteur afin de se projeter dans la vie à l’EIML Paris et préparer dans des conditions optimales leur projet professionnel.
Luxus Plus : Pouvez-vous aussi me parler des partenariats de l’école ?
Sandrine Poupon : Nous avons noué des collaborations pédagogiques avec 50 universités partenaires, dont le London College of Fashion, l’Academia del Lusso, à Milan et Florence University of Art, permettant aux étudiants de vivre une expérience internationale. En parallèle, nous travaillons étroitement avec des Maisons comme Chanel, Dior et Louis Vuitton qui sont les principales entreprises d’accueil de nos étudiants. Nous bénéficions également d’un partenariat d’excellence depuis 12 ans avec le groupe LVMH afin de créer une classe dédiée de Client Advisors, fusionnant des cours à l’EIML et une alternance au sein d’une Maison du groupe LVMH.
Messika, Ralph Lauren, Chaumet, Jacadi, Versace, Courrèges, Givenchy, L’Oréal Produits de Luxe, Lancel, Chloé, Longchamp, Jacquemus, Coty, Poiray, Lagardère Travel Retail, ou encore Cartier et Baccarat sont autant d’autres Maisons établies du luxe avec qui nous sommes en lien.
Luxus Plus : Quels sont les secteurs les plus attractifs pour les étudiants après leur diplôme ?
Sandrine Poupon : Nos programmes forment des profils polyvalents, réactifs et adaptables, avec de solides hard skills et soft skills, ainsi qu’une excellente maîtrise de l’anglais. Les secteurs les plus porteurs du luxe aujourd’hui sont variés mais la mode et les accessoires restent prédominants, tout comme les parfums et les cosmétiques. La joaillerie et l’horlogerie sont aussi très importantes. L’expérience client, le lifestyle et l’hospitalité connaissent quant à eux un bel essor. Aujourd’hui, nous avons des alumni dans tous les domaines de l’industrie du luxe.
Luxus Plus : Parlez-nous de la Cité du Luxe…
Sandrine Poupon : C’est une journée phare de l’année, surtout pour nos étudiants de mastère, mais ouverte à tous. Autour de tables rondes avec des experts, des chercheurs, des professionnels et des étudiants, nous abordons des thématiques actuelles et de prospective du luxe. C’est un temps de réflexion et de prise de recul très apprécié.
La prochaine Cité du Luxe aura lieu en présentiel, dans nos locaux de Beaugrenelle (Paris XVe), ainsi qu’en livestreaming le 27 mars 2026. Elle portera sur la notion d’éternité dans le luxe. Quatre thèmes seront débattus : les attentes des clients du luxe, en termes d’expérience ; les questions de durabilité et de temporalité : le point de vue des marques sur l’expérience ; et enfin, la performance opérationnelle. Un Livre Blanc sera, comme chaque année rédigé par nos enseignants-chercheurs sur ces thématiques à l’issue de la Cité du Luxe. Il est très apprécié des professionnels du secteur.
Pour revenir à la journée portes-ouverte de ce samedi 29 novembre, celle-ci aura lieu de 13H30 à 17h30, sur le campus de Beaugrenelle, 35, quai André Citroën, à Paris 15ème.
Pour venir, il est recommandé de s’inscrire sur le site : Portes Ouvertes de l’École du Marketing du Luxe | EIML PARIS. Par ailleurs, des Portes-ouvertes sont aussi proposées en région. Les dates des prochaines Portes-ouvertes sont disponibles sur le site.
Lire aussi > EIML Paris : déjà 15 bougies pour l’école spécialisée dans les formations en marketing et management du luxe
Photo à la Une : © EIML Paris